Quelques activités pour occuper vos enfants durant les vacances

Activités d'automne

Dès ce samedi 22 octobre, les enfants profiteront de leurs premières vacances depuis l’été. Quinze jours durant lesquels l’école et ses activités passeront au second plan.

Il va donc falloir occuper autrement les enfants. On vous propose quelques suggestions pour vous donner des idées de sorties sur Bordeaux, ou d’activités à faire chez soi !

Les activités de loisirs à l’Union Saint-Jean

Durant les vacances scolaires, nos animateurs accueillent les enfants inscrits pour leur proposer des activités originales, et les occuper toute la journée, dans la bonne humeur et la convivialité. Eh oui, c’est toujours sympa de passer les vacances avec ses copains !

Si les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont closes, découvrez tout de même le programme pour chaque école. Cela pourrait vous donner quelques idées d’activités, et pourquoi pas, l’envie d’inscrire votre enfant lors des prochaines vacances.

Sortir à Bordeaux

Les occasions de sortir à Bordeaux ne manquent pas, surtout en cette période.

Durant encore quelques jours, jusqu’au 2 novembre, la Foire aux Plaisirs demeure sur la place des Quinconces, pour le bonheur des petits (et des plus grands, on le sait bien). Avec les 80 manèges présents sur la fête foraine, il y en a pour tous les goûts, et les plus jeunes auront de quoi vivre bien des émotions !

Les vacances peuvent aussi être le bon moment pour profiter des animations proposées dans les nombreuses bibliothèques de la ville : lectures, rencontres, expositions, … Et si vous préférez repasser par l’USJ, nos boîtes à lire sont toujours impatientes de vous faire découvrir de nouveaux livres, et de recevoir ceux que vous souhaitez donner. De quoi faire de belles découvertes quotidiennement.

Les musées sont également une bonne alternative. Et pour rappel, chaque premier dimanche de chaque mois, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour les expositions permanentes et temporaires. Profitez donc du 6 novembre pour aller dans les musées participants à cette opération :

  • CAPC musée d’art contemporain
  • Musée d’Aquitaine
  • Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Musée des Beaux-Arts
  • Espace d’expositions temporaires de la Base sous-marine (à l’exception des Bassins de lumières)
  • Muséum de Bordeaux – sciences et nature
  • Jardin botanique

Il y a de quoi prévoir quelques sorties intéressantes, et bien d’autres sont à découvrir !

Musées Bordeaux

Préparer Halloween

Eh oui, qui dit mois d’octobre, dit fête d’Halloween ! Si la fête qui nous vient des Etats-Unis n’a jamais véritablement réussie à s’implanter en France, les enfants sont toujours contents de voir les décorations s’installer partout, de se déguiser en gentils monstres. Changer de l’ordinaire, c’est aussi ça Halloween.

Vous pouvez retrouver nos conseils pour une soirée Halloween réussie : un plat à partager entre amis, une décoration toute simple qui peut servir de panier pour aller récolter les bonbons chez les voisins, et surtout, un déguisement pour se mettre dans la peau d’un vampire / d’une chauve-souris.

Halloween

Quelques activités manuelles pour célébrer l’automne

Les vacances de la Toussaint signent l’installation définitive de l’automne. Les arbres se parent d’une couleur rousse éclatante, avant de perdre peu à peu leurs feuilles. Marrons et châtaignes s’invitent dans nos menus. La Nature s’inscrit dans un nouveau cycle. Et c’est l’occasion idéale pour faire découvrir aux enfants les petites joies de l’automne, et beaucoup d’activités manuelles se prêtent à cela.

Pour commencer, rien de mieux qu’une balade dans la nature, pour découvrir la faune et la flore automnale. Une belle manière de se rendre compte des changements qui s’opèrent à l’extérieur, et de faire le stock de magnifiques feuilles qui jonchent les chemins, de marrons, et autres pommes de pin.

Une fois rentrés à la maison, une multitude d’activités s’offrent à vous. Vous trouverez bien des exemples sur Internet :

  • Créer son herbier avec les feuilles et plantes ramassées durant la balade ;
  • Création de couronnes en feuilles ou en pommes de pin (de quoi préparer Noël par la même occasion !) ;
  • Séance de dessins pour reproduire les arbres aux couleurs orangées (peinture, craie, crayons de couleur) ;
  • Création d’un hérisson : découpez et coloriez le corps dans du papier ou du carton, et coller lui des écailles de pommes de pin ou des samares d’érables pour figurer ses piquants.

Et tant d’autres activités pour exercer la motricité fine des enfants, et surtout leur création et leur imagination.

Activités enfants automne

Avec ces quelques idées, on espère que les vacances seront bien remplies pour les enfants. Et nous nous retrouvons au plus tard à la rentrée pour la reprise de l’ensemble des activités.

Alors, à très vite à l’USJ !