Mother Lab : le Tiers-Lieu Numérique à Bordeaux
Des savoir-faire partagés et des projets innovants
L’Union Saint-Jean cherche à répondre aux enjeux et aux défis de son temps, et le numérique en fait partie ! Nous sommes persuadés que s’il est utilisé avec raison et complémentarité avec d’autres savoir-faire, il peut proposer des solutions innovantes et intelligentes. Nous encourageons la récup’, le Do It Yourself (Fais-le toi-même) et, de fait, la curiosité ! C’est pourquoi nous avons réaménagé notre structure pour faire renaître le Mother Lab : un espace numérique et créatif à proximité de la Gare Saint-Jean à Bordeaux, dans la droite lignée du projet EDE²N, après son premier lancement en 2016.
Mother Lab, un tiers-lieu à Bordeaux où le numérique est au cœur de l’innovation
Le Mother Lab est un espace dédié au numérique et au petit artisanat à Bordeaux, dans une ambiance conviviale !
Nous avons doté notre espace de plusieurs machines, outils et logiciels pour vous permettre de vous initier et/ou de réaliser vos projets personnels ou professionnels.
Pour cela, nous vous proposons différents rendez-vous :
- Les ateliers « DIY – Fabrique ton objet » du mardi, avec 3 ateliers différents : l’atelier reliure « à la Moleskine », l’atelier résine coulée et UV, l’atelier diorama nook book ;
- Les ateliers « Savoir-Faire » du jeudi, avec 4 initiations différentes : l’initiation modélisation et impression 3D, l’initiation au logiciel Pepakura, l’initiation à l’électronique pour le cosplay, le maquettisme et la déco et l’initiation découpeuse vinyle/papier pour du scrapbooking
Un Tiers-Lieu numérique à Bordeaux pour les petits et grands
Les plus jeunes ne sont pas en reste car nous proposons des activités ludiques pour les éveiller aux techniques numériques et artisanales afin de, peut-être, créer des vocations !
Vous l’aurez compris, le Mother Lab est à l’image de l’Union Saint-Jean : un espace-temps de découverte et de partage. Tout le monde y est bienvenu, de celui ou celle qui n’a jamais touché à l’électronique, au professionnel ! L’important c’est la curiosité !
Vous pouvez aussi contacter/venir voir Raphaëlla, la responsable du lieu, qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos projets particuliers ou professionnels.
Pourquoi Mother ?
Mother, c’est le nom de l’intelligence artificielle du vaisseau Nostromo dans le film Alien de 1979 réalisée par Ridley Scott.
C’est un hommage à cette œuvre iconique de la pop culture, qui entre en résonnance avec l’esprit bon enfant et passionné de notre Fab Lab !
Vous avez des questions sur les activités numériques du Mother Lab ? Vous trouverez peut-être vos réponses ici.
C’est quoi un Fab Lab ?
Un Fab Lab, c’est un “laboratoire de fabrication”, un tiers-lieu qui propose toutes sortes de machines et de logiciels pour les particuliers et les professionnels.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
On y fabrique évidemment ! Mais pas que : on échange des savoirs, on apprend, et surtout on partage un bon moment ! De plus, les artisans et les jeunes entrepreneurs peuvent venir prototyper leurs futurs produits.
Au fait, vous avez quoi comme machine dans cet espace numérique bordelais ?
- 2 imprimantes 3D PLA
- 1 imprimante résine
- 1 fraiseuse numérique
- 1 découpeuse vinyle
- De quoi prototyper des circuits électriques et fabriquer des circuits imprimés
- 6 robots programmables
- 7 postes informatiques et toute une suite de logiciels de conception 2D et 3D
- 1 aérographe
- 1 imprimante toner professionnelle
- 1 machine à coudre
- Des outils dont une Dremel et ses accessoires
La question du numérique m’intéresse mais je ne sais pas par où commencer…
À l’Union Saint-Jean, Raphi propose des ateliers d’initiation pour chaque machine et logiciel, ainsi que des sessions pour venir fabriquer un objet (un robot programmable, un dé électronique, de la domotique…).
Raphaëlla Barré : Qui ? Comment ?
Au départ, il y a eu le premier Bordeaux Geek festival et la première armure Mass Effect fabriquée en papier armé de résine et fibre de verre. Les commandes se sont ensuite enchainées pour des collectionneurs, des cosplayeurs, pour le spectacle filmé et vivant… Et ce qui n’était qu’un loisir a pris de plus en plus de place ! Depuis, de nombreux objets ont été créés et surtout de nombreux savoir-faire ont été appris. Car chaque création amène une technique : papier, résine, moulage en silicone, électronique, programmation, conception et l’impression 3D et même la forge ! (dans un pot de peinture de 10 kg avec un sèche-cheveux en guise de soufflet…). Cette aventure vous pourrez la retrouver sur la page Facebook Raphi corp ainsi que sur la page Deviant Art RaphiCorp !
Le mot de Raphaëlla
« Je serai là pour vous accompagner dans vos projets, pour vous apprendre mais aussi pour apprendre avec vous. J’espère faire du Mother Lab un endroit convivial où la curiosité et la motivation vous permettront de découvrir toutes sortes de savoir-faire et de vous lancer dans la création ! »