115 ans d’histoire : Joyeux Anniversaire à l’Union Saint-Jean

Union Saint-Jean - Maison de quartier

C’est un 29 octobre que tout a commencé pour nous. Le 29 octobre 1906, les statuts de l’Union Saint-Jean sont déposés à la préfecture de la Gironde, donnant naissance à la structure que vous connaissez si bien aujourd’hui.

Une histoire plus que centenaire, qui a vu se succéder périodes fastes et années difficiles, projets ambitieux et moyens du bord. Mais, toujours, ce qui nous a caractérisé, c’est notre volonté de proposer aux habitantes et aux habitants de Bordeaux Sud un lieu de rencontres, un lieu d’échanges, un lieu de convivialité, pour se réunir autour d’activités sportives et culturelles.

L’Union Saint-Jean, c’est 115 ans de passion.

115 ans d’engagement.

115 ans d’innovations.

115 ans de dynamisme.

Mais c’est aussi la promesse d’une continuité, d’un héritage transmis, assimilé, et porté avec fierté, pour continuer, durant les 115 prochaines années, à faire du 97, Rue Malbec à Bordeaux, un lieu de vie incontournable pour le quartier et pour la ville.

En parlant d’engagement, c’est l’occasion de rendre hommage à notre trésorier général, Monsieur Michel Macé, décédé il y a quelques jours et qui restera une des figures emblématiques du bénévolat au sein de la maison lors de ces dernières décennies.

Merci Michel, à sans cesse.

Union Saint-Jean signalétique accueil

L’Union Saint-Jean : une vie de progrès

Depuis la création de l’Union Saint-Jean en 1906, nous n’avons eu de cesse de nous renouveler, de nous adapter aux envies et aux besoins de l’époque, de nous dépasser pour faire briller le talent de notre communauté, de toujours proposer davantage, pour être le moteur d’une dynamique de progrès à Bordeaux, dans le plaisir et l’amitié.

De l’association de jeunesse mettant en avant la religion, la préparation militaire qui caractérise le début du XXe siècle et la gymnastique, nous sommes devenus une maison de quartier proposant plus de 40 activités différentes, accompagnant les écoliers hors de leur cursus scolaire au travers de projets pédagogiques et ludiques, insufflant des projets novateurs et ambitieux.

Dès nos origines, nous avons eu l’ambition de placer l’humain, la solidarité et le goût des plaisirs simples au cœur de nos préoccupations. Nos activités se sont étoffées et multipliées. Le sport a gagné une place importante, avec des disciplines dans lesquelles nos équipes ont excellé et ont porté haut les couleurs de Bordeaux Sud. La culture a elle aussi joué un rôle indispensable dans notre développement : apporter aux personnes qui passent par nos locaux l’amour de la curiosité, de la réflexion, et de l’échange.

Année après année, décennie après décennie, nous avons essayé, réussi, échoué, recommencé. Mais jamais nous n’avons cessé d’aller plus loin, portés par vous, votre investissement et votre passion. Tous nos projets gardent leur trace dans notre mémoire, dans notre ADN. Le souvenir du Cinévog est toujours présent, avec le passage d’Eddy Mitchell ; les médailles et trophées qui témoignent de l’excellence des équipes de l’Union Saint-Jean ; les événements marquants qui se sont déroulés entre nos murs : tous ces souvenirs nous guident dans nos actions.

Eddy Mitchell au Cinévog de l'Union Saint-Jean

Une décennie de changement

Les dix dernières années ont marqué un renouveau dans la maison de quartier, avec une équipe renouvelée, des idées neuves, et une envie toujours intacte d’explorer des univers autres. De nouveaux événements ont vu le jour, de nouveaux espaces se sont créés, et une énergie nouvelle a poussé encore un peu plus en avant l’Union Saint-Jean.

Le lancement du Game In en 2013 a démontré notre volonté de proposer des moments de rassemblement et de découverte, autour de thématiques qui nous ressemblent et nous intéressent toutes et tous. La pop culture fait partie intégrante de notre patrimoine, et il était important pour nous de lui accorder un lieu et un temps d’expression collective. La Game Factory initiée en 2018 approfondit encore un peu plus cet aspect, en faisant la part belle au jeu vidéo.

Suivra en 2016 la création d’un espace numérique et d’un FabLab au cœur de nos locaux, afin de permettre à tout le monde de se former aux outils numériques, et d’approfondir ses connaissances sur ce qui constitue désormais un enjeu crucial dans nos sociétés connectées. Malgré les dérives possibles – contre lesquelles nous éduquons aussi les plus jeunes générations – il faut compter aujourd’hui sur ces technologies. Nous souhaitons donc en faire un usage raisonné et raisonnable capable de nous accompagner dans nos projets d’avenir.

Dernièrement, c’est l’ouverture du Pourquoi Pas ? qui a entraîné un regain de convivialité dans le quartier Bordeaux Sud, qui fait l’objet d’une attention particulière avec les travaux engagés dans ce secteur. Ce café culturel inauguré en 2019 dans les locaux de l’Union Saint-Jean propose tout au long de la semaine des activités conviviales : théâtre d’improvisation, concerts, ludothèque, espaces lecture, soirées jeux, …

Pourquoi pas ?, café culturel - Evénement extérieur

Et pour demain ?

Cette dynamique de nouveauté et d’innovation ne nous quitte pas. Vous avez déjà pu prendre connaissance de nos projets à long terme : le projet 1821, qui a engendré le projet EDE²N.

Toujours inscrite dans l’actualité, dans les enjeux de son époque, à l’échelle du quartier comme à l’échelle de la ville, de la métropole et de la France dans son acception globale, l’Union Saint-Jean repense aujourd’hui son organisation au prisme des considérations écologiques et sociales. Sans se départir de ce qui fait notre ADN, sans modifier la qualité de nos services – qu’il s’agisse des activités sportives, culturelles et de bien-être ; ou de l’accueil périscolaire et parascolaire des élèves des écoles maternelles et primaires du quartier – nous incluons dans nos activités et dans notre structure même ces thématiques majeures.

Actions et éducation se conjuguent pour former un mouvement global et cohérent. Déjà engagés dans une optique environnementale, sociale et solidaire depuis plusieurs années, nous faisons le choix de passer un cap plus important encore, avec la rénovation du bâtiment selon les principes de la frugalité, de la low-tech, de résilience et de sobriété technologique, mais aussi avec des projets pédagogiques et structurels.

Le jardin pédagogique de l’USJ permet aux enfants de prendre conscience du rythme et des besoins de la Nature, et de cultiver des produits frais réutilisés de manière locale. Nous souhaitons pousser encore plus en avant ce projet mais ce sujet là sera développé un peu plus tard.

Le projet EDE²N a la volonté d’asseoir l’USJ, la maison de quartier comme tiers-lieu à part entière. La ludothèque avec Ludoludik, le café culturel avec le Pourquoi Pas ?, le fablab et living lab Mother et Mother Lab sont les premières pierres d’un édifice global et d’une vision systémique qui sera notamment marquée par le sceau de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale.

Restez aux aguets pour suivre la suite de nos aventures, il reste tant de pages et d’histoires à écrire ensemble !

Le projet EDE²N en croquis - Union Saint-Jean

Joyeux anniversaire l’Union Saint-Jean !

En 115 ans, tout a changé, mais l’Union Saint-Jean est restée la même : une maison de quartier accessible, qui a à cœur de faire se rencontrer les résidents de tout âge de Bordeaux Sud, pour partager dans la convivialité les mêmes passions.

Et nous avons encore de belles idées et de grands projets pour les années à venir. C’est décidé, nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, ni en si bonne compagnie. Car, sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible depuis 1906. Alors, cet anniversaire est aussi l’occasion de vous remercier : merci à vous !

Nous continuerons à faire du quartier de Bordeaux Sud un quartier attractif, dynamique et en pointe du progrès, avec nos événements, nos activités et notre esprit collectif d’engagement.

Game In Super Héros - Equipe déguisée - Union Saint-Jean