Théâtre enfants à Bordeaux

Intervenante : Sandrine Quari

Conditions d’inscriptions

De 7 à 14 ans

Adhésion à l’association : 37 €

Cotisation annuelle : 1 séance par semaine – 375 €

Infos essentielles

Horaires
Mardi de 17h00 à 18h30.
Mercredi de 10h30 à 12h00.
Mercredi de 14h00 à 15h30.
Jeudi de 17h00 à 18h30.

Lieu
Union Saint-Jean – Bâtiment 89 – 2e étage – Namasté (mercredi 10h30).
Union Saint-Jean – Bâtiment 89 – 1er étage – Beyoncé.

Début et fin de saison
Mardi 9 septembre 2025 au jeudi 2 juillet 2026.

Pendant les périodes de vacances
Arrêt des activités.

Le théâtre est une activité dont on ne saurait dater l’origine. Dès l’Antiquité, nos ancêtres ont pris l’habitude de représenter sur scène les travers de la société, ou ses heures de gloire et de fierté. Comédiens et comédiennes deviennent le temps d’un spectacle un personnage qui devient réel par les mots et les gestes, par le regard et les émotions.

D’Eschyle à Robert Hossein, en passant par Molière, Corneille ou Ariane Mnouchkine, le théâtre est partout autour de nous. Nous connaissons tous des pièces, et certaines font partie de notre patrimoine, de notre culture, et même de notre quotidien, c’est cela oui

Nous vous accompagnons dans la pratique théâtrale, pour que vous trouviez votre style de jeu, et que vous puissiez vous épanouir sur scène. Nous travaillerons pour cela sur les deux piliers du théâtre : la voix et le corps, qui doivent se compléter pour rendre la prestation harmonieuse. Un travail sur les gestes, la posture et le déplacement est tout aussi nécessaire que celui sur la diction, les émotions et le phrasé.

Chaque séance à l’Union Saint-Jean commence ainsi par un échauffement physique, pour rendre le corps disponible à la scène, et pour qu’il puisse porter le texte au mieux. Ce travail est suivi d’exercices de respiration et de diction, pour maîtriser les mots.

Le premier temps fort de l’année est centré sur l’improvisation, qui permet de se connaître soi-même, de prendre conscience de ses capacités et de ses qualités, et d’avoir confiance en soi pour jouer sans contraintes. L’objectif de cette première partie de l’année est de construire progressivement un personnage qui évoluera dans différentes situations. Vous pourrez ainsi vous habituer à prendre possession d’un autre, à habiter une autre personnalité.

Le second temps fort se concentre sur la création d’un spectacle, qui sera présenté en fin de cycle, pour le plus grand plaisir des comédiens, comédiennes, et du public.

La pratique du théâtre présente plusieurs avantages qui se répercuteront dans votre vie du quotidien. Le théâtre n’est pas que l’apprentissage et la restitution d’un texte pré écrit : il s’agit de donner vie à un personnage. Tout est à inventer, et votre créativité sera mise au service de ce challenge. 

C’est aussi une activité qui demande de se mettre à la place de l’autre, en l’interprétant, mais aussi en prêtant attention à ceux qui vous entourent sur scène, pour créer une osmose parfaite. Vous développerez donc tout à la fois votre empathie, votre intelligence émotionnelle et votre connaissance de vous-même. 

Par tous ces aspects, le théâtre est un excellent exercice pour apprendre à gérer son stress et pour surmonter ses peurs. Un avantage certain qui facilitera vos échanges dans votre vie quotidienne et professionnelle.

En un mot, le théâtre est une activité idéale pour être pleinement soi-même en prenant la place d’un autre le temps d’un instant.