Nos actions dans le projet EDE²N

Agir ensemble pour l’environnement et la solidarité

Le projet EDE²N, c’est un projet qui allie la forme (rénovation des bâtiments dans une perspective durable et résiliente) et le fond (actions concrètes en faveur de l’environnement).

Voici un aperçu des actions que nous avons d’ores et déjà mises en place à l’Union Saint-Jean.

Dès 2019, dans le cadre des accueils périscolaires et de loisirs, nous avons instauré en partenariat avec les parents les goûters zéro déchet pour les enfants dont nous avons la charge. L’occasion en même temps de notre côté de supprimer l’utilisation du plastique pour les repas.

Privilégier les gourdes d’eau du robinet aux bouteilles plastiques d’eau minérale, les boites repas en verre, les plats fait-maison plutôt que les plats transformés, les Bee wraps pour protéger et conserver les aliments plutôt que les films plastiques ou le papier d’aluminium. Quelques pistes qui permettent de réduire drastiquement les déchets et l’utilisation du plastique. Et à l’échelle de 4 écoles maternelles et 3 écoles élémentaires, ça peut faire la différence.

Pour nos déplacements sur sites scolaires, le choix a été fait en 2019 de résilier notre location de voitures en leasing. A la place, nous avons investi dans un vélo-cargo, qui permet à nos animateurs de se rendre sur site de manière propre tout en emportant le matériel nécessaire.

Il nous sert également pour le transport de nos achats au quotidien.

En 2018, avec notre directeur de site Ben, nous avions inauguré un Jardin Pédagogique qui était entretenu avec passion par les enfants que nous accueillions sur les temps de loisirs. Une belle manière de leur apprendre le cycle de la nature, et de leur montrer qu’il n’est pas compliqué de faire pousser quelques fruits, légumes, agrumes et autres plantes aromatiques, même avec peu de place.

Une véritable expérience qui permettait également de mettre en avant l’importance et les avantages de la production locale et du circuit-court : savoir qui produit et dans quelles conditions, c’est faire des achats plus éthiques et respectueux de la planète.

La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt au projet, mais celui-ci a repris de plus belle en 2022.

Même en réduisant notre production de déchets, il en existe un pourcentage incompressible. Toutefois, il est possible de les revaloriser dans une optique sociale et solidaire. C’est ce que l’USJ se force de faire au quotidien.

La boite à jouer, c’est un système tout simple basé sur la récupération : avoir à sa disposition tout un panel d’objets ludiques à destination des enfants. L’objectif est de valoriser des pratiques inventives et respectueuses de l’environnement. Ainsi, on retrouve dans nos boîtes à jouer des objets issus de la récupération, et dont les utilisations sont déclinables à l’infini, avec pour seule limite l’imagination des joueurs et joueuses.

Des objets du quotidien aux vieilleries retrouvées, en passant par des jeux inusables, tous issus de la récupération, nos enfants ont de quoi s’amuser chaque jour en découvrant de nouvelles activités.

Malgré les messages de prévention et malgré les mesures coercitives prises au niveau national et local, de nombreux déchets sont encore et toujours jetés sur la voie publique et dans les espaces publics. Des déchets qui se retrouvent dans les rues, dans les cours d’écoles, et jusqu’à l’USJ. Nous avons lancé en 2022 les Brigades Vertes avec les enfants que nous accueillons. Une initiative ludique, qui vise avant tout à les sensibiliser à l’importance d’un environnement propre, au tri sélectif, et aux effets de la pollution sur les sols.

Une initiative que nous souhaitons étendre au quartier, avec l’organisation de Cleanwalk sur la base du volontariat, avec les résidents du quartier, les adhérents et les équipes de l’USJ.

En mai 2022, un composteur collectif a été installé dans la cour de l’USJ, à côté du jardin pédagogique. Une initiative portée par les habitants du quartier, et accompagnée par les équipes de Bordeaux Métropole.

Sur inscription, mais de manière volontaire et gratuite, chacun peut accéder au composteur collectif pour y jeter ses biodéchets. Lorsque le compost est prêt, nous le redistribuons de manière équitable entre les participants. Une bonne manière de récupérer un peu d’engrais naturel, et fabriqué au plus près de chez vous !

Nous voulons continuer à favoriser la coopération des acteurs au niveau local, l’éclosion et la mise en œuvre d’idées individuelles ou collectives au service de l’intérêt général. Au sein de notre structure, plusieurs activités peuvent coexister, et participer au dynamisme de la vie de quartier et au renforcement du lien social.

Une dynamique collective, une démarche motivée par l’intérêt général, et un espace qui favorise l’émancipation individuelle : voilà ce qu’est un tiers-lieu. Parmi ces actions : la diversification des activités proposées à l’USJ, en incluant d’autres acteurs locaux.