Le Jardin de l’USJ : un retour tout en surprises

Jardin de l'USJ - Activité semis

Vous souvenez-vous du Jardin de l’USJ, initié par Benjamin Rouillon en 2018 ? Dans la cour de l’Union Saint-Jean, nous avions aménagé quelques carrés potagers. Les enfants avaient pu profiter de cet espace pour découvrir les joies du jardinage, et s’adapter au temps de la nature.

Avec la crise du Covid-19 qui a touché le pays en 2019-2020, ce projet n’a pas pu connaître de suite immédiate, malgré les résultats encourageants de la première année. Les différents confinements et les multiples contraintes sanitaires ont affecté notre organisation et ont empêché les enfants de prendre soin de leur jardin partagé.

Mais, en ce début d’année 2022, le Jardin de l’USJ va pouvoir refleurir !

Des graines plantées pour le futur

Après Benjamin, c’est au tour de Raphaëlla et de Yasmine de reprendre ce projet à ses racines. Il y a quelques semaines, Raphaëlla a reçu les semis de nos prochaines récoltes. Avant de pouvoir les planter en pleine terre au printemps, et de réinvestir notre espace potager, nous avons mis en pots ces premières graines. Les enfants ont pu participer le mercredi 2 mars à cette activité qui leur a beaucoup plu. Pour cette reprise, nous avons fait le choix de quelques variétés seulement : des tomates cerises (jaunes, bleues, noires, …), du melon jaune, des radis, du basilic. De quoi bien redémarrer.

Les graines sont désormais en pot, et il faudra attendre encore quelques semaines avant de les replanter dans nos carrés potagers. En plus de cet atelier jardinage, les enfants ont pu, au matin, participer à une chasse au trésor particulière, où les pièces d’or ont été remplacées par les plantes présentes à l’Union Saint-Jean. Une activité ludique pour en savoir un peu plus sur la flore du quotidien. Nous préparons d’ailleurs à ce propos un catalogue des plantes, pour que tout un chacun puisse découvrir les fleurs et plantes qui composent notre jardin.

Semis en pots - Jardin de l'USJ

Et pour la suite ?

Il faut laisser à la nature le temps de faire son œuvre. Les semis ont encore besoin de temps avant d’être prêt pour le grand bain ! En attendant, nous préparons le terrain. Dans notre To Do List : réaménager le potager. Ces deux saisons sans accueillir de graines ont laissé notre jardin bien vide et triste. Avec les enfants, nous allons donc rafraîchir cet espace et lui offrir une seconde jeunesse ! Pour que nos melons et tomates cerises s’épanouissent correctement, ils auront bien besoin d’une terre accueillante, d’un espace débarrassé de ses mauvaises herbes.

Pour pourvoir aux besoins de nos plantations, Raphaëlla va construire un système d’arrosage automatique fait main. Les enfants participeront bien sûr à ce nouvel atelier créatif, qui mêle DIY et récup’, dans la lignée du Motherlab.

Et dès le printemps venu, nous attendrons de pouvoir faire nos premières récoltes, pour agrémenter les repas et goûters à l’USJ.

Plants de tomates

Le Jardin de l’USJ : un projet systémique

Le Jardin de l’USJ s’inscrit dans une démarche globale. Le projet initié en 2018 nous tenait fortement à cœur, et nous souhaitions pouvoir renouveler l’expérience positive. Le jardinage est une activité emplie de valeurs, de respect de la nature, de patience, de poésie. C’est créer un lien avec la nature, et prendre conscience et de la fragilité et de la force de celle-ci.

En plus de cela, le Jardin de l’USJ entre en résonnance avec d’autres de nos projets. Le composteur collectif que nous allons installer avec le soutien de Bordeaux Métropole permettra à terme de nous fournir du compost pour le potager, tandis que les restes non comestibles de nos productions viendront alimenter le composteur. Les fruits, légumes et agrumes du potager permettront de préparer des goûters zéro déchet et locaux.

A petite échelle, nous pourrons sensibiliser les enfants au circuit-court et à l’importance de la production locale. Manger mieux, avec des produits dont on a soi-même pris soin, c’est redonner du goût à notre alimentation quotidienne. Et, peut-être, ferons-nous naître des passions ?