Devenez référent de notre nouveau projet de composteur collectif

Composteur Collectif

Avec vous, réalisons ce projet de composteur collectif à Bordeaux Sud

Dans le cadre de notre projet EDE²N – un vaste projet systémique, écologique, social et solidaire –, nous mettons en œuvre divers chantiers à visée environnementale. Parce que nous sommes convaincus qu’à toutes les échelles, des actions sont possibles, et décisives. C’est pourquoi nous nous proposons de créer un espace de compost collectif à l’Union Saint-Jean, accessible à toutes et tous. Mais pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, et vous investir dans cette démarche, vous pouvez contacter Cyrielle Pelletier, notre référente à l’Union Saint-Jean, à l’adresse c.pelletier@unionsaintjean.org, ou Julie Clerc, notre référente du projet EDE²N à l’adresse julie.marine.clerc@gmail.com.

Pourquoi un composteur collectif ?

Le compost, c’est un excellent moyen de donner une seconde vie aux déchets organiques, en les transformant en un terreau fertile. C’est le parfait maillon entre votre cuisine et votre assiette.

En moyenne, par an, chaque Français produit près de 100kg de biodéchets, ce qui représente 30% de ses déchets ménagers. Une quantité qu’il est désormais facile de valoriser, grâce au compost. Son principe est très simple : laisser la nature faire. Les biodéchets placés dans un composteur, lorsque l’on s’en occupe correctement (oxygénation et humidification du compost), se décomposent et forment ensuite une sorte de terreau, réutilisable dans son jardin et son potager. Le processus est efficace, puisqu’un composteur de 1 à 1,5 m³ permet de traiter une à deux tonnes de biodéchets par an.

S’il n’est pas toujours facile de s’équiper chez soi d’un composteur, la solution du compost collectif est idéale. Elle permet de mutualiser les efforts, de profiter des avantages du compost sans avoir à subir les quelques désagréments. A l’Union Saint-Jean, nous avons déjà expérimenté le compost dans le jardin de Ben. Nous avions utilisé le compost pour notre potager pédagogique, qui avait largement porté ses fruits, et légumes. Nous souhaitons désormais étendre cette action à l’échelle du quartier de Bordeaux Sud.

Notre site est central dans le quartier, et vous aurez l’occasion d’amener vos biodéchets en venant déposer vos enfants ou en vous rendant à vos activités. Au bout de 6 à 9 mois, le temps de laisser le processus se mettre en place, vous pourrez en récolter une partie et l’utiliser chez eux. Chaque jour, il vous suffira simplement de mettre de côté vos biodéchets et de nous les apporter. Nous nous occupons ainsi de l’entretien du compost. Un simple geste du quotidien qui a un véritable impact pour l’environnement !

Les règles du compost

Un projet soutenu par Bordeaux Métropole

Ce projet qui est le nôtre rentre dans le cadre des engagements de Bordeaux Métropole. Soucieuse de réduire la production de déchets ménagers et assimilés de 7% par habitant, la communauté a intégré le Programme Local de Prévention des Déchets, et est même lauréat de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Bordeaux Métropole a ainsi élaboré une politique en faveur du compostage collectif.

Il existe aujourd’hui dans la métropole quelques 150 sites de compost collectifs, et plus de 31 000 composteurs individuels ont été distribués depuis 2012. Nous souhaitons faire de l’Union Saint-Jean le prochain maillon de cette chaine, dans la continuité des nombreuses actions écologiques que nous avons mises en place (Goûter Zéro Déchet et suppression du plastique, surcyclage des gourdes de compote avec Terracycle, suppression du parc automobile thermique remplacé en partie par le vélo-cargo, …). Nous croyons fermement en la pédagogie et en la vertu de l’exemple, ce qui nous avait poussé à mettre en place notre jardin de Ben, pour transmettre aux enfants des habitudes saines et respectueuses de l’environnement et de son cycle. Une action que nous reproduirons avec ce composteur collectif.

Bordeaux Métropole étudie ainsi les demandes de compost collectif, et, lorsqu’elle a validé le projet, accompagne les structures et les personnes engagées dans sa mise en place (fourniture du matériel, de la signalétique et suivi du projet via des formations). La prochaine date d’examen des demandes est fixée au 13 février 2022, et nous souhaitons en être.

Pour porter ce projet, il faut qu’il profite aux habitants du quartier, mais aussi qu’il soit soutenu par eux. Nous avons donc besoin de vous pour mener à bien notre démarche collective et solidaire.

Compostage collectif

Devenez référent du projet « Compost Collectif » de l’Union Saint-Jean

Nous savons comment organiser notre espace pour accueillir les différentes installations nécessaires (3 bacs de compostages, bio sceaux, signalétique). Pour créer ce lieu de convivialité, pour mettre en place ce processus d’amélioration du cadre de vie de chacun, c’est ensemble que nous devons diriger nos efforts.

Le projet ne peut être porté devant Bordeaux Métropole sans le soutien de quelques habitants du quartier se portant référents du projet. Une occasion de s’investir pour l’environnement au niveau local. Le rôle de référent est simple, et peu contraignant. Il s’agit simplement de suivre le projet en lien avec les référents de l’Union Saint-Jean et de ses partenaires. Quelques permanences seront organisées pour mettre en place le projet, pour informer et sensibiliser, et pour participer à créer du lien à Bordeaux Sud. Bordeaux Métropole organise une formation gratuitement pour être à même de suivre le projet sur le long terme.

Si vous souhaitez devenir référent, ou nous indiquer que vous souhaitez apporter vos biodéchets pour alimenter le compost, prenez contact avec Cyrielle Pelletier à l’adresse c.pelletier@unionsaintjean.org, ou avec Julie Clerc à julie.marine.clerc@gmail.com.

Nous comptons sur vous pour faire de ce projet une réussite à l’échelle de notre quartier.

A très vite pour la mise en place du compost collectif donc !