Le MotherLab intègre le festival Bordeaux Geekfest
Tel le Phénix qui renait de ses cendres, le MotherLab a repris vie en ce début d’année 2022 à l’USJ. Cet espace dédié initialement au numérique est devenu un pôle à part entière de notre maison de quartier, mettant en avant une utilisation raisonnée et raisonnable de la technologie, basée sur la récupération et le DIY. Le tout avec le côté geek que nous aimons tant à l’Union Saint-Jean.
Ouvert durant les Game Factory, comme ce sera le cas le 10 juin, le MotherLab sera aussi présent parmi les stands du Bordeaux Geekfest, plus grand événement geek de Nouvelle-Aquitaine, et parmi les plus importants de France. Cosplay, robotique et petit artisanat seront au programme de nos trois jours de présence sur le BGF, les 27, 28 et 29 mai.
Trois jours pour présenter nos savoir-faire
Pour cette 8e édition du festival, nous avons fait le choix de prendre un stand au BGF afin de pouvoir mettre en valeur les ateliers que nous proposons au travers du MotherLab. Nous entretenons de nombreux points communs avec le Bordeaux Geekfest, qui a toujours eu à cœur de valoriser la pop culture, et qui a toujours mis l’accent sur la technologie et son utilisation novatrice et intelligente, ainsi que sur les progrès techniques.
Voici tout ce que vous pourrez retrouver sur le stand MotherLab du BGF.
La Clinique Cosplay
On le sait, le BGF est un des rendez-vous incontournables de la communauté cosplay de Bordeaux, avec notamment le concours de cosplay du samedi 28 mai, qui constitue une étape qualificative de la Coupe de France de Cosplay. Et ça tombe bien, car le cosplay fait partie intégrante de l’ADN du MotherLab. Nous organisons ainsi tous les mois un atelier dédié à la confection de vos cosplays.
Durant un événement, il n’est pas rare qu’un imprévu se produise : une couture qui craque, un bouton qui se découd, un accessoire qui prend un coup. Si cela vous arrive au BGF, pas de panique : vous pourrez vous rendre à la clinique cosplay du MotherLab, pour bénéficier des machines et outils présents, et ainsi opérer une retouche rapide. L’occasion de découvrir par là même les confections personnelles de Raphicorp.
Démonstrations et créations artisanales
Le MotherLab, c’est aussi un lieu où nous privilégions la transmission de savoir-faire manuels. Car le numérique et la technologie ne pourraient être mis pleinement à profit sans une part de créativité et d’artisanat.
Au BGF, vous pourrez ainsi retrouver des démonstrations de créations avec le logiciel Pepakura, utile aussi bien pour le cosplay que pour la fabrication de modèles réduits et des maquettes. La personnalisation d’objets est également un point que nous apprécions, qui laisse parler l’imagination et l’envie de chacun. Vous pourrez ainsi assister à la customisation d’un Nerf, et l’on vous montrera par la même occasion que les effets spéciaux n’ont pas toujours besoin d’un ordinateur et d’un logiciel pour être saisissants.
Expositions et présentation des projets du MotherLab
Notre stand sera aussi l’occasion d’exposer les créations issues du MotherLab, afin de mettre en avant la variété des possibilités qu’autorisent nos ateliers.
Le cosplay, toujours, sera mis en avant, au travers d’accessoires et de pièces d’inspirations steampunk. Côté machines également, nous vous dévoilerons quelques-uns de nos petits robots programmables, ou Bob, comme nous aimons à les appeler, pour vous présenter nos ateliers robotiques. La fabrication de ces engins est idéale pour mieux appréhender les domaines de la domotique ou de l’intelligence artificielle, et constitue une manière d’entrer facilement dans le monde du bricolage et dans celui de la programmation. Notre projet de borne d’arcade fabriquée à partir d’un vieux minitel pourra lui aussi enfin être exposé, pour le plus grand plaisir des joueurs. Dioramas et figurines viendront clore nos expositions.
Vous le voyez, nous aimons mêler les genres : numérique, technologique, artisanat, etc.
Un stand éco et geek friendly
Vous l’aurez compris, le MotherLab trouve parfaitement sa place au sein du BGF, par les thématiques qu’il met en avant, et par les moyens qu’il présente. De la technologie et du bricolage, nous voulons en faire un usage le plus respectueux de l’environnement possible. La low-tech fait ainsi partie de nos axes d’approche, et nous favorisons au maximum la récupération et le Do It Yourself (Fais-le toi-même).
Nous le savons, la technologie n’est pas le domaine le moins polluant : réutilisation, revalorisation et recyclage des déchets ; empreinte carbone ; consommation d’énergie ; … Autant de sujets qui nous invitent à faire une utilisation parcimonieuse de ces outils, pour autant devenus indispensables. C’est un des axes moteurs du BGF, que nous partageons avec lui.
Les références à la pop culture et aux activités geek ne sont pas non plus cachées sur notre stand : cosplay, figurines, dioramas, bornes d’arcade. C’est une passion qui nous anime, et qui permet à bien des égards de mêler culture, récupération, DIY et partage.
Venez donc découvrir le MotherLab sur le Bordeaux Geekfest, et avoir un avant-goût de ce que nous proposons lors de nos ateliers à l’USJ, qui reviendront sous une autre forme pour la saison 2022-2023.
A très vite avec le MotherLab !