

L’USJ SE LIVRE
La lecture en partage
La lecture, c’est l’un des plus beaux voyages du monde. En quelques pages, nous voici embarqué pour un univers toujours inconnu, pour une intrigue souvent inattendue, pour quelques moments dans le temps suspendus.
Pour les petits comme pour les grands, la lecture d’un roman, d’une bande dessinée ou d’un manga, c’est un moment qui n’appartient qu’à soi, une aventure en son for intérieur dans un monde fait d’encre, de papier, et de beaucoup d’imagination.
Des livres classiques aux pépites rares, des romans d’aventure aux romances sans paroles, à chacun son style.
A l’Union Saint-Jean, nous connaissons la richesse culturelle et personnelle de la lecture : c’est pourquoi nous voulons la rendre aussi accessible, collective et solidaire que possible.
L’Union Saint-Jean s’engage dans la diffusion de la culture, ou peut-être vaudrait-il mieux dire des cultures, par le biais du livre. Nous avons implanté plusieurs zones de lecture dans nos locaux, où il est possible de s’assoir et d’apprécier les pages d’un ouvrage à disposition.
Et pour faire de cette aventure une véritable source de partage, nous nous inspirons du principe des boîtes à livres et des microbibliothèques. Chacun et chacune est libre de déposer et d’emprunter librement les livres qu’il souhaite, et tout cela gratuitement.
« Je dépose, j’échange, je partage »
Les objectifs de cette initiative solidaire sont multiples, mais le premier d’entre eux, peut-être le plus important pour nous, est de promouvoir la lecture, ce temps personnel, ce temps de recul qui développe les idées et élève les esprits.
Au travers de ce principe d’échange permanent, mais aussi par le fait de pouvoir s’assoir et de lire ensemble, nous souhaitons utiliser le livre comme vecteur de lien social. Echanger les histoires qui nous tiennent à cœur, mais aussi échanger à propos de ces histoires, autour d’un café à l’Union Saint-Jean. Une belle manière de rendre ces espaces plus chaleureux, et de se retrouver, grâce aux mots.
C’est également le meilleur moyen qui soit pour faciliter la lecture pour tous les publics. Tout le monde peut profiter des ouvrages à disposition, au moment où on le souhaite. Les échanges et les dons permettent de plus de varier les styles et les genres, et d’explorer ainsi des univers qui ne nous sont pas familiers, sans contrainte ! Notre jeune public y trouvera de quoi éveiller sa curiosité, mais les plus grands ne seront pas non plus en reste.
Alors, qu’attendez-vous pour profiter de ces bibliothèques ? Les livres n’attendent que vous.