Le composteur collectif de l’Union Saint-Jean effectif en mai
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, l’Union Saint-Jean va se doter d’un composteur collectif, accessible gratuitement à tous les habitants du quartier de Bordeaux Sud. Ce projet, mené avec l’accompagnement de Bordeaux Métropole, et avec le soutien de nombreux riverains alentours, va permettre de valoriser les biodéchets du quartier, et ainsi de favoriser des travaux de jardinage au niveau local, dans le jardin de l’Union Saint-Jean ou chez vous.
La proposition soumise à Bordeaux Métropole nous concernant ayant été acceptée, le composteur va pouvoir être installé le mardi 17 mai, après qu’une réunion de concertation ait été organisée dans nos locaux le mardi 10 mai.
Le compost ou la valorisation de la matière
Nous sommes en plein dans la quinzaine nationale du compostage de proximité, qui se déroule du 26 mars au 10 avril. De nombreuses actions sont mises en place au niveau national pour sensibiliser aux bienfaits du compostage, et promouvoir l’effort collectif. L’occasion parfaite pour revenir sur notre projet.
Souvenez-vous, le compostage, c’est une action certes lente – mais qui respecte le temps de la nature – mais bénéfique à bien des niveaux. Les déchets organiques, c’est-à-dire les déchets de cuisine (dont les restes alimentaires) et déchets verts, représentent encore un tiers du contenu des poubelles de chacun. Un contenu qui est donc mélangé aux déchets ménagers, et qui se polluent les uns les autres. Si bien qu’il faut tout retraiter avant de pouvoir détruire correctement ces déchets. Une opération longue et peu utile. D’autant que la destruction des déchets organiques est en elle-même peu souhaitable : composés essentiellement d’eau, leur incinération ou enfouissement représente un coût énergétique fort, pour un résultat peu convaincant.
Le compostage permet de valoriser ces biodéchets, en les réutilisant ensuite pour des projets de jardinage ou d’agriculture. La décomposition contrôlée des biodéchets les transforme en un terreau fertile, et l’on peut même réutiliser les gaz issus de cette décomposition pour un soutien énergétique.
La loi va rendre obligatoire la gestion séparée des déchets (pour les particuliers comme pour les entreprises) au 31 décembre 2023. Nous pensons qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre les bonnes habitudes ! Le compostage partagé permet ainsi un tri à la source peu contraignant, car la responsabilité du compostage est collective. S’il n’est pas toujours évident d’avoir un composteur chez soi, ici, tout est simplifié. Et dans le cadre du composteur de l’Union Saint-Jean, chaque ménage participant pourra bénéficier du compost produit.
Le composteur collectif de l’USJ : une installation en mai
Le composteur collectif de l’Union Saint-Jean sera installé en présence de Bordeaux Métropole le mardi 17 mai à 18h30. En collaboration avec les habitants référents du projet, les bacs seront installés, ainsi que toute la signalétique. Bordeaux Métropole nous accompagnera ensuite durant un an sur cette démarche, afin que tout le monde puisse en profiter correctement et au maximum.
A cette fin, le mardi 10 mai à 18h30 à l’Union Saint-Jean, sera organisée une réunion de concertation, afin que nous puissions vous présenter dans le détail le fonctionnement de ce composteur, et répondre à l’ensemble de vos questions. Par la suite, des permanences seront organisées chaque semaine pour vous accompagner dans ce nouveau projet. Elles seront assurées par les habitants du quartier qui se sont joints à la démarche en devenant référents du projet, ainsi que par les bénéficiaires, s’ils le souhaitent.
Nous sommes également accompagnés dans cette démarche par plusieurs partenaires : le pôle d’économie sociale et solidaire Le Point Commun, l’association Yakafaucon, l’association La Cloche et le café culturel Le Pourquoi Pas ?.
Tous ensemble, nous sommes engagés dans cette démarche écologique et de proximité, qui bénéficiera à l’ensemble des participants, tout en réduisant les inconvénients pour chacun. En effet, nous utiliserons une partie du compost pour les besoins de l’Union Saint-Jean, notamment le jardin de l’USJ, et en redistribuerons une partie aux habitants participants s’ils le souhaitent. S’il reste du compost non utilisé, il servira à des ateliers de végétalisation organisés par La Cloche et Yakafaucon.
Si vous souhaitez participer à cette aventure, n’hésitez pas à venir à notre réunion le 10 mai.
Et si vous souhaitez que nous mettions en place d’autres initiatives de ce type, faites-en nous part, afin que nous en étudiions la faisabilité !