Nouvelle section Hip-Hop : Rencontre avec Mathieu Lascaud
La saison 2017-2018 vous réserve quelques surprises et parmi elles des nouvelles têtes ! On vous présente donc Mathieu Lascaud, qui rejoint la section Hip-Hop.
Vous connaissiez peut-être Véronique Roy, elle sera désormais accompagnée de Mathieu Lascaud alias Certain, danseur et chorégraphe responsable de de la section Hip-Hop des plus de 12 ans.
Mathieu Lascaud, le Hip-Hop et l’USJ
USJ : Bonjour Mathieu, et bienvenue à l’USJ ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours afin de vous présenter à nos adhérents ?
Originaire de banlieue parisienne, j’ai commencé à pratiquer la danse en parallèle de mes études.
Une fois diplômé, j’ai pu évoluer dans le milieu de la danse grâce à de nombreux stages, échanges culturels, scènes, battles à travers la France et l’Europe.
Ces expériences m’ont permis de collaborer avec des marques, artistes et personnalités (Charles X, Toyota, Djibril Cissé… )
Je suis arrivé à Bordeaux il y a quelques années pour compléter ma formation via la Compagnie Revolution, et j’avoue être tombé amoureux de cette ville qui est également la ville de mes grands-parents…
Pédagogue depuis 10 ans, je transmets mon savoir, ma technique, ma vision mais surtout ma joie de danser.
Actuellement, je suis danseur pour la Compagnie « La Tribu Rouge Bordeaux » avec laquelle nous sommes intervenus aux festivals 3D de Tremblay, Vibrations urbaines de Pessac… Le dernier événement en date a eu lieu au Cube à Villenave d’Ornon pour un spectacle inédit.
En outre, j’ai la chance de pouvoir partager mon expérience en tant que chorégraphe pour divers projets professionnels et personnels.
USJ : Quelles sont vos influences ?
Mes influences artistiques sont Fred Astaire, James Brown, Michael Jackson, William Forsythe…
Mon premier professeur de danse a influencé mon amour et ma vision de la danse.
Sans jamais oublier toutes les personnes qui ont croisé mon parcours, ils sont nombreux mais ils ont tous une place particulière.
USJ : Comment se déroulent les séances ?
Basé sur l’apprentissage des techniques hip hop, une séance type se déroulera par des mouvements progressif qui se solderont par une mise en chorégraphie.
Celles si avant tout, vous enseignera les prérequis de l’improvisation, du travail en équipe par la cohésion de groupe, l’autonomie et la créativité.
Le collectif de la Tribu Rouge
Créé en 2014 à l’initiative d’Hamid Ben Mahi, le collectif de la Tribu Rouge est un véritable nid de talents. Tous plus différents des uns des autres mais unis dans une même passion : la danse urbaine. Les danseurs du collectif ont un terrain de jeu de prédilection : la ville, ils arpentent les pavés de la Bordeaux et s’approprient les lieux.
BATTLE WHO’S THE ONE #4 dans le cadre du Festival URBAN WEEK 2014 organisé par la Compagnie Hors-Série et les Associés Crew.