L’Union Saint-Jean fête l’art depuis toujours !

Atelier Pixel Art

Ce vendredi 15 avril marque la journée mondiale de l’art. L’occasion de fêter toutes les disciplines liées au monde de la culture. La journée idéale également pour rappeler que l’art fait partie intégrante de l’ADN de l’Union Saint-Jean. Depuis ses origines, au début du XXe siècle, l’art a été présent dans les activités de la maison de quartier, sous une forme ou une autre. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

Yser - A la manière de Guillaumit

Des activités sportives et culturelles

L’Union Saint-Jean a été créée officiellement en 1906. Si les premières activités sont davantage sportives – gymnastique, lutte, pelote basque – dès les années 1910, l’art intègre les murs de l’Union Saint-Jean, avec des représentations théâtrales par exemple. Des conférences étaient également organisées autour de l’histoire girondine et bordelaise, et le folklore local était tout aussi représenté avec des concerts pittoresques.

Dans les années 1930, des ateliers chorale et cinéma rejoignent l’offre de l’Union. La chorale ainsi que la troupe de théâtre, qui deviendra en 1952 Les Compagnons de Saint-Jean, acquièrent au fil des décennies une renommée importante, et de nombreuses représentations ont lieu en dehors de la région bordelaise.

Les activités culturelles participent à forger l’identité de notre institution, et ont attiré un public grandissant. Dans les années 1980, on comptait 12 activités culturelles contre 7 activités sportives. Aujourd’hui, les activités ont évolué, mais l’art et la culture sont toujours des moteurs puissants de la maison de quartier, avec près d’une vingtaine d’activités culturelles et artistiques pour les petits, comme pour les grands !

Groupe Union Saint-Jean 1937

Le Cinévog, un pilier de l’Union Saint-Jean

S’il ne reste aujourd’hui plus de trace physique de cette salle de cinéma à l’Union Saint-Jean, le Cinévog a bien été un lieu de rencontre et de culture phare pour le quartier de Bordeaux Sud. Fondé au sortir de la guerre, en 1946, le Cinévog faisait office d’espace d’échange et de découverte, participant à créer une dynamique dans le quartier, et à tisser des liens sociaux forts.

Dès sa création, le Cinévog diffuse des films devenus culte aujourd’hui, et portés à l’écran par de grands noms du cinéma français. Les trois premières œuvres projetées sont ainsi Le Colonel Chabert, adaptation du roman de Balzac, avec Raimu ; Adémaï bandit d’honneur, troisième film d’une saga populaire avec Noël-Noël ; et La Symphonie pastorale, adaptation du roman d’André Gide avec Michèle Morgan. Ce dernier film remporte d’ailleurs la Palme D’Or au premier festival de Cannes de 1946.

En 1954, le Cinévog s’agrandit, pour accueillir plus de 350 personnes. En 1982, Eddy Mitchell nous rend même visite à l’occasion du tournage d’un épisode de La Dernière Séance. Le cinéma fermera ses portes quelques temps plus tard, mais le souvenir tenace de ces plus de 25 ans d’existence anime toujours les mémoires collectives.

Eddy Mitchell au Cinévog de l'Union Saint-Jean

L’art est toujours à l’honneur à l’Union Saint-Jean

Si le Cinévog n’existe plus, l’art n’est pourtant pas absent de la maison de quartier, qui continue de valoriser toutes les disciplines artistiques et culturelles, par le biais de ses activités, ou d’événements spéciaux.

Avec le Game In, chaque année depuis dix ans, nous mettons en lumière des œuvres de la culture populaire, pour que petits et grands puissent s’amuser, découvrir et apprendre joyeusement. De la saga Harry Potter aux œuvres des studios Disney, en passant par les séries télévisées, nous souhaitons faire de cette journée spéciale une ode à la pop culture.

Les Game Factory sont elles l’occasion de placer sous le feu des projecteurs le dixième art, c’est-à-dire le jeu vidéo. Et plus précisément, le jeu vidéo indépendant, par le biais de créateurs bordelais. Le jeu vidéo mobilise des techniques d’animation, musicales, graphiques, et n’a rien à envier au cinéma par exemple.

Auprès des enfants dont nous avons la responsabilité durant les temps périscolaires et d’accueil de loisir, nous organisons ou accompagnons régulièrement sur des sorties artistiques : visites de théâtres, ateliers artistiques, street art, … Nous pensons qu’il est important que l’art soit au cœur de nos vies, pour que la curiosité, l’imagination et le partage le soient également.

Enfin, le Pourquoi Pas ? qu’abritent nos murs propose chaque semaine une programmation qui fait la part belle aux arts. Concerts, théâtre d’improvisation, slam, théâtre, …  le café culturel met en exergue tous les arts, du mardi au samedi. A ce propos, retrouvez le vendredi 22 avril la pièce théâtrale Motus, mise en scène par la compagnie du théâtre de l’ours. Toute la programmation du Pourquoi Pas est à retrouver sur sa page Facebook et Instagram.

L’art n’a pas fini d’être célébré à l’Union Saint-Jean. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre dans nos activités culturelles !

Théâtre d'improvisation - Pourquoi Pas ?