Vovinam Viet Vo Dao à Bordeaux

Directeur technique : Maître Van Nhu Truong

Enseignants : Clément Faligon (1er Dang) et Gérald Point (3e Dang)

En attente de réception de la licence. On vous tient très vite au courant !

Conditions d’inscriptions

À partir de 15 ans

Adhésion à l’association : 37 €

Cotisation annuelle : tous les cours – 170 €

Infos essentielles

Horaires
Lundi de 20h à 22h.
Mercredi 20h à 22h .

Lieu
Union Saint-Jean – Bâtiment 89 – 2e étage – Dojo.

Début et fin de saison
Lundi 8 septembre 2025 au mercredi 24 juin 2026.

Pendant les périodes de vacances
Pas d’arrêt des activités.

Intensité de l’activité
🔥🔥🔥🔥

Connaissez-vous Le Vovinam Viet Vo Dao et souhaitez-vous le pratiquer à Bordeaux ? Il s’agit d’un art martial vietnamien, tout comme le judo et le karaté sont ceux du Japon, à la fois moderne, mais s’inscrivant dans la plus pure tradition. On considère qu’il a émergé en 1938 à Hanoï, lors d’une démonstration du maître Nguyễn Lộc.

Après avoir effectué un tour du Vietnam en allant à la rencontre de nombreux maîtres d’arts martiaux, de lutte et de boxe, Nguyễn Lộc a souhaité fonder sa propre discipline, qui serait une sorte de syncrétisme entre l’ensemble des techniques d’arts martiaux traditionnels vietnamiens. C’est pour cela que son nom originel, Vovinam, signifie art martial vietnamien.

En souhaitant mettre en avant la dimension spirituelle de cette pratique, les grands maîtres ont décidé d’y accoler par la suite les termes Viet Vo Dao, signifiant littéralement la voie de l’art martial vietnamien, ou du peuple vietnamien, selon les traductions.

Cette synthèse très complète des arts martiaux vietnamiens propose un large panel de techniques pieds-poings, avec des spécialités comme les ciseaux volants et la lutte vietnamienne, mais aussi le maniement d’armes traditionnelles, des techniques de self-défense…

Grâce à une pédagogie adaptée, le Vovinam Viet Vo Dao convient à toutes et à tous à partir de 15 ans. Il appartient à chacun de le pratiquer à la mesure de ses capacités et de ses envies pour progresser dans la maîtrise de cet art.

Le Vovinam Viet Vo Dao oriente le pratiquant (vo sinh) vers la maîtrise de son corps en recherchant l’harmonie entre la force et la souplesse. Comme pour tous les arts martiaux, le Vovinam Viet Vo Dao allie pratique physique et exercice spirituel, dispensant ses bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit. Renforcement musculaire, développement personnel, entretien du corps et philosophie de vie se mêlent dans cette pratique où l’esprit de discipline définit les règles et usages à respecter à l’égard des autres et de soi-même. Un profond respect du partenaire est entretenu.

Tout au long de la saison, le pratiquant est invité à participer à des stages de perfectionnement ou hors-programmes aussi bien au niveau local que national. Ces stages permettent aux vo sinh de nombreux clubs de se rencontrer dans une ambiance autant conviviale que studieuse.