Personne n’a l’air idiot quand il s’amuse.
Passés les premiers mois d’ateliers d’impro à Bordeaux, dont l’objectif sera de créer et fédérer un groupe autour de la confiance sur scène tout en découvrant les bases de la discipline, nous déciderons ensemble de nos objectifs sur l’année. Souhaitons-nous jouer un spectacle ? Souhaitons-nous rencontrer une autre troupe ? Préférons-nous nous amuser ou chercher à progresser ?
De la même façon, l’improvisation théâtrale s’adapte toujours aux goûts et aux références de ses acteurs : si le groupe adore Tarantino, alors nous prendrons plaisir à jouer à sa manière et à décortiquer ses codes et ses archétypes; si le groupe préfère les comédies romantiques, pourquoi ne pas essayer d’en improviser une complète de plus d’une heure ?
Aymeric Desjardin, l’intervenant de l’atelier, a passé de nombreuses années dans le milieu de l’improvisation bordelaise, aussi bien artistiquement qu’associativement. Si cela est le souhait du groupe, il sera également en mesure de faire lien avec ce petit monde méconnu : intervenants, spectacles à aller voir, moments de rencontre avec d’autres troupes, il pourra intégrer l’atelier dans une démarche plus globale, allant jusqu’à la possible organisation d’un spectacle de fin d’année.
Découvrir l’improvisation, c’est découvrir ses propres capacités de bienveillance, envers soi-même et envers les autres !