Projet EDE²N : Où en sommes-nous de nos actions écologiques, sociales et solidaires ?
Vous l’avez vécu durant la saison 2021-2022, il y a eu beaucoup de changements, d’innovations et de projets portés à l’USJ (et si vous ne vous en souvenez plus, n’hésitez pas à consulter notre coup d’œil dans le rétroviseur). Parmi tout cela, nous avons notamment avancé sur le projet EDE²N. Si les projets de rénovation et de construction sont toujours dans une phase de réflexion, nous avons mis en place des actions en lien avec les valeurs écologistes, sociales et solidaires que nous défendons, au travers de ce projet global et dans nos habitudes au quotidien.
Trois axes ont notamment été privilégiés : l’installation, à la demande des habitants du quartier, d’un composteur collectif ; la mise en place d’un partenariat avec l’association La Cloche ; la renaissance du jardin pédagogique de l’USJ. Où en sommes-nous de ces actions, alors que la saison 2022-2023 va débuter ? Voici un premier bilan.
Le composteur collectif : un service utile pour le quartier
Le composteur collectif a subi une première visite de contrôle des équipes de Bordeaux Métropole le samedi 23 juillet. Lors de cette intervention, le compost a été retourné pour aération, et une vérification a été faite dans le bac de maturation. Et il n’en est ressorti que du positif.
Installé à l’USJ à la demande d’un certain nombre d’habitants de Bordeaux Sud, le succès du composteur collectif ne s’est pas démenti, puisqu’il compte déjà une quarantaine de foyers qui l’utilisent régulièrement. Pour des raisons pratiques, l’accès y est limité, mais il est toujours possible de s’inscrire pour en bénéficier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par l’adresse : compostusj@gmail.com.
En plus d’être largement utilisé, les équipes de Bordeaux Métropole ont noté une parfaite utilisation du matériel. Le compost est bien équilibré, et aucun souci particulier n’est à noter. Pour améliorer encore un peu plus la qualité du compost, il nous faut réduire un petit peu l’apport en matière brune, et ne pas hésiter à bien mélanger les biodéchets, la matière brune et la base de compost à l’aide de la griffe.
Si l’accès au compost a été impossible durant la fermeture de l’USJ en août, il est de nouveau possible de venir y déposer ses biodéchets. Les permanences mensuelles vont également reprendre à la rentrée. D’ailleurs, si vous souhaitez vous investir un peu plus pour ce projet collectif, vous pouvez devenir référent du projet, et consacrer quelques heures ponctuelles au composteur collectif (pour assurer une permanence une fois par mois, pour participer aux retournements, …). Pour prendre contact avec nous à ce sujet, l’adresse est toujours la même : compostusj@gmail.com.
La Cloche & l’USJ : un partenariat d’avenir
En fin de saison 2021-2022, nous nous engagions avec l’association locale La Cloche pour renforcer le lien social et solidaire dans le quartier de Bordeaux Sud. Au travers de son programme Les Clochettes, La Cloche promeut le rapprochement entre les résidents du quartier et l’intégration des personnes sans-abri en encourageant les projets collectifs et manuels, particulièrement les projets qui mettent en valeur l’écologie et la lutte pour l’environnement.
Deux ateliers ont ainsi eu lieu en mai et juillet. En mai, ce rendez-vous a réuni des bénévoles des Clochettes, des animateurs de l’USJ et des enfants de l’accueil de loisirs. Le Jardin Pédagogique avait alors été remis à neuf avant la plantation des premiers semis. L’objectif est avant tout de passer un temps collectif et convivial autour de projets de bricolage. Et tout le monde est invité à prendre part à ces ateliers, que vous soyez un pro ou un novice dans le domaine. L’échange et la transmission des savoir-faire guide cette initiative.
Si en juin, l’atelier a été annulé à cause de la canicule, le mois de juillet a connu un deuxième épisode de ce partenariat. L’attention s’est de nouveau portée sur le Jardin pédagogique. Trois carrés potagers ont été remplacés, et un arrosage a été effectué, les pousses ayant soif avec les fortes chaleurs que nous avons connus.
Et si vous souhaitez participer, la prochaine date est proche : rendez-vous le 30 août à l’USJ, de 17h00 à 19h00 !
Le jardin pédagogique : prendre le temps de bien faire
Le temps de la nature est un temps long. La saison dernière a été consacrée à la remise en état des carrés potagers, et à des premières plantations de semis : melons jaunes, radis, tomates cerises et basilic. L’occasion pour les enfants présents d’en apprendre un peu plus sur le jardinage, et sur les espèces florales présentes dans la cour de l’USJ. Eh oui, autant mêler l’utile à l’agréable.
Il faut maintenant donner du temps au temps, pour prendre soin des premières plantations, pour favoriser la pousse et organiser la récolte. Et ensuite, il faudra penser à la suite de ce jardin.
Vous le voyez, le projet EDE²N avance à son rythme, et nous ne manquons pas d’idées pour les actions à mettre en place. Et la prochaine saison devrait continuer sur cette lancée !
A très vite à l’USJ !