Faire le choix du progrès technique et du développement durable à Bordeaux
A l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, l’Union Saint-Jean fait le tour des bons plans bordelais pour apprendre à mieux consommer, et adopter un mode de vie plus respectueux de la nature, au moyen de la technologie.
Les exemples ne manquent pas de structures qui allient technologie de pointe et développement durable. Et face aux enjeux climatiques et environnementaux qui nous font face, nous devons tendre vers plus de sobriété énergétique, plus de respect envers la nature, et la technique peut être un atout de taille, lorsqu’utilisée avec discernement.
Le projet EDE²N : low-tech et biomimétisme au cœur de Bordeaux Sud
Vous le savez, l’Union Saint-Jean est engagé depuis plusieurs années dans un projet de rénovation intégrale des locaux, qui a commencé avec le projet 1821, et qui se prolonge avec EDE²N. Souvenez-vous, le projet EDE²N, cela signifie Equilibre Des Energies et des Eléments Naturels. Agir tout à la fois sur le fond et la forme, sur nos habitudes comme sur le bâti.
Nous allons ainsi opérer une série d’aménagements de nos bâtiments, dans une optique de soutenabilité, aussi bien sur le plan énergétique que de fonctionnement global. A cette fin, nous avons fait appel à un cabinet d’architectes, qui illustre les innovations dans l’ingénierie pour le développement durable.
Isolation, façade, matériau, … tout est pensé au prisme du développement durable. Nous nous appuyons sur le biomimétisme pour ces nouvelles constructions : la nature est bien faite, et elle a beaucoup à nous apprendre. Ici, nos façades sont inspirées du monde végétal, afin de réguler la température intérieure en fonction des conditions extérieures, sans avoir à recourir outre-mesure au chauffage ou à la climatisation. Un exemple parmi tant d’autres de ce que la technique peut apporter dans une attitude environnementaliste.
Le Motherlab : numérique, récup’ et DIY
En 2022, l’espace numérique a réouvert ses portes au sein de l’Union Saint-Jean, à l’initiative de Damien Beigbeder et de Raphaëlla Barré. Le Motherlab prend des allures de Fab Lab : la technologie est au cœur de cet espace équipé (imprimantes 3D, imprimantes résines, robots programmables, matériel de prototypage de circuits électriques et de circuits imprimés, …), mais est accompagnée d’une volonté de créer respectueusement.
Nos différents ateliers sont ainsi axés sur le Do It Yourself, pour privilégier le fait-main, pour développer un savoir-faire technique complet ; et sur les notions de récupération et de surcyclage. Au maximum, nous utilisons des matériaux ayant déjà connu une première vie, dont on peut ainsi prolonger le temps d’utilisation, afin de réduire la production de déchets.
Pour la fabrication de matériel et d’objets du quotidien, pour le cosplay, pour la domotique, notre espace Motherlab s’attache à la durabilité du construit.
Se former à l’ingénierie et au développement durable : l’ENSEGIP – Bordeaux INP
Si ce secteur d’activité vous attire, il existe à Bordeaux une école d’ingénieurs qui s’est spécialisée dans le développement.
L’Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (ENSEGID) forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.
Son approche permet d’acquérir les compétences attendues d’un ingénieur, tout en axant sa philosophie sur le respect de la nature. Tout comme cela est le cas pour le projet EDE²N, le biomimétisme, l’utilisation de matériaux durables et écologiques, la recherche de solutions raisonnées et intégrées à l’environnement avoisinant sont au cœur des enseignements.
La technologie au service du développement durable, en application directe
Il existe une multitude d’applications qui illustrent le mélange des nouvelles technologies, du numérique et du développement durable. Parmi elles, une est bordelaise et s’appuie sur un concept simple mais efficace.
Geev est une application qui met en valeur le don. Qu’il s’agisse d’objets ou d’alimentation, si vous ne vous en servez pas, d’autres en verront sans doute l’utilité. Il vous suffit donc de proposer votre produit sur Geev, et quelqu’un se chargera de lui offrir une nouvelle vie.
Aucun échange monétaire sur cette plateforme. C’est simple : « Donner, c’est gagner » !
Une bonne utilisation de la technologie permet ainsi de limiter le nombre de déchets, de prolonger la durée de vie de nos objets, de valoriser les circuits de seconde main, et de faire plaisir en se faisant plaisir !
Etre accompagné dans ses projets
Bordeaux Métropole accorde une grande importance au secteur du développement durable, et accompagne les entreprises qui empruntent la voie de la croissance verte.
De nombreux parcs d’activités sont dédiées aux start-up et entreprises engagées pour l’environnement, et ce dans divers secteurs d’activité : aménagement urbain, mobilité, restauration, entretien des espaces, gestion des flux (énergie, eau, matière), chimie (avec des applications dans les domaines de l’aéronautique, la cosmétique, la santé, l’agro-industrie et la construction durable.
Nous avons les moyens de développer notre futur autrement, il ne nous reste plus qu’à l’entreprendre.
Vous le voyez, à l’Union Saint-Jean comme à Bordeaux, l’ingénierie peut être mise au service du développement durable, et de beaux projets ainsi que des alternatives saines sont à la clé.