L’USJ Cup Unikalo 2022 : le foot envers et contre tout
Qu’il pleuve ou qu’il vente, rien ne saurait arrêter l’USJ Cup. Nous en avons encore eu un bel exemple le week-end dernier. Malgré la météo capricieuse, notre tournoi de foot international a bien pu avoir lieu, et a vu s’affronter 137 équipes venues des quatre coins de France, et même de l’étranger.
Retour sur la huitième édition de notre tournoi emblématique !
Un tournoi écourté, mais un tournoi passionné !
Programmé le week-end des 18 et 19 juin, l’USJ Cup devait initialement réunir près de 200 équipes et 2 500 joueurs sur les deux jours. Mais la forte canicule a perturbé l’organisation de l’événement. Le jeudi, nous avons appris que la préfecture de Gironde annulait tous les événements se déroulant en extérieur jusqu’au samedi inclus, pour éviter tout risque. A la dernière minute, il a donc fallu nous adapter pour tenir le tournoi sur la seule journée du dimanche.
Pari réussi, puisque nous avons pu faire concourir les 137 équipes toujours présentes et les 1 800 joueurs qui se sont déplacés spécialement pour l’occasion. La Plaine des Sports Colette Besson a connu une activité intense, avec 200 matchs joués en une seule journée !
Des U6 aux U17, toutes les équipes jeunesses étaient représentées dans ce tournoi d’anthologie. Et les 2 000 spectateurs présents ne vous diront pas le contraire !
Des matchs de haute volée pour l’USJ Cup 8
Tout au long de la journée, les joueurs n’ont pas démérité pour faire gagner leurs équipes respectives. Entre technicité, sportivité, combativité et amour du foot, le spectacle était beau à voir, malgré les quelques incidents qui sont malheureusement à mentionner.
De très belles actions ont été menées, et ont abouti à de magnifiques buts de la part de toutes les équipes. Mention spéciale au SC Douai (Hauts-de-France) qui remporte le Challenge Rematch du plus beau but. On vous laisse profiter du spectacle.
Les équipes de l’USJ n’ont pas fait pâle figure, puisque deux sont arrivées en finale, les U13 et les U17, face à chaque fois au Stade Bordelais, qui a fini par l’emporter sur les deux rencontres. A noter tout de même la bravoure toute particulière de nos U17, qui ont concédé le match après une séance de 8 tirs aux buts, remportée par le but décisif du gardien du Stade Bordelais.
Dans les autres équipes arrivées plusieurs fois au match ultime, on compte l’US Philibertine, avec ses U14, U15 et U16. Les joueurs U15 de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Pays-de-la-Loire) ont remporté le tournoi.
Un grand bravo à l’ensemble des gagnants, que l’on vous laisse découvrir juste après, et plus largement, à l’ensemble des joueurs qui ont porté haut les valeurs sportives du foot ce week-end.
Des moments inoubliables
Evidemment, avec 200 matchs organisés en une seule journée, il était compliqué d’assister à l’ensemble du tournoi en même temps. Heureusement, avec notre partenaire Rematch, nous avons pu compiler pour vous quelques-uns des plus beaux buts de la journée.
En voici un aperçu pour le plaisir des yeux !
Ce ne sont pas moins de 180 résumés de match qui ont été produits pour garder une trace indélébile de ce tournoi. Vous pourrez en retrouver quelques-uns sur le compte facebook de l’USJ Cup Unikalo.
Autre surprise de cette journée : la performance de Jonathan Paul, ou plutôt Jo Freestyler. Il nous a offert une belle démonstration de foot freestyle, de quoi impressionner petits et grands par sa maîtrise artistique du ballon.
On en profite aussi pour remercier les nombreux bénévoles qui ont œuvré en amont et durant l’USJ Cup, et qui en ont fait un événement hors du commun !
Et pour prolonger le plaisir, voilà une sélection de quelques photos qui résument tout l’esprit de l’USJ Cup Unikalo : « Osez vivre vos émotions ».
A très vite à l’USJ !
La section foot de l’USJ a aussi profité d’un très beau voyage en Italie, que l’on vous invite à découvrir dans notre article !