L’Union Saint-Jean recrute !

L’USJ, plus ancienne association maison de quartier de la ville de Bordeaux (depuis 1895), est, depuis plus de 10 ans, dans une dynamique globale volontariste.
Elle est portée par ses 84 salariés et 26 intervenants ainsi que par ses 50 bénévoles tous en faveur de nos 3000 adhérents, des habitants de Bordeaux Sud et plus généralement pour chacune et chacun trouvant du sens au sein de la maison de quartier.

L’USJ, c’est plus de 50 activités sportives et culturelles dans le quartier, un pôle sénior actif, des missions sociales (projet bien-vivre dans son quartier, lutte contre l’isolement de nos aînés), la présence de nos équipes éducatives au sein de 7 écoles (4 maternelles, 3 élémentaires), 3 gymnases (Brun, Barbey et Aliénor), mais également rive droite via les terrains de football.

Depuis plusieurs années via le projet EDE²N, nous développons nombre de projets en lien avec le bien-vivre ensemble, l’éducation populaire et le sport pour tous avec une constante : celle du vivant.

Le bénévolat : un des moteurs de l’Union Saint-Jean

C’est au tournant des XIXe et XXe siècles que l’Union Saint-Jean se forge, devenant une véritable association en 1906. Cette histoire de notre maison de quartier, elle est dès son origine portée par quelques personnes qui agissent bénévolement. D’abord, comme son nom l’indique, sous l’égide de personnalités issues du monde religieux, puis très vite, le monde civil a pris le relai. Depuis plus de 115 ans, c’est donc bien le bénévolat qui anime en grande partie la dynamique du quartier de Bordeaux Sud, au 97, rue Malbec.

Depuis ses débuts, des centaines de bénévoles, si ce n’est des milliers, ont participé à l’évolution et au développement de l’Union Saint-Jean, lui permettant de devenir un des repères de la ville de Bordeaux, et d’assurer les missions essentielles de loisir, de divertissement, mais aussi d’éducation, de rencontre et de sociabilité au cœur de son quartier.

Même si aujourd’hui, l’Union Saint-Jean compte de nombreux salariés, et plusieurs intervenants, le bénévolat tient toujours une place essentielle dans son bon fonctionnement.

Du bénévolat à tous les niveaux

C’est l’ensemble de l’équipe bénévole que nous tenons à remercier ici, pour son investissement de tous les instants, pour sa passion et son envie.

L’Union Saint-Jean accueille aujourd’hui près de 3 000 adhérents, dont plus de 1 200 enfants dans le cadre du Pôle Animation Enfance Jeunesse (accueil périscolaire, accueil de loisir, pause méridienne). Elle est également engagée dans un projet d’envergure, systémique et englobant : le projet EDE²N, qui a pour objectif de placer l’écologie, l’économie sociale et solidaire, ainsi que le développement durable au cœur de ses actions, en alliant un travail de fond sur le bâtiment avec un travail de forme en lien avec ses activités.

Pour porter ces différentes missions, nous avons besoin d’une équipe salariée forte, mais aussi de bénévoles engagés, capables de penser la maison de quartier à long terme, et d’accompagner salariés et adhérents dans nos choix de transition. Ces bénévoles, nous les retrouvons dans le Conseil d’Administration, qui participe activement à la définition des axes de travail et des chemins à emprunter, mais aussi auprès des adhérents.

Un grand merci à vous toutes et tous pour votre dévouement, et votre implication dans l’épanouissement de notre maison de quartier, et de celui de toutes les personnes qui y passent.