Journée Mondiale du Climat : l’USJ continue ses actions
Comme tous les 8 décembre, nous avons célébré la Journée Mondiale du Climat, ou Journée Mondiale contre le changement climatique.
Une journée symbolique pour mettre en avant les actions de lutte contre la crise environnementale.
D’autant que cette année, nous fêtons les 50 ans de la conférence de Stockholm, la première rencontre internationale qui a fait de l’environnement une problématique de premier plan, sous l’égide des Nations Unies. Du 5 au 16 juin 1972, les pays présents ont ouvert le dialogue sur la question environnementale et climatique. C’est là qu’a été élaboré le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Le 5 juin a été défini comme journée mondiale de l’environnement.
En 50 ans, les consciences ont évolué, même s’il reste du chemin à parcourir. Au niveau international, les rencontres et les sommets se sont multipliés, et des actions globales se sont mises en place. Au niveau local, comme à l’Union Saint-Jean, des initiatives essaiment.
50 ans après la conférence de Stockholm, où en sommes-nous ?
Au niveau international : les Etats débattent
Si les Etats organisent annuellement des rencontres, des sommets, des tables rondes autour des différentes questions liées à l’environnement, force est de constater qu’il est souvent difficile de se mettre d’accord sur des actions fortes. Les compromis affaiblissent souvent les prises de positions, ou alors les objectifs peinent à être atteints.
En novembre s’est par exemple tenue la COP27 en Egypte, où les principes adoptés lors de la COP21 de Paris ont été réaffirmés. Des fonds de soutien ont été mis en place, des perspectives ont été ébauchées, des rendez-vous ont été pris.
Malgré tout, aucun plan d’envergure n’a été annoncé, malgré les signaux de plus en plus visible du dérèglement climatique : comme les multiples canicules et incendies de cet été.
Du 7 au 19 décembre, a également lieu la COP15 à Montréal, qui est plus axée la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. Elle découle du Sommet de la Terre de Rio, qui s’est tenu il y a 30 ans, en 1992.
A l’Union Saint-Jean : nous multiplions les actions
En 2022, nous avons mis en œuvre plusieurs actions dans le cadre du projet EDE²N, aussi bien de sensibilisation auprès des enfants que nous accueillons ou que nous encadrons dans les écoles, qu’auprès des habitants du quartiers. Ces actions, vous devez maintenant bien les connaitre si vous suivez régulièrement nos actualités.
Mais comme une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, voici un résumé de nos actions pour cette année 2022.
Les boites à jouer
Les boites à jouer ont pris place dans les écoles où nous intervenons, et sont remplies d’objets en tout genre qui trouvent ici une seconde vie. Bien loin des jouets que l’on trouve en commerce, ceux de nos boites le deviennent par l’imagination débordante des enfants !
Les Brigades Vertes
Nous sensibilisons les enfants à la question des déchets, qu’il s’agisse de leur limitation ou de leur tri. Nous organisons régulièrement des ateliers autour de ces thématiques. Et pour mêler la théorie à la pratique, nous avons mis en place les Brigades Vertes. Chaque semaine, à l’USJ comme dans les écoles, quelques élèves ont pour mission de nettoyer la cour et les espaces communs, et de trier les déchets. Nous en profitons pour leur expliquer l’impact des déchets sur l’environnement, la filière du recyclage, …
Une initiative que nous souhaitons élargir aux habitants du quartier avec des sessions Cleanwalk.
Le composteur collectif
Nous avons accueilli en mai un composteur collectif, après que les habitants du quartier aient porté le projet auprès de Bordeaux Métropole. Vous pouvez donc vous inscrire avec l’adresse compostusj@gmail.com, et venir apporter vos biodéchets pendant les heures d’ouverture de l’USJ.
Une bonne manière de réduire sa quantité de déchets ménagers de 30%, et de s’adapter dès maintenant à la loi française, qui sera effective en fin d’année 2023, qui demande de trier ses biodéchets. L’USJ propose une solution efficace pour les particuliers !
Le renouveau du Jardin Pédagogique
Le Jardin Pédagogique a fait son grand retour en 2022, pour que les enfants puissent découvrir les joies du jardinage et du potager. Régulièrement, ils s’occupent de ces quelques carrés potagers. Une belle manière de leur apprendre le cycle de la nature, et de leur montrer qu’il n’est pas compliqué de faire pousser quelques fruits, légumes, agrumes et autres plantes aromatiques, même avec peu de place.
Une véritable expérience qui permettait également de mettre en avant l’importance et les avantages de la production locale et du circuit-court : savoir qui produit et dans quelles conditions, c’est faire des achats plus éthiques et respectueux de la planète.
Des ateliers solidaires avec La Cloche
En 2022, nous avons initié des ateliers solidaires avec l’association La Cloche. Son programme Les Clochettes fait se rencontrer bénévoles, habitants du quartier et sans-abris et œuvre pour le renforcement du lien social à Bordeaux. Nous organisons des sessions mensuelles de travaux, où la transmission des savoir-faire est au cœur de la démarche, autour du Jardin Pédagogique ou du bricolage léger de la structure.
Les Semaines Vertes
Ponctuellement, les équipes du Pôle Animation Enfance-Jeunesse organisent des Semaines Vertes, pour mettre l’accent, un peu plus que d’habitude, sur ces thématiques environnementales. Sorties au musée, voyages, ateliers et animations viennent ponctuer ces semaines.
La dernière en date a eu lieu fin novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets. Les enfants de l’école Yser ont eu la visite de Benjardin, et ont pu profiter d’un atelier potager.
La thématique de l’environnement est bien au cœur de nos préoccupations, et nous tentons, à notre niveau, de faire ce qui est à notre portée pour limiter notre impact écologique, et pour adopter les bonnes habitudes, dès le plus jeune âge.
Et si vous souhaitez que nous portions d’autres projets, n’hésitez pas à nous en faire part. C’est ensemble que nous pouvons agir. Et pas seulement lors de la Journée Mondiale du Climat.
Alors, à très vite à l’USJ !