Le jardin de Ben : étape 2 – Le potager se pérennise
Nous sommes fiers de vous présenter « le Jardin de Ben » un joli projet pédagogique porté par Benjamin Rouillon animateur de L’école élémentaire Francin et les enfants du centre de loisirs.
Aujourd’hui la deuxième étape du projet !
Les installations du jardin
Le potager s’inscrit maintenant dans la cour comme une zone à part entière.
Un bon potager, c’est un bon calendrier
Cultiver son propre potager c’est aussi apprendre à consommer des fruits et légumes de saison !
Il est important de respecter le calendrier des saisons, non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre budget.
Consommer des légumes de saison c’ est :
- Économique
Suivre le calendrier des saisons vous permet d’économiser de l’argent, car ils sont bien moins chers que ceux importés.
- Écologique
Un fruit ou légume de saison est un fruit qui n’a pas demandé d’entretien très important, notamment de renfort en pesticides pour compenser le manque de soleil ou de chaleur, ou qui n’a pas nécessité de long trajet. Ainsi, un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter l’équivalent de 5 litres de gasoil pour arriver dans notre assiette !
Si en plus, vous l’achetez directement auprès d’un producteur local, vous n’aurez ni le coût de transport ni celui des intermédiaires. C’est donnant-donnant pour nous et pour l’environnement!
- Sain
Favoriser les circuits courts c’est privilégier la fraîcheur des produits et donc leurs teneurs en vitamines. La nature est bien faite et sait ce qui est bon pour vous : les légumes typiques de l’hiver comme le chou, contiennent de la vitamine D, dont on manque souvent durant la période hivernale.
Mais connaissez-vous les légumes de saison ? Voici en image les produits à privilégier en ce mois d’avril !