L’Union Saint-Jean fête la danse
A l’occasion de la journée internationale de la danse, l’Union Saint-Jean vous dévoile les bienfaits de cet art pour le corps, et pour l’esprit ! Car oui, la danse est une activité aussi physique qu’intellectuelle. Et parce que tous les goûts sont à Bordeaux Sud, nous proposons plusieurs types de danses, pour que vous trouviez celle qui vous corresponde la mieux. Alors, que préférez-vous choisir entre la danse classique, le hip-hop ou le Modern’Jazz ?
La danse renforce le corps
Toutes les danses sont avant tout des activités physiques. Les chorégraphies nécessitent une bonne dose de coordination, de rythme et de souffle. Pour améliorer ses capacités cardio-vasculaires, rien de mieux qu’une bonne séance rythmée !
Par cette pratique, c’est tout le corps qui est mobilisé : des jambes jusqu’aux bras, en passant par le bassin et le ventre. Pas étonnant donc que la pratique de la danse permette d’affiner sa silhouette, tout en remodelant et affermissant les muscles. Et ce travail sur les muscles permet in fine d’adopter une meilleure posture. Des muscles travaillés, c’est une posture améliorée !
La danse présente également l’avantage d’améliorer l’équilibre. Toujours en mouvement, l’oreille interne travaille à plein régime, et affine nos capacités d’équilibre.
Enfin, étant une pratique sportive par excellence, elle entretient le cœur, et prévient certaines pathologies, comme le cholestérol ou le surpoids. Une activité qui est bonne pour la santé : car un cœur en parfaite forme, c’est une circulation sanguine qui est aussi au top ! A cela s’ajoute évidemment gain de souplesse, travaille sur la respiration et le souffle, et renforcement des articulations.
En un mot, la danse est excellente pour le corps.
La danse , c’est dans la tête
Mais la danse, c’est aussi, et peut-être avant tout, une activité qui mobilise notre cerveau. Retenir les pas, apprendre une chorégraphie, maîtriser la coordination de tous ses membres pour rendre la danse fluide … Tout ceci nécessite une bonne dose de concentration, qui met la mémoire à l’épreuve. De nombreuses recherches mettent en avant un possible bénéfice de la pratique de la danse pour prévenir et lutter contre les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer.
Tous les types de danse nécessite donc une réflexion, en amont et pendant la chorégraphie. Et quel bonheur de réussir, d’enchaîner les pas et de réaliser la chorégraphie sur laquelle on travaille. Oui, il ne faut pas l’oublier, la danse doit nous faire plaisir. Du travail, il en faut, mais de la bonne humeur encore plus.
La pratique de la danse permet au corps de sécréter des endorphines et de l’ocytocine, c’est-à-dire les hormones du bonheur. Rien de tel donc pour se concocter un moment à soi, où l’on se fait du bien. La danse fait partie de ces activités qui sont bénéfiques pour la confiance en soi.
Et à l’Union Saint-Jean ?
Vous retrouverez tous ces bénéfices dans nos différents ateliers. En danse classique comme en Modern’Jazz, sans oublier le Hip-Hop, le corps et l’esprit sont tout entier mobilisés pour que vous preniez plaisir à suivre nos cours. Bonne pour la santé, bonne pour le moral, et bonne pour la créativité, la danse est la pratique faite pour vous si vous souhaitez allier sport et culture, fitness et bien-être, improvisation et rigueur.
La danse classique
Pour la danse classique, nous proposons trois cours adaptés à trois publics différents, afin qu’à tout âge, l’on puisse apprendre à son rythme.
Le cours d’éveil à la danse classique (4-5 ans)
L’éveil à la danse est un moment où l’enfant, dès 4 ans, peut développer sa créativité, autour de jeux ludiques et dansés.
Nos cours ne sont pas ici des séances d’entraînements intensifs pour intégrer le ballet de Bordeaux. Ce sont des temps d’apprentissage des bases de la danse : la connaissance de son corps, du rapport à l’espace, au temps, et aux autres.
Le cours d’initiation (6-7 ans)
Le cours d’initiation consiste lui en l’apprentissage des premiers éléments techniques de la danse classique. Nous approfondissons le travail de concentration et de mémorisation toujours en privilégiant l’aspect ludique des exercices et la créativité de l’enfant.
Le cours d’apprentissage (8-15 ans)
Durant ce cours, sont surtout travaillées les techniques de danse classique, tant à la barre qu’en chorégraphie. Les cours se font bien évidemment en musique, en explorant diverses œuvres classiques. Nous souhaitons que la danse reste un plaisir, et si la technique prend le pas sur la découverte et les jeux, nous conservons un esprit de partage, où la pédagogie et le soutien priment.
Le Modern’Jazz
Son rythme est reconnaissable entre tous : rapide et syncopé, il donne tout de suite envie de rentrer dans son univers. A la croisée des cultures, cette danse se vit plus qu’elle ne s’apprend, tant l’expression de soi et de ses émotions en fait partie intégrante. Nos cours de Modern’Jazz mêlent apprentissage des techniques de base et moments d’improvisation, pour que vous puissiez laisser libre cours à votre créativité.
Le Hip-Hop
Soyons sincères d’emblée : il y a autant de Hip-Hop qu’il y a de danseurs. Street dance par excellence, le Hip-Hop est une danse qui se magnifie collectivement. Expression personnelle qui prend sens en groupe, nous avons à cœur de profiter du dynamisme de la scène bordelaise pour vous dévoiler les secrets du Hip-Hop !