Comment bien choisir mon activité à l’USJ ?

Choix activité

Vous aimeriez bien vous lancer dans une activité cette année, mais vous hésitez encore ? Plutôt chorale ou Body Break ? Plutôt batterie ou atelier d’écriture ? Votre choix n’est pas encore arrêté. Plusieurs activités vous tentent sans que vous ne sachiez prendre une décision.

Alors que l’ouverture des inscriptions pour la saison 2022-2023 approche à l’USJ – les inscriptions seront possibles dès le 1er juin à l’accueil et sur le Portail Famille –, voici quelques petits conseils pour bien choisir votre activité, et vous épanouir à chaque séance.

Connais-toi toi-même

Comme le préconisait le philosophe Socrate, l’important en toute chose est de bien se connaître, afin de faire les meilleurs choix en accord avec soi-même. Ainsi, on vous conseille en tout premier lieu de faire le point sur vos préférences. N’hésitez surtout pas à piocher dans vos expériences passées ou dans vos premières attirances pour avoir une base de référence.

Cela passe également par toute une série de questions simples, mais qui pourront déjà vous aiguiller.

  • Est-ce que je préfère pratiquer mon activité en intérieur, ou en extérieur ?
  • Est-ce que je préfère pratiquer mon activité en solo ou en groupe ?
  • Qu’est-ce que j’aime ou n’aime pas dans la pratique d’une activité ?
  • Est-ce que je préfère pratiquer une activité pour le loisir, ou dans une perspective compétitive ?
  • Combien de temps ai-je à consacrer chaque jour/chaque semaine à mon activité ?
  • Quel budget suis-je prêt à investir dans ma pratique ?

Ces premières questions devraient dans un premier temps vous orienter vers un panel d’activités, ou de types d’activités, et mettre de côté un certain nombre d’autres. Une fois ce premier écrémage effectué, vous pouvez pousser plus en avant votre enquête.

Respecter ses envies et ses objectifs

Dans le choix de votre activité, un autre paramètre important à prendre en compte est la finalité de votre démarche : dans quel but souhaitez-vous pratiquer ce sport ou cette pratique artistique ? Là encore, les motivations peuvent être diverses, mais l’essentiel est que vous fassiez votre choix en fonction de vos objectifs. Il est nécessaire que votre choix soit personnel, et non contraint par la mode ou par les autres : vous n’en prendrez que plus de plaisir.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer dans le cadre de votre pratique :

Peu importe la raison qui vous pousse à pratiquer, à partir du moment où vous choisissez une activité en accord avec vos attentes, vous avez déjà effectué la moitié du travail. Et réaliser vos séances n’en sera que plus agréable, plus satisfaisant, et plus valorisant.

Adapter sa pratique à sa santé et à son niveau pour chaque activité

Autre facteur clé du choix de votre activité : votre santé, et votre niveau. Notamment pour les activités sportives, il est impératif que votre pratique soit en adéquation avec votre forme physique. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de débuter un nouveau sport.

Si vous êtes débutants, mieux vaut privilégier une pratique régulière et augmenter progressivement l’intensité de vos exercices. En en faisant trop d’un seul coup, vous risquez la blessure, ou plus simplement de ne pas prendre de plaisir et ainsi rejeter le sport. Même chose pour les pratiques artistiques : fixez-vous des objectifs réalistes et en adéquation avec votre niveau, pour être en mesure de percevoir et d’apprécier vos progrès au quotidien.

A l’inverse, certaines activités sont conseillées dans le cadre de conditions particulières. Pour le mal de dos, privilégiez ainsi la marche nordique ou la natation, ou tout ce qui touche au renforcement musculaire du dos.

Activité Multisports

Ecouter les conseils des autres pratiquants

S’il ne faut pas se forcer à pratiquer une activité à cause de pressions extérieures, il n’est pas interdit de demander conseil auprès d’autres personnes.

Connaître le ressenti, et les motivations, de pratiquants peut vous apporter un éclairage nouveau sur l’activité choisie, et mieux en connaître les attentes et prérequis.

N’hésitez pas à vous rapprochez de nos professeurs et intervenants, ou d’aller recueillir le témoignage de pratiquants.

N’ayez pas peur d’essayer une activité

En définitive, il n’y a pas de mauvaise expérience. Essayer une activité ne veut pas dire l’adopter pour la vie : vous avez le droit d’expérimenter et, parfois, de vous tromper. Le mieux est encore de tenter un sport ou une activité artistique si cela vous donne envie.

Pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause, nous proposons à l’Union Saint-Jean une séance d’essai gratuite pour les activités, afin que vous puissiez vous faire une idée de la pratique, et du format du cours.

Et dès ce vendredi, vous allez pouvoir découvrir nos 5 nouvelles activités pour la rentrée 2022-2023.

Union Saint-Jean - Maison de quartier

Alors, pour quelle activité allez-vous opter cette année ?