Composteur Collectif
Quelques informations pratiques sur le composteur
Gratuit et accessible à toutes et tous sur inscription
Contact :
Capacité :
40-45 foyers
Un lien collectif à la nature
Initiée en début d’année 2022, cette initiative s’est concrétisée en mai 2022, avec l’installation par les équipes de Bordeaux Métropole du composteur collectif dans la cour de l’USJ. Ouvert à tous les habitants du quartier sur inscription, et gratuit, le composteur collectif résulte de la mobilisation des riverains, qui se sont engagés pour qu’aboutisse le projet. Plusieurs sont devenus référents du composteur collectif.
Un bel exemple de projet coconstruit, qui émane d’une volonté collective et qui sert l’intérêt général, dans la droite lignée de notre volonté de devenir un tiers-lieu. Et en plus, la dimension écologique est plus que présente dans ce projet.
Comment utiliser le composteur collectif ?
Le composteur est accessible aux habitants (adhérents ou non de l’USJ) qui se sont inscrits. Les trois bacs de compostage sont installés dans la cour de l’USJ, sur la droite, au niveau de notre jardin pédagogique. Les bacs sont pour le moment cadenassés. Si vous êtes inscrit, le code vous a été envoyé, et sinon, il le sera dès votre inscription.
Le bac de composteur est celui du milieu, où il vous suffit de déverser vos matières organiques, récupérées dans votre bio-seau que nous vous fournirons. A l’intérieur du bac, vous trouverez une griffe. Il n’y a qu’à remuer un peu pour mélanger votre apport à la couche précédente, pour aérer le compost. Rajoutez par-dessus de la matière brune (bac de droite), à raison de la moitié du volume de votre apport. Et voilà, rien de plus simple ! N’oubliez pas de cocher votre nom sur la fiche à disposition dans le bac.
L’accès au compost se fait de manière libre durant les heures d’ouverture de l’USJ et du Pourquoi Pas. Ainsi, vous pouvez venir déposer vos biodéchets les lundi et mardi de 9h00 à 20h00, et du mercredi au samedi de 9h00 à 00h00. Et si vous avez la moindre question ou le moindre doute, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous guider, dans nos locaux ou via l’adresse compostusj@gmail.com.
Adopter les bons gestes
Ce que je peux ajouter au compost
- Fruits, légumes et agrumes (tout ou partie) coupés en petits morceaux
- Marc de café – le filtre peut être ajouté
- Dosettes de café de type Senseo uniquement
- Thé – les sachets en papier peuvent être ajoutés, mais pas ceux en nylon
- Coquilles d’œufs broyées
- Céréales (riz, pâtes, …)
- Croûtes de fromages à pâte dure
Ce que je peux ajouter au compost en petite quantité
- Peau des agrumes (en morceaux)
- Pain
- Oignons, ails, échalotes
- Noyaux
- Papier essuie-tout
Ce que je peux ne peux pas ajouter au compost
- Produits d’origine animale (viandes et poissons)
- Produits laitiers
- Huiles et graisses
- Couches, litières et tous les produits estampillés « biodégradables »
- Sacs plastiques biodégradables (sauf sacs en papier kraft)
- Cendres
- Purées et compotes
- Pelouses et herbes
Les petites astuces
- Pour faciliter le processus de compostage, il est recommandé de déposer des biodéchets de petite taille. Découpez ainsi vos déchets de fruits et légumes en morceaux (de la taille d’un quartier de pomme), et émiettez votre pain en croûtons.
- Les biodéchets étant constitués principalement d’eau, mieux vaut recouvrir le fond de votre bio-seau d’une feuille de papier essuie-tout, d’une feuille de journal ou d’un sac en papier kraft, qui peuvent être ajoutés au compost.
Pourquoi utiliser le composteur collectif ?
- Pour des raisons écologiques
En moyenne, par an, chaque Français produit près de 100kg de biodéchets, ce qui représente 30% de ses déchets ménagers. Or, le système de tri actuel ne permet pas de séparer les déchets de cuisine des autres déchets. Tout comme les déchets verts, ils sont stockés dans des décharges. Sans oxygénation et sans humidification, ces tas se décomposent sans soins. Le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets estime que ces biodéchets sont responsables de 16% des émissions de méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir réchauffant est 25 fois plus important que celui du CO2. Une pollution qui peut donc être facilement évitée avec le compost.
L’autre façon de se débarrasser de ces déchets est l’incinération : toutefois, ils sont composés de 60 à 90% d’eau. L’énergie que demande la crémation est donc inutile, au vu du résultat.
- Pour des raisons pratiques
En participant au compost collectif de l’USJ, vous vous délestez de plus de 30% de vos déchets ménagers. Mais surtout, une fois le compost fait, vous pourrez en bénéficier. En effet, nous répartissons équitablement le résultat de nos efforts collectifs et partagés.
Vous aurez ainsi un engrais naturel et efficace, à utiliser pour prendre soin de vos plantes ou de votre potager par exemple.
- Pour des raisons légales
La loi française va imposer à partir du 31 décembre 2023 le compostage des biodéchets pour les entreprises comme pour les particuliers, soit de manière individuelle, soit via une solution collective. Selon l’ADEME, en 2016, un Français sur deux avait déjà franchi le pas du compostage. L’objectif est maintenant que tout un chacun puisse y avoir accès. Une solution parmi d’autres est le composteur collectif. Alors pourquoi ne pas prendre dès maintenant de bonnes habitudes ?