Les enfants de l’école Yser à la rencontre de l’artiste Guillaumit
Entre art, pop culture et écologie : la rue revient aux enfants
La mairie de Bordeaux réorganise l’espace urbain à proximité des écoles maternelles et primaires. Ce projet de « La rue aux enfants » a pour objectif de sécuriser les abords des écoles, en y stoppant définitivement ou temporairement la circulation automobile.
L’école maternelle Yser sur laquelle nous intervenons est ainsi soumise à la fermeture permanente de sa rue aux voitures. Désormais piétonne, la zone d’entrée de l’école ne demande qu’à être apprivoisée par les enfants et leurs familles.
Dans le cadre de cette initiative, le street-artiste Guillaumit est invité par la mairie à réaliser une œuvre éphémère rue Cazemajor, le temps que les travaux se fassent. L’occasion d’inviter les enfants de l’école à rencontrer l’artiste, à découvrir son travail et à réfléchir à l’appropriation de l’espace d’un point de vue culturel. L’Union Saint-Jean a souhaité participer aux côtés des enseignants à cette initiative, en organisant des ateliers spécifiques et complémentaires au projet initié par la mairie.
Guillaumit : réinventer sans cesse le graphisme
Guillaumit est un artiste, qui fait des murs et des sols de l’espace public sa toile. A la fois graphiste, artiste plasticien et motion designer, Guillaumit a eu plusieurs vies dans l’art, et notamment à Bordeaux.
Ayant débuté dans un groupe de musique électronique – Gangpol & Mit – aux côtés de Gangpol donc, il s’est d’emblée démarqué par ses compositions visuelles modernes et inventives. Il a monté les clips du groupe, produit les décors des scènes, déjà avec un style bien à lui, constitué de formes géométriques et de couleurs vives.
Le groupe a ensuite produit la websérie Globozone, diffusée par Arte, et axée sur le numérique et toutes ses applications et implications dans notre vie quotidienne.
Travaillant par la suite en solo, Guillaumit a été pendant trois ans directeur artistique du Carnaval des Deux-Rives de Bordeaux, où, là encore, il a pu mettre en avant la thématique du numérique, en proposant des animations et des activités ludiques et pédagogiques, en lien avec les nouvelles technologies. Sensibilisation, débrouillardise et malice sont ses piliers.
Depuis, Guillaumit alterne entre les commandes qui lui sont faites dans le domaine graphique, et ses propres projets. Opérant partout en France, exposé tout autour du monde (Londres, Tokyo, Singapour, Togo, Chili, …), l’artiste renouvelle son approche, sans se départir de son originalité et de son style. Dernièrement, il aime à travailler autour de la réalité augmentée dans ses œuvres urbaines, pour inclure les spectateurs, et créer une participation active de ceux-ci.
Guillaumit embellit le quotidien
Depuis quelques temps, Guillaumit investit les murs et les sols des villes comme support de ses œuvres. L’espace public urbain devient un espace de création et d’expression. Comme le résume CitéMag, le magazine de la ville de Talence : « Il a pris l’habitude de réaliser des fresques peintes pour habiller les murs et les sols des villes, rendant une certaine noblesse à ces revêtements si communs et parfois disgracieux. ». Une belle manière de réinventer le quotidien, et de faire voir autrement ces rues que l’on emprunte régulièrement.
C’est ainsi que dans la Métropole, la ville de Talence l’a missionné par deux fois pour faire renaître des espaces clés. Une première fois en 2021 pour le parking de la Maison de la petite enfance et de l’Ilot des enfants. Guillaumit a ainsi produit une large fresque accueillante et chaleureuse : une Dame de Cœur souriante accueille chaque jour les enfants et les parents, en compagnie de quatre autres personnages, tout aussi bienveillants.
En 2022, la municipalité a de nouveau fait appel à Guillaumit, à la demande des habitants par le biais des budgets participatifs. Il a cette fois-ci produit une fresque de 16 mètres par 3, sur la place Alcalá de Henares, à la manière d’un labyrinthe, qui n’est pas sans rappeler les jeux vidéo des années 1980, dont l’artiste est quelque peu nostalgique.
La rue aux enfants et les enfants artistes
Dans le cadre du projet urbain « La Rue aux enfants » initié par la mairie de Bordeaux, l’artiste Guillaumit était invité à rencontrer les élèves des écoles pour travailler avec eux sur un projet artistique. Guillaumit a en effet pour mission de réaliser au mois de mai une fresque éphémère au sol de la rue Cazemajor, à partir d’une collaboration avec les élèves des écoles Yser et Cazemajor.
Le projet prévoit ainsi que des cahiers de dessins soient distribués aux élèves. Des formes géométriques seront déjà dessinées, et constitueront le point de départ du travail artistique des enfants, invités à prolonger ces bases. Les cahiers seront ensuite récupérés par Guillaumit, qui s’inspirera des créations des enfants pour réaliser sa fresque au mois de mai.
L’Union Saint-Jean s’est également impliquée dans cette démarche par le biais des activités périscolaires. Les enfants ont ainsi pu découvrir la nouvelle fresque produite à Forum au mois de mars, et mieux comprendre les intentions de Guillaumit. Un temps d’échange instructif et ludique, autour de l’art, de la pop culture, et de la manière de se réapproprier les espaces publics du quotidien, qui n’est pas sans rappeler notre démarche autour du street art en 2019.
Ce moment a aussi été l’occasion pour les enfants d’aiguiser leurs compétences artistiques, en ayant la possibilité de dessiner sur de larges supports au format A0 (1m²). Nos encadrants ont proposé des ateliers artistiques à la manière de Guillaumit. Des dessins aux formes géométriques et colorées ont pris vie sous les coups de crayon, de craies ou de ciseaux des enfants appliqués et intéressés.
Pendant la réalisation de la fresque, les enfants pourront, dans le cadre de l’accueil de loisirs du mercredi, découvrir par petits groupes comment un artiste intervient dans l’espace urbain à une si grande échelle.
L’inauguration de l’œuvre de Guillaumit aura lieu en mai. Des espaces de création seront laissés libres pour que les enfants puissent s’exprimer et décorer cette rue. Une belle initiative pour allier créativité, art et urbanisme !