Pourquoi l’Union Saint-Jean se revendique-t-elle comme un tiers-lieu ?

Union Saint-Jean - Maison de quartier

Vous l’aurez sans doute remarqué, durant l’été, le site de l’USJ a connu quelques modifications. Les espaces Enfance & Jeunesse et tous ceux qui concernent nos activités sportives et culturelles n’ont pas bougé. Mais dans la barre d’accueil, vous avez vu apparaître de nouveaux onglets. Mother Lab, EDE²N, et surtout : Tiers-Lieu.

Vous commencez à connaître le Mother Lab, notre fab lab en devenir, où nous vous proposons des ateliers DIY et numérique, où le petit artisanat et la créativité sont mis à l’honneur. Le projet EDE²N se déploie également de plus en plus depuis 2019, intégrant davantage de projets écologiques et solidaires.

Mais qu’est-ce donc que ce tiers-lieu dont nous vous parlons ? On vous explique tout dans cet article !

Interrogation

Un tiers-lieu : qu’est-ce que c’est ?

Un tiers-lieu, c’est un concept plutôt récent, qui permet de mettre en avant une réalité de plus en plus prégnante : l’envie de créer des espaces de rencontre, d’échange, où le collectif prime, et où chacun peut s’épanouir individuellement. Pour le dire plus clairement, et en reprenant les mots de la Coopérative Tiers-Lieu(x) : « Les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. ».

Pour qu’une structure puisse se définir comme un tiers-lieu, elle doit proposer plusieurs services pour le collectif, mais aussi laisser à chacun son pouvoir d’agir, sa force de proposition. Un tiers-lieu, c’est donc un modèle hybride et malléable, qui devient ce que ses utilisateurs veulent bien en faire.

On résume le tiers-lieu sous la forme de ces trois critères :

  • Une dynamique collective ;
  • Une démarche motivée par l’intérêt général ;
  • Un parcours d’émancipation individuelle.

Vous le voyez, individuel et collectif se mêlent, et permettent de créer un espace aux opportunités intéressantes. C’est un espace où plusieurs activités, marchandes ou non-marchandes, coexistent. Le tiers-lieu (re)dynamise le territoire dans lequel il prend place, puisqu’il permet de développer des projets qui servent l’intérêt général.

Le tiers-lieu prend souvent la forme d’une structure permettant d’accueillir des activités professionnelles (via le wifi offert, des salles de réunion ou des salles d’appel, etc.) et le confort qui va avec (salles de pause, cuisine collective, etc.) mais aussi des activités de loisirs. En définitive, c’est un lieu où l’on prend plaisir à sympathiser, à se retrouver, à échanger avec les autres utilisateurs, tout en se rendant le quotidien plus facile.

Tiers-lieu

Et l’USJ dans tout ça ?

L’Union Saint-Jean, depuis sa création en 1906, a toujours eu pour vocation de rassembler les habitants du quartier, de créer un espace de solidarité et d’entraide, un espace d’épanouissement au travers du sport et de la culture.

Nous avons su conserver cet héritage, en le développant, puisque nous sommes passé de quelques sports (lutte, pelote basque, gymnastique, …) à plus de 50 activités sportives et culturelles. Mais au-delà de ces moments collectifs, nous souhaitons aussi faire de l’USJ un endroit où l’on puisse passer plus de temps.

C’est en cela que nous prenons la voie du tiers-lieu. Et nous avons déjà quelques cordes à notre arc. Si l’USJ n’est pas encore un lieu de travail pour indépendants et télétravailleurs, il est possible de louer ponctuellement ou régulièrement des salles. Un service que nous allons développer dans les temps à venir.

Toutefois, nous proposons bien des activités et des animations qui mêlent individualité et collectif. Le projet EDE²N tout entier est partie prenante de cette dynamique : (re)construire un espace axé sur des valeurs écologiques, sociales et solidaires, tant sur la structure que sur les habitudes et actions. A la demande citoyenne, nous avons ainsi accueilli un composteur collectif en mai dernier. Dans la continuité, nous proposons mensuellement un atelier en partenariat avec l’association La Cloche.

Un partage de l’espace est aussi organisé, afin d’accueillir des activités diversifiées. Nous avons commencé avec l’accueil du Pourquoi Pas, café culturel, qui propose chaque soir du mercredi au samedi des soirées thématiques (théâtre d’improvisation, silent parties, concerts, quiz, …). Dans l’avenir, à la suite des travaux sur le bâtiment, nous aimerions pouvoir aussi héberger une petite halle commerçante, avec des commerces de proximité utiles, et solidaires.

Un tiers-lieu en devenir

Vous l’aurez compris, notre volonté est de faire de l’USJ un véritable tiers-lieu, source d’innovation, de création, d’empouvoirement citoyen et de réalisations personnelles. Nous avons commencé à emprunter cette voie, avec le projet EDE²N et les nombreuses actions qui en découlent, avec l’hébergement et le partenariat avec des acteurs extérieurs (Pourquoi Pas, Ludoludik, …), mais aussi avec le Mother Lab. Eh oui, le Mother Lab entre pleinement dans la définition d’un tiers-lieu, car il est un espace où les connaissances et les savoir-faire se transmettent et se partagent, où chacun peut évoluer et réaliser ses projets grâce à la force du collectif.

Il nous reste encore du chemin à parcourir, mais nous avons en nous cette volonté farouche de faire de l’Union Saint-Jean un véritable foyer pour les habitants du quartier, un point de repère dans Bordeaux Sud, un espace où tout devient possible. Et pour cela, c’est ensemble que nous devons avancer, et c’est avec vous que nous pourrons y arriver. Comme pour le composteur collectif, c’est aussi vos envies qui façonneront l’Union Saint-Jean de demain.

Alors, à très vite à l’USJ !