Pourquoi faire du sport est-il bon pour la santé ?

Sport et santé

En voilà une bonne question ! C’est vrai que l’on n’a pas toujours envie de prendre du temps pour une petite session sportive. Ou tout simplement, on se demande si ça vaut vraiment le coup de faire du sport.

A celles et ceux qui hésitent, nous disons d’abord qu’il existe d’autres activités, et qu’à l’USJ, nous proposons des activités culturelles et zen & bien-être. Eh oui, il en faut pour tout le monde.

Mais plus sérieusement, pratiquer une activité sportive est bénéfique à bien des niveaux, et en voici les principales raisons.

Sport santé senior

Des effets positifs sur le corps et sur le moral

Sans surprise, faire du sport, ça permet de se maintenir en forme (ce qui est bien différent de faire du sport pour maigrir : être en forme ne signifie pas être mince). En pratiquant une activité sportive, vous allez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé. La liste des bienfaits du sport sur la santé est bien trop longue pour les citer tous, mais en voici un bon aperçu : meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress et des risques de cancers, amélioration du sommeil, …

Mais ce n’est pas tout ! Comme le dit si bien le dicton populaire : « Un esprit sain dans un corps sain. ». Eh oui, faire du sport, ça contribue aussi au bien-être psychologique. C’est un moment durant lequel vous allez penser à vous, vous reconnecter avec votre corps et votre esprit. Grâce à l’activité physique, votre corps va sécréter des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, qui vont vous faire ressentir une grande sensation de bien-être ! Ces sensations de plaisir et de bien être intérieur vont également favoriser votre confiance et votre estime de vous.

Et puis, lorsque l’on a trouvé sa voie, ou plutôt son sport, le pratiquer devient une véritable partie de plaisir. Ce sentiment de plaisir variera bien-sûr en fonction du sport choisi et des attentes de chacun : sensations fortes avec les sports extrêmes et/ou de vitesse, satisfaction d’améliorer ses propres performances, plaisir de sentir sa souplesse retrouvée après des heures de yoga, partage d’un chouette instant avec des amis dans le cadre d’un sport collectif, …

Sport santé bonne humeur

Mais concrètement, que fait le sport sur le corps ?

On l’a dit, les effets sur le corps sont multiples : amélioration de l’équilibre, affinement de la silhouette et renforcement des muscles et articulations, meilleur maintien corporel, souplesse accrue, …

Mais il existe deux avantages corporels plus importants, et qui se répercutent sur le reste : l’entretien du système cardio-vasculaire et le renforcement du système immunitaire.

Le cœur est un muscle et comme tout muscle entraîné, il se renforce. Grâce à l’activité physique, le cœur grossit, la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, et les parois des vaisseaux vont s’assouplir. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux, notamment par le biais de la réduction de la masse graisseuse profonde. Votre silhouette va ainsi également progressivement s’affiner et vous vous sentirez mieux dans vos mouvements et déplacement. Gain de rapidité, d’endurance, de force, et tout simplement de bien-être, c’est un bon début, non ?

Côté immunitaire, le processus est différent. Pour rappel, le système immunitaire est ce qui nous maintient en bonne santé, en luttant contre les microbes, virus et autres bactéries nuisibles à l’organisme, via les anticorps. A chaque fois que vous pratiquez une activité sportive, vous simulez une agression envers votre corps (qui lui, ne prend pas du tout cet exercice pour un exercice), qui libère alors des substances de défense (des myokines) à chaque étirement et contraction du muscle. Un bon entraînement pour le système immunitaire, qui ne s’en retrouvera que plus combattif en cas d’attaque réelle.

Bienfaits sport santé

Mais il n’y a vraiment aucun risque ?

Le sport est bon pour la santé, c’est un fait. Mais comme tout ce qui est bon, il ne faut pas en abuser.

Si vous sollicitez trop souvent votre organisme, celui-ci s’épuise et perd en efficacité. C’est là que vous risquez une blessure. C’est pourquoi il faut penser aux temps de repos, qui sont au moins aussi importants que les temps d’activité. C’est pendant cette période que le corps récupère, que les muscles cicatrisent, et que les forces se régénèrent. Il ne faut donc pas les négliger.

De la même manière, il est important, pour les efforts violents, de préparer son corps. Les temps d’échauffement en début de séance et d’étirements en fin de pratique sont eux aussi des moments importants, qui préparent le corps à un effort, et l’accompagnent après cet effort. Sans eux, c’est la blessure assurée.

En un mot : le sport oui, mais pratiqué avec raison et préparation.

Alors, maintenant que vous êtes convaincu des bienfaits du sport pour la santé, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes offres.

A très vite à l’USJ !