De la boxe, du fitness : bienvenue au cardio-boxing !

Cardio Boxe

Nous vous avons dernièrement présenté 5 nouvelles activités culturelles qui allaient rejoindre notre offre à partir de la rentrée 2022 : les échecs, l’atelier Dessin & Illustration BD, l’improvisation théâtrale, le solfège et la danse contemporaine. C’est au tour des activités sportives de s’étoffer, avec la cardio boxe.

Une heure d’entraînement intensif, qui mêle boxe, fitness et aérobic. Envie d’en découvrir un peu plus ? C’est dans la suite de l’article !

Les origines du cardio boxing

Le cardio-boxing, ou cardio-kickboxing, est une discipline toute récente, puisqu’elle émerge au cours des années 1990 aux Etats-Unis. Cette pratique est née de l’attention portée à la condition physique, et tout particulièrement à tout ce qui touche le cardio-respiratoire. L’objectif est de se maintenir en forme, en prenant soin du cœur et des poumons.

Le principe est tout simple : il s’agit de répéter d’exécuter des techniques de boxe, en chorégraphie, en rythme et en musique. Il peut y avoir des exercices dans le vide ou sur des sacs de frappe, mais jamais en combat direct. L’objectif n’est pas la confrontation physique, mais l’effort personnel.

La cardio boxe s’inspire des entraînements de boxe en musique apparus au milieu du XXe siècle. Il s’inscrit également dans la continuité des activités de (re)mise en forme héritées du « New age californien », comme le fitness ou l’aérobic.

Cardio Boxing

Un travail en profondeur sur tous les muscles

Il n’y a pas que le cœur qui travaille et qui profite d’une séance de cardio boxe ! Mais il en est l’un des principaux bénéficiaires. Les séances se décomposent en une alternance de périodes d’efforts intenses et de temps de récupération. C’est ce travail par intervalles qui permet d’augmenter vos capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires, et ainsi d’avoir une meilleure endurance physique, musculaire et respiratoire. Fini les essoufflements : avec le cardio-boxing, vous préfèrerez toujours les escaliers aux ascenseurs, et les monterez sans effort !

Mais comme pour la boxe, ce sont l’ensemble des muscles qui sont sollicités, aussi bien en haut comme en bas de votre corps : bras, jambes, fessiers, épaules, dos, abdos, etc. L’enchaînement régulier et répétitifs des mouvements permet de travailler sur vos muscles profonds, et ainsi de les sculpter durablement.

Perte de poids et affinage de silhouette garantis avec le cardio-boxing.

Entrainement Cardio Boxe

Un corps sain pour un esprit sain

Car oui, la cardio boxe n’est pas qu’une affaire de muscle. A l’instar du Yoga ou du Pilates c’est une discipline qui permet, via la concentration nécessaire durant la pratique, de se recentrer sur soi-même et de diminuer le stress.

Videz-vous l’esprit avec le cardio-boxing, donnez-vous à fond pendant une heure, et vous ressortirez de la séance l’esprit apaisé, et avec une sensation de plaisir. Eh oui, c’est que vous en aurez produit de l’endorphine, vous savez, l’hormone du bonheur ! Une belle manière de se défouler physiquement et de se faire plaisir, par le sport, la musique et le dépassement de soi.

Rajoutez à tout cela un renforcement de la coordination, de la souplesse, de la maîtrise de soi, et vous avez une activité parfaite pour la confiance en soi et le bien-être physique et moral !

Cardio Boxe

Alors, vous avez envie de tester cette nouvelle activité ? N’oubliez pas que vous avez le droit à une séance d’essai gratuite pour vous faire une idée (comme pour toutes les autres activités). N’hésitez plus, rejoignez-nous, et vous aurez sûrement envie de rester.

A très vite à l’USJ !

Inscriptions Saison 2022-2023 via le Portail en cliquant ici !

A très vite à l’USJ !