Le coup de coeur littéraire d’Amélie : L’Origine du Monde, Liv Strömquist

En Octobre c’est Amélie Lheureux, animatrice à l’Union Saint-Jean qui, vous invite à découvrir  « L’ origine du monde » de Liv Stromquist.

1) Pourriez-vous nous présenter rapidement votre coup de coeur du mois ?

« C’est une bande dessinée très intuitive et assez humoristique qui traite de l’évolution de la représentation du sexe féminin et de la sexualité féminine à travers l’histoire. Il est très intéressant, surtout qu’il aide à comprendre pas mal de choses sur la position de la femme dans notre société. »

2) Pourquoi avez-vous apprécié ce livre ?

« Je l’apprécie parce que, au-delà d’être un livre profondément féministe, le fait que ce soit une bande dessinée permet de comprendre les choses d’une manière plus agréable, et je pense que même certaines personnes réticentes au sujet pourraient s’y intéresser plus facilement de cette manière. »

3) À qui recommanderiez-vous ce livre ?

« Je le conseille à tout le monde sans exception, mais à partir de 14-15 ans je dirais, enfin l’âge où les ados apprennent la composition des organes sexuels quoi… Mais à 80 ans ça passe aussi (rires)! « 

4) Comment conseillerez-vous à nos lecteurs de lire ce livre ?

« Je n’ai pas vraiment l’habitude de réfléchir à comment il est plus agréable de lire un livre, mais je dirais en fin d’aprèm avec une tasse de thé et un fond de musique instrumentale au choix du lecteur ! »