Quand la musique est bonne : branchez les guitares
Trois raisons d’apprendre la guitare à l’Union Saint-Jean
Hier, nous vous parlions de batterie, aujourd’hui, nous ne pouvions passer à côté de la guitare, instrument phare lorsque l’on évoque le domaine de la musique.
Pour les petits comme pour les grands, notre professeur Nicolas aura à cœur de vous transmettre la passion musicale, la technique propre à la guitare, mais aussi les bases d’une pratique qui se révèlera rapidement être plurielle.
Partez à la découverte d’un instrument qu’on ne présente plus, et qui fera toujours son effet, autant autour d’un feu de camps entre amis, que sur scène lors d’un concert.
Et comme pour la batterie, vous pouvez utiliser votre pass culture pour profiter de l’activité Guitare à l’Union Saint-Jean.
1. Une multitude d’avantages
La guitare concentre bien des avantages lorsque l’on souhaite se lancer dans la musique. Tout d’abord, c’est un instrument qui est très abordable d’un point de vue financier, comparativement à d’autres. De plus, son entretien est facile, et lui aussi peu onéreux. L’investissement de départ est donc avantageux.
C’est évidemment un instrument maniable et facilement transportable : partir en vacances avec sa guitare dans le dos, ça n’a rien d’un rêve. Vous pourrez ainsi l’avoir souvent avec vous, et vous entraînez dès que vous aurez quelques minutes devant vous.
Car il n’est pas besoin de maîtriser le solfège sur le bout des doigts pour débuter la guitare, ni de maîtriser l’ensemble des accords pour pouvoir exécuter des morceaux simples. Ainsi, avec un peu de régularité et d’entraînement, vous verrez rapidement vos progrès devenir de plus en plus tangibles. En quelques semaines, vous pourrez déjà jouer quelques mélodies sans problèmes.
Idéal pour débuter, la guitare est le meilleur instrument des musiciens en herbe.
2. Développer vos super-pouvoirs avec la guitare
Non, ce n’est pas une farce, jouer de la guitare permet de développer de réels talents, et pas seulement dans le domaine de la musique. Comme pour tous les autres instruments, la guitare demande une certaine dose de concentration, ne serait-ce que pour dissocier les mouvements de ses deux mains, ou pour déchiffrer la partition et la retranscrire en notes.
Ainsi, la guitare permet de développer ses capacités psychomotrices, et d’améliorer sa coordination : un avantage non négligeable dans la vie quotidienne, et qui peut être mis à profit pour d’autres instruments, ou pour d’autres pratiques, notamment sportives.
La pratique de la guitare est aussi une excellente gymnastique cérébrale, dont les vertus sont bien plus profondes qu’une meilleure mémoire. Jouer de la guitare, et de la musique en général, demande une grande coordination à la fois physique et mentale, qui se traduit par des connexions neuronales plus fortes et plus nombreuses. Cela développe donc des parties du cerveau qui le sont moins pour les non-musiciens : audition, contrôle moteur, concentration … Mais l’on peut aller plus loin : le cerveau étant habitué à traiter des tâches complexes, il est plus prompt à résoudre des problèmes complexes, ce qui est encore plus vrai pour les enfants débutant jeune l’apprentissage d’un instrument.
Enfin, une pratique régulière tout au long de la vie permet de diminuer le risque de développer certaines maladies dégénératives, à l’image de la maladie d’Alzheimer.
3. Une activité diversifiée
A l’Union Saint-Jean, nous faisons le choix d’un apprentissage ludique et riche de la guitare. Nous souhaitons que chaque personne qui assiste à nos cours en ressorte grandie et pleinement satisfaite. C’est pourquoi nous plaçons la pédagogie au cœur de nos sessions.
Également, nous ne réduisons pas la guitare à l’apprentissage d’accords et de mélodies, même si cela constitue une part importante de notre pratique. Nous valorisons l’apprentissage plus large des bases de la musique, pour pouvoir s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Enfin, nous vous proposons aussi de vous confronter à l’improvisation, pour laisser votre créativité et votre intériorité s’exprimer en toute liberté, mais aussi à l’écriture, pour les plus téméraires. Vous aurez ainsi une vision globale de l’activité, et pourrez choisir ce qui vous convient le mieux dans votre pratique personnelle.
La vie en musique
Vous l’aurez compris, l’apprentissage de la guitare à l’Union Saint-Jean, ce n’est pas une demi-activité !
Nous vous proposons des créneaux de 30 minutes, en solo ou en duo, le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi, en compagnie de Nicolas. Et, pour parfaire le tableau, en salle Django Reinhardt, pour se mettre d’emblée sous une bonne étoile.
La séance de découverte est gratuite, mais, attention : vous aurez très envie de revenir !
Et si la guitare ne vous branche pas, vous pouvez vous tourner vers nos autres activités Culture & Spectacle Vivant, Sport & Fitness ou Zen & Bien-être.
A très vite à l’Union Saint-Jean !