Théâtre d’improvisation à Bordeaux : du Théâtre, du hasard, et beaucoup de Fun !

Improvisation théâtre

Eh oui, le théâtre d’improvisation devient une activité à part entière à l’Union Saint-Jean. Et elle sera assurée par Aymeric Desjardins.

Vous aimez le théâtre, être sur scène, faire rire ou s’émouvoir le public ? Vous aimez ne rien connaître à l’avance, laisser le hasard guider vos actions ? Et à Bordeaux ? Alors le théâtre d’improvisation est fait pour vous !

Les origines du théâtre d’improvisation 

L’improvisation au théâtre est peut-être presque aussi vieille que le théâtre lui-même. On retrouve des traces de théâtre improvisé dès le IIIe siècle avant notre ère, à Rome, avec la comédie dite Atellane, qui préfigure la commedia dell’arte du XVIe siècle.

C’est toutefois dans les années 1970 que nait le théâtre d’improvisation tel qu’on le connait aujourd’hui, et tel que l’on vous le propose à l’USJ. Deux formats émergent alors conjointement : le theatresports inventé par le canadien Keith Johnstone, et le match d’improvisation, inventé par les québécois Robert Gravel et Yvon Leduc.

Si le premier ressemble davantage à un concours sous forme de duels, le match, beaucoup plus répandu, fait jouer les équipes concurrentes à la fois en opposition et en collaboration.

Dans les deux cas, il s’agit toujours sensiblement du même principe : improviser une saynète à partir de presque rien, si ce n’est son imagination et celle de ses compagnons de jeu. Dans les matchs, l’arbitre énonce pour chaque tour un sujet qui constitue le thème de l’improvisation, une durée de jeu (variant généralement de 30 secondes à 10 minutes), un nombre de joueurs, ainsi que, éventuellement, une contrainte de jeu. Les joueurs ont dès lors 20 secondes pour élaborer une idée et lancer l’impro, puis, la saynète peut démarrer.

Aujourd’hui, il existe divers formats de jeu : le cabaret (où une seule équipe joue), le catch d’impro, et toute une farandole de formats longs, selon l’imagination des troupes. Mais tous ont ce même point commun : le plaisir de jouer ensemble des histoires uniques.

Troupe d'improvisation - Montréal

Le théâtre d’improvisation et sa troupe à l’USJ

Tournois, matchs, formats originaux : il ne se passe pas une semaine sans qu’une troupe bordelaise ne monte sur les planches. Aymeric Desjardins assure désormais chaque semaine, depuis septembre, un atelier de théâtre improvisé au sein de l’USJ le jeudi de 18h30 à 20h. Nouveauté cette année, la Troupe d’Improvisation Théâtrale a bel et bien débuté cette saison 2023-24, que vous pouvez apercevoir dans la salle Namasté le mercredi de 18h30 à 20h30.

Si vous souhaitez découvrir cet univers sans rejoindre une troupe déjà formée, vous aurez maintenant une bonne alternative à Bordeaux Sud. Une bonne occasion d’apprendre les rudiments de cette activité culturelle. Car oui, l’improvisation, ça se travaille. Si les histoires sont inventées de toute pièce sur le vif, on n’entre pas sur scène sans un minimum de préparation, rassurez-vous.

Nos ateliers seront ainsi des séances d’entrainement, pour vous permettre de travailler sur différents styles de jeu, pour apprendre à rebondir face à toutes les situations, mais surtout, d’apprendre à jouer en groupe. La plupart du temps en effet, les improvisations se font à plusieurs : l’écoute des partenaires est donc primordiale, pour rebondir sur les propositions qui sont faites, et construire une histoire cohérente.

Tout cela s’apprend, et notre atelier est fait pour ça !

Théâtre d'improvisation - Pourquoi Pas ?

L’improvisation : lâcher-prise et bienveillance

Le théâtre d’improvisation est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître, et de travailler sur sa confiance en soi. Contrairement au théâtre classique, où la pièce est connue, apprise, répétée, l’improvisation requiert de sans cesse faire des propositions pour faire avancer l’histoire de manière cohérente. Tous les joueurs sur scène participent à cette dynamique. C’est par cette écoute et cette entraide mutuelles que l’histoire progresse, et que l’on prend plaisir, avec le public, à s’y plonger.

La bienveillance et l’esprit d’équipe sont ainsi deux piliers majeurs du théâtre d’improvisation. Accueillir les propositions qui sont faites, ne pas hésiter à en proposer soi-même, c’est là la clé de l’impro. Le troisième pilier de la discipline est par conséquent la confiance : en soi-même, et en ses partenaires. Il faut oser pour apprendre, pour trouver sa voie, son style, et être à l’aise dans le jeu.

Comme pour le théâtre classique, monter sur scène pour une performance d’impro permet de travailler sur sa confiance en soi, et sur la gestion de son stress. Avantage ici, vous n’avez pas à avoir peur d’oublier votre texte ! Au fur et à mesure des séances, vous apprendrez à vous laisser porter par le thème et par l’ambiance générale. Et votre atelier d’improvisation deviendra, à l’instar d’une séance de Vinyasa yoga ou de sophrologie, un moment anti-stress. Des aptitudes qui vous serviront sans aucun doute dans votre vie personnelle et professionnelle, vous verrez.

Alors, n’hésitez pas à venir brûler les planches à l’USJ, dans ce format théâtral pour le moins original.

A très vite à l’Union Saint-Jean !