Vivre dans un monde de musique à l’USJ !
Il y a une semaine tout pile, nous célébrions les 40 ans de la Fête de la Musique, initiée par Jack Lang en 1982. Et aujourd’hui, nous fêtons le 353e anniversaire de la fondation de l’Académie royale de musique par Louis XIV, devenue l’Opéra de Paris en 1990, et réunissant l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille.
Une actualité très musicale, qui nous donne envie de partager notre passion de la musique à l’USJ. Dès nos débuts, des concerts pittoresques ont été organisés pour mettre en avant le folklore local, et participer de l’animation du quartier, et une chorale s’est montée dès les années 1930, qui a connu son petit succès, et qui perdure aujourd’hui.
Si vous faites vous aussi partie des 23% de Français qui souhaiteraient se lancer dans la pratique d’un instrument, n’hésitez plus : rejoignez-nous !
On vous propose aujourd’hui quelques anecdotes tirées du monde de la musique.
La Batterie : un instrument de musique patchwork
Si les instruments à percussion existent depuis très longtemps, la batterie, elle, n’a fait son apparition qu’au début du XXe siècle, il y a à peine 100 ans. Ce sont les premiers musiciens de jazz qui ont l’idée d’assembler une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale pour créer une sorte d’établi musical pratique, qu’une seule personne peut facilement s’approprier.
Et la batterie était née ! Avec le temps, et selon les styles musicaux, la batterie est aujourd’hui agrémentée de plus d’instruments, mais elle reste un assemblage d’instruments préexistants. Traditionnellement maintenant, en plus des trois éléments initiaux, on retrouve également des toms (caisses métalliques recouvertes de peaux) et des charleston (assemblage de 2 cymbales actionnées par le pied) sur les batteries.
Parmi les batteurs célèbres, on retrouve Ringo Star des Beatles, Keith Moon des Who, ou encore Chad Smith des Red Hot Chili Peppers. Mais on avoue avoir un faible pour un autre grand nom, qui vient de tirer sa révérence : Phil Collins.
N’hésitez pas à découvrir notre atelier batterie, et devenez peut-être la future star de la percussion !
La guitare des stars
La guitare est un instrument un peu plus ancien que la batterie, puisque l’on retrouve des premiers modèles dans l’Egypte Ancienne. Même si elle diffère de l’instrument actuel (3 cordes au lieu de 5), le principe reste le même pour cette guitare datant de 3 500 avant notre ère.
La guitare des stars est tout de même plus récente. Vendue au milieu des années 2000 pour la modique somme de 2,8 millions de dollars (dépassant largement le précédent record (la guitare d’Eric Clapton vendue pour moins d’un million de dollars), la Fender Stratocaster « Reach Out To Asia » a ceci de particulier qu’elle a été signée par 19 guitaristes à la renommée internationale :
- Mick Jagger, des Rolling Stones ;
- Keith Richards, des Rolling Stones ;
- Eric Clapton, 2e meilleur guitariste de tous les temps selon le magazine Rolling Stones en 2011, derrière Jimi Hendrix ;
- Brian May, de Queen ;
- Jimmy Page, de Led Zeppelin ;
- David Gilmour, de Pink Floyd ;
- Jeff Beck,
- Pete Townshend, de Who ;
- Mark Knopfler, de Dire Straits ;
- Ray Davies, de The Kinks ;
- Liam Gallagher, de Oasis ;
- Ronnie Wood, des Rolling Stones ;
- Tony Iommi, de Black Sabbath ;
- Angus et Malcolm Young, de AC/DC ;
- Paul McCartney, des Beatles ;
- Sting, de Police ;
- Ritchie Blackmore, de Deep Purple puis Blackmore’s Night ;
- Def Leppard, groupe ;
- et Bryan Adams (qui a conçu le projet Reach Out to Asia).
La somme récoltée a été reversée à des collectes de fonds et des enchères caritatives pour venir en aide aux populations asiatiques touchées par le tsunami et le tremblement de terre de 2004 dans l’Océan Indien.
Une belle somme pour une belle cause ! Eh oui, la musique, c’est aussi beaucoup de partage, comme vous le prouvera Nicolas Dupont dans son cours de guitare !
Du piano et de la musique jusqu’au bout de la nuit
En 2019, à l’occasion du Téléthon, le professeur de musique Thierry Schrotz a effectué une prouesse musicale en plus d’une très bonne action. Il a joué au piano durant 31 heures (s’accordant 2 heures de pause sur les 33 heures de sa prestation totale) au profit de l’association.
Il a joué plus de 700 partitions différentes durant ce concert, retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Thierry Schrotz a également recueilli des dons chez lui, laissant la porte de son domicile ouverte, et a permis au Téléthon de recueillir quelques dons supplémentaires.
Il a par la même occasion battu le record du monde du concert de piano le plus long du monde, auparavant à 27 heures (3 minutes et 44 secondes pour être exact), établi en 2009 par le Canadien Chilly Gonzales. Le record de Thierry Schrotz n’a cependant pas encore été homologué.
Jouer sans s’arrêter pendant plus d’une journée tient de l’exploit, mais comme pour la vente de la Fender Stratocaster, cette prouesse tient de l’altruisme.
Si vous aussi vous souhaitez apprendre plus de 700 mélodies différentes, rejoignez notre cours de piano !
Le djembé ou l’instrument de tous les symboles
Dans notre cours de percussions africaines, Valérie Roy vous initiera entre autres au djembé, cet instrument originaire de l’Afrique de l’Ouest. On le retrouvait tout particulièrement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, et au Sénégal, partagé par les Mandingues. C’est lors de la deuxième moitié du XXe siècle que le djembé accède à une renommée internationale.
Son design évasé est indiscutablement inspiré du mortier, cet ustensile de cuisine toujours utilisé, qui sert à piler les aliments, notamment les céréales. Mais ce n’est pas la seule symbolique que l’on peut retrouver au travers du djembé. Pour les musiciens mandingues, les matériaux qui composent le djembé symbolisent les principaux éléments de l’univers : le bois pour le végétal, la peau pour l’animal, le fer pour le minéral, et le son pour l’air lui-même, et par extension l’âme, l’émotion, …
Alors, ces quelques anecdotes vous ont donné envie de rejoindre l’un ou l’autre de nos ateliers ? N’attendez pas, et inscrivez-vous dès maintenant, sur le Portail Famille ou en téléchargeant notre dossier d’inscription.
On aurait aussi pu vous dire que nous partageons la pensée de Nietzsche sur le sujet : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. ». Et si vous préférez la danse à la musique, n’hésitez pas à découvrir nos cours de Danse classique, de Modern’Jazz, ou de Hip-Hop.
A très vite à l’USJ !