S’ouvrir au monde avec le Hip-Hop
Faire le choix de la découverte à l’Union Saint-Jean
Il y a les pas de danse improvisés, les jambes qui se délient et le corps qui se déhanche, et il y a le Hip-Hop, qui en plus de tout ça, attire les regards souvent admiratifs.
Oui on peut le dire, cette discipline ne fait pas passer inaperçu au milieu de la piste. Danse rythmique et exigeante, mais tellement agréable lorsque l’on en maîtrise les bases et les codes, nous vous proposons cette année encore de découvrir le Hip-Hop, ou plutôt les Hip-Hop.
Car le Hip-Hop est tout autant pluriel que culturel. C’est une ouverture sur le monde que l’on vous propose cette année. Découvrez sans plus attendre les trois raisons que font des cours de l’Union Saint-Jean une véritable parenthèse street et unique.
1. A la découverte des différents Hip-Hop
Sous la bannière générale du “Hip-Hop” se cachent en réalité des styles différents. Danse née de la rue, le Hip-Hop n’a de cesse d’évoluer sans cesse, et d’être modelée et remodelée par ses pratiquants, par les influences diverses d’autres danses, par les époques et les lieux.
Nous faisons le choix de la diversité, et ne voulons pas nous restreindre à un type spécifique de Hip-Hop. Nos cours seront ainsi l’occasion de découvrir un univers riche. Bien sûr les bases sont les mêmes, et vous ne serez pas perdu en passant d’un style à un autre : la pédagogie et l’amusement sont toujours le cœur de notre action.
Parmi les styles explorés, vous pourrez vous laisser guider par le rythme du Hip-Hop New Style, du Popping, du Break, ou encore du Tetris ! Autant de noms mystérieux, qui vous feront perdre la tête mais pas le contrôle de vos pas. Il y en aura pour tous les goûts : que vous préfériez laisser vos émotions dicter votre chorégraphie dans le new style, jouer de la contraction de vos muscles pour un style plus saccadé et atypique dans le Popping, ou vous dépenser au maximum avec le Breakdance, vous trouverez forcément le Hip-Hop qui vous convient.
2. Faire des rencontres artistiques
Le Hip-Hop, même s’il est considéré comme une danse populaire, attachée à la rue, n’en reste pas moins un art et une culture qui s’exprime partout où un espace peut lui être donné. Bordeaux regorge de groupes de Hip-Hop où le mouvement et la créativité peuvent s’exprimer en toute liberté.
Et comme la pratique du Hip-Hop reste profondément collective, nous recevrons régulièrement des artistes de la scène Hip-Hop bordelaise, pour pouvoir échanger avec des passionnés autour de cette culture de la rue et danser avec eux, dans un moment de partage et de convivialité.
Les belles rencontres font aussi partie du Hip-Hop, et l’on s’améliore aussi au contact des autres, de leurs conseils, de leurs influences. Une occasion unique de partir à la découverte de tout ce que peut apporter le Hip-Hop, et de nouer des contacts hors du commun.
N’attendez pas pour sauter le pas, et plonger pleinement dans le flow urbain de cette danse aux multiples facettes.
3. Du tonus et de la bonne humeur
La créativité côtoie le sport dans la pratique du Hip-Hop. Bouger comme on le fait demande beaucoup d’énergie, et entretient la bonne condition physique. Même si certains mouvements peuvent paraître simples, ils demandent tous (un peu) de travail et de concentration. Mais pas de panique, tout cela s’apprend, et nous vous accompagnons dans l’apprentissage des pas et figures.
Après quelques séances, vous verrez déjà les effets bénéfiques sur votre corps. Outre la grande dépense d’énergie que demande le Hip-Hop, et qui peut vous permettre d’affiner et de sculpter votre silhouette, cette danse rapide et physique entretient on ne peut mieux votre système cardio-vasculaire : le cœur travaille tout autant que vos muscles, et votre souffle s’adaptera lui aussi à l’effort intense. Une activité qui constitue un bel exercice pour garder la forme.
En plus, le Hip-Hop vous fera améliorer votre endurance, et vous pourrez ainsi au fil des séances vous amuser sur des chorégraphies de plus en plus longues et élaborées. Enfin, comme vous l’avez compris avec nos précédents articles, un corps qui vit mieux, c’est un esprit qui se sent mieux. Le Hip-Hop détend et déstresse aussi sûrement que le Vinyasa Yoga ou que le Pilates.
Trouvez votre rythme avec le Hip-Hop
Nous proposons des cours adaptés à tous les âges, pour que vous puissiez profiter au mieux de cette activité. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? La première séance de découverte est gratuite, vous n’avez rien à perdre à découvrir le Hip-Hop !
Mathieu, alias Certain, vous accueille le vendredi soir pour des séances rythmées et conviviales. Quatre cours sont programmés :
- 17h à 18h pour les 6/8 ans ;
- 18h à 19h pour les 9/11 ans ;
- 19h à 20h pour les 12/15 ans ;
- Et de 20h à 21h pour les 16 ans et plus.
Et si le Hip-Hop n’est finalement pas votre style, découvrez nos autres activités dansées : de la danse classique au Modern’Jazz, en passant par la Zumba ou même la Capoeira.
A très vite à l’Union Saint-Jean !
