Yosakoi à Bordeaux

Troupe : Koidoukai

Conditions d’inscriptions

À partir de 12 ans

Adhésion à l’association : 35 €

Cotisation annuelle : 1 séance par semaine – 55 €

Infos essentielles

Horaires
Dimanche de 14h00 à 17h00.

Lieu
Union Saint-Jean – Bâtiment 89 – 1er étage – Benjamin Millepied.

Début et fin de saison
Dimanche 8 septembre 2024 au dimanche 6 juillet 2025.

Pendant les périodes de vacances
Arrêt des activités.

Le Yosakoi est un style de danse issue du Japon, qui est à la fois moderne, puisque né officiellement en 1954 dans la ville de Kōchi, et traditionnel, puisque s’inspirant de la danse Awa-Odori, une danse traditionnelle des festivals d’été au Japon.

Le style en lui-même combine de la danse traditionnelle avec des musiques et des rythmes modernes, le tout sur un tempo énergique et dynamique. C’est une activité qui se pratique en groupe, souvent grands, et qui fait désormais partie de la culture et du folklore du pays. On retrouve le Yosakoi aussi bien dans des concours que dans les fêtes ou les manifestations scolaires.

Il existe différents styles de Yosakoi, qui ont chacun leur particularité, même s’ils se basent tous sur une base commune. A l’union Saint-Jean, nous avons fait le choix du Yosakoi Soran, avec la troupe KOIDOUKAI 鯉道会.

Lancée en 2010 par un groupe d’étudiants français et japonais, la troupe a été officialisée en 2013 en prenant le nom de KOIDOUKAI 鯉道会 et en devenant l’une des activités encadrées par l’association Mandora.

En 2015, la troupe devient une association indépendante de loi 1901.

Le KOIDOUKAI s’entraîne tous les dimanches sur Bordeaux, et participe à divers événements sur le département tels que le festival Animasia, le festival Animasia : Le Haillan ou encore la fête du Livre de Léognan.

La troupe se déplace également dans d’autres région de France et à l’international, en tant qu’ambassadrice de la discipline en France. 

Le groupe KOIDOUKAI pratique le yosakoi de type Soran, plus rythmé et vocal que d’autres styles de yosakoi. Celui-ci s’adresse aussi bien au public masculin que féminin.

La responsable de l’activité et certains des danseurs étant trilingues (japonais, anglais et français), c’est avec plaisir que la troupe intègre des étudiants étrangers à l’année ou au semestre. 

L’entraînement de yosakoi se fait dans la bonne humeur, et selon le niveau, le nombre et les envies des participants peut se dérouler de différentes manières : apprentissage d’une danse, travaux en sous-groupes, créations d’une nouvelle danse, etc.