Le Jardin de l’USJ : saison 2, épisode 2
Pour les lecteurs qui arrivent en cours de route, nous vous rappelons que le jardin de l’USJ est un joli projet pédagogique porté par Benjamin Rouillon, le directeur adjoint de l’accueil de loisirs Francin-Malbec, et les enfants du centre de loisirs.
Un jardin pédagogique et collectif
Afin de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la faune et la flore qui les entourent, Benjamin a pensé qu’il serait intéressant de les laisser mettre la main à la pâte et ainsi de leur apprendre à entretenir leur propre jardin.
C’est alors en équipe, que chaque semaine, ils sèment, rempotent, et plantent dans la cour de l’USJ des végétaux ainsi que des fruits et des légumes pour notre plus grand plaisir.
Et c’est grâce à eux que notre jardin est aussi fleuri, car avec l’arrivée des beaux jours, notre jardin accueillent ses premières fleurs.
Le printemps est enfin là !
“Après une longue période de sécheresse et quelques jours de pluie, nous avons alimenté les plantes vivaces, c’est-à-dire, les plantes pouvant vivre plusieurs années. Nos petits jardiniers en herbes ont, quant à eux, semé, rempoté et planté comme des professionnels !
« Dans les carrés potagers, nous pouvons ainsi retrouver :
- du maïs doux
- les premières tomates
- des fèves
- du persil géant
- des soucis
- des carottes,
- quelques salades
- et quelques courges
Nous avons aussi associé des plantes mellifères comme les ipomées, les œillets d’inde et les carthames. Les semis continuent avec les aubergines, le basilic et la plantation de quelques pommes de terre. Puis, nous avons paillé l’ensemble des cultures.
Au programme pour le mois à venir : éclaircir les semis en pleine terre et continuer de planter pour remplir nos carrés de potagers, eh oui, ça s’entretient un jardin !”
Benjamin, porteur du projet