Connaissez-vous Le Vovinam Viet Vo Dao et souhaitez-vous le pratiquer à Bordeaux ? Il s’agit d’un art martial vietnamien, tout comme le judo et le karaté sont ceux du Japon, à la fois moderne, mais s’inscrivant dans la plus pure tradition. On considère qu’il a émergé en 1938 à Hanoï, lors d’une démonstration du maître Nguyễn Lộc.
Après avoir effectué un tour du Vietnam en allant à la rencontre de nombreux maîtres d’arts martiaux, de lutte et de boxe, Nguyễn Lộc a souhaité fonder sa propre discipline, qui serait une sorte de syncrétisme entre l’ensemble des techniques d’arts martiaux traditionnels vietnamiens. C’est pour cela que son nom originel, Vovinam, signifie art martial vietnamien.
En souhaitant mettre en avant la dimension spirituelle de cette pratique, les grands maîtres ont décidé d’y accoler par la suite les termes Viet Vo Dao, signifiant littéralement la voie de l’art martial vietnamien, ou du peuple vietnamien, selon les traductions.
Cette synthèse très complète des arts martiaux vietnamiens propose un large panel de techniques pieds-poings, avec des spécialités comme les ciseaux volants et la lutte vietnamienne, mais aussi le maniement d’armes traditionnelles, des techniques de self-défense…