L’Union Saint-Jean se dote de Brigades Vertes
La semaine dernière, nous avons lancé une nouvelle opération à l’Union Saint-Jean : les Brigades Vertes. Une initiative simple, à laquelle les enfants prennent part avec enthousiasme, pour rendre les espaces partagés plus agréables au quotidien.
Malgré les moyens mis à disposition sur nos sites et partout à Bordeaux, la pollution reste un problème de fond, et beaucoup de déchets jonchent encore les rues et les espaces publics. Nous allons donc organiser dans les écoles maternelles et primaires où nous assurons les temps périscolaires un temps de ramassage et de tri des déchets une fois par semaine. De quoi adopter les bons gestes, et les transmettre en dehors de l’école.
Le principe des Brigades Vertes
Notre principe est simple. Chaque semaine, un groupe d’enfants différents accompagné d’un animateur se chargent de ramasser les déchets présents dans la cour de récréation et dans les espaces communs de l’Union Saint-Jean, et dès que ce sera en place, dans les écoles où nous sommes présents. Cette collecte permet de prendre conscience du partage de l’espace, mais aussi du volume de déchets que nous pouvons produire à titre collectif.
Même si nous sensibilisons déjà les enfants au tri des déchets, et que de nombreuses installations permettent de jeter ce qui doit l’être, les règles ne sont pas toujours appliquées, ni au sein des écoles, ni en dehors. C’est ainsi que des déchets extérieurs peuvent se retrouver aussi dans nos enceintes.
Après avoir ramassés ces déchets, les enfants auront pour missions de les trier, et de les jeter dans les installations adéquates. Ce qui peut être recyclé sera valorisé, ce qui ne peut l’être sera jeté. Une opération que ne prendra pas beaucoup de temps, mais qui sera bénéfique pour toutes et tous.
La semaine dernière, à l’Union Saint-Jean, nos premières brigades se sont déployées !
Sensibiliser, apprendre, transmettre
Cette action est avant tout une action de sensibilisation auprès des plus jeunes. Nous ne cessons de le répéter, et de le mettre en œuvre : c’est en apprenant le plus tôt possible les bons gestes et les saines pratiques que l’on peut les adopter à vie. Apprendre à trier et jeter ses déchets est indispensable pour que ceux-ci puissent être valorisés correctement, et connaître une seconde vie utile. Ces gestes, il faut pouvoir les appliquer à soi-même, et, le cas échéant, les reproduire à la place d’autres.
Au travers de ces Brigades Vertes, nous cherchons à faire toucher du doigt aux enfants la réalité écologique qui nous entoure. Alors que le GIEC vient de publier un nouveau texte alarmant concernant les conséquences du réchauffement climatique, il nous semble plus que jamais indispensable de mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter toute forme de pollution qui puisse exister.
Rendre propres nos espaces collectifs et nos rues, placer chaque déchet dans son bon circuit de traitement : ce sont deux actions complémentaires qui, à l’échelle globale, sont significatives. Cet atelier ludique vise ainsi aussi à mieux connaître les chaines de destruction, de recyclage ou de revalorisation des différents déchets, pour qu’au-delà du périmètre scolaire, dans vie quotidienne, chaque enfant puisse trier correctement ses déchets, et transmettre ces bonnes pratiques autour de lui. Car, nous en sommes convaincus, chacun à son niveau peut changer les choses.
La nécessité de lutter contre la pollution
Ce projet de Brigades Vertes est né d’un constat : les déchets s’accumulent dans nos vies quotidiennes, et leur mauvais traitement s’amplifie. Ces dernières années par exemple, le nombre de décharges sauvages a augmenté, alors même que les déchetteries et points de collecte se sont multipliés sur le territoire. Qu’il s’agisse de dépôts volumineux, émanant d’entreprises ou de particuliers, ou d’abandons ponctuels sur la voie publique, les collectivités observent un accroissement du volume des déchets urbains.
Les politiques publiques se sont adaptées, avec l’ajout de mobilier urbain, de points de collecte, de prévention, et une augmentation globale des moyens financiers et humains mis à disposition. Pourtant, les rues et espaces publics restent sujettes aux déchets. En plus de la pollution engendrée et des coûts environnementaux générés, cela cause aussi une certaine insécurité, en ville comme ailleurs. Des débris qui peuvent causer des accidents de la route ; des encombrants qui peuvent gêner la circulation piétonne et/ou cycliste et/ou motorisée.
Une situation qui ne fait pas exception à Bordeaux, où le prix des amendes pour le mauvais rangement de ses poubelles et pour insalubrité a augmenté, s’ajoutant au doublement du prix des amendes pour les déchets jetés sur la voie publique durant la crise sanitaire (mesure nationale). L’idée d’une police des déchets a même été avancée en 2021, bien qu’elle soit restée sans suite pour le moment.
Un manque de civisme général est dénoncé. Face à cette situation, nous proposons donc d’organiser des temps de citoyenneté, des rendez-vous pour les enfants, pour que ce mouvement perde en ampleur, et pour que la propreté, le savoir-vivre et l’écologie (re)deviennent une seconde nature chez tout le monde.
Les Brigades Vertes : un projet en devenir
A l’échelle de notre quartier, nous prenons notre responsabilité, et menons en premier lieu nos actions sur les zones qui nous touchent directement. Mais nous comptons étendre notre action à l’échelle du quartier, si cela est possible, dans les mois à venir.
Nous souhaitons en effet organiser des Clean Walk dans Bordeaux Sud, dans la continuité de nos actions écologiques. Car il n’y a pas que les jeunes qui ont envie de s’engager pour l’environnement. Et parce qu’en quelques minutes, ce sont des années que nous sauvons au niveau planétaire.
Et, à terme, l’idéal pour cette action serait qu’elle n’ait plus lieu d’être. En effet, comme pour beaucoup de mesures environnementales, elle a pour vocation de disparaître. Car une fois les bons gestes adoptés, une fois le tri acquis, une fois la propreté retrouvée, il n’y a plus à se préoccuper de nettoyer les rues et les espaces publics.
Ainsi, les Brigades Vertes sont une première étape, et une action supplémentaire qui s’ajoute à celles intégrées au projet EDE²N.