Trois faits insolites sur Bordeaux

Bordeaux Place de la Bourse

Si vous pensiez tout reconnaître sur la belle endormie, eh bien vous vous trompez !

Notre ville regorge d’anecdotes insolites et aujourd’hui, nous avons décidé de vous en présenter trois.

Fait N°1 : Un cœur enterré dans le sol de la cathédrale Saint André

Cathédrale Saint-André

.

La cathédrale Saint André, lieu culte le plus imposant de Bordeaux, prend place en plein cœur du centre-ville, place Pey Berland. Mais qu’a-t-elle de si spécial ?

Très peu le savent mais à l’intérieur du monument, sous vos pieds, se trouve le cœur de l’archevêque François de Sourdis. En effet, ce dernier avait autrefois ordonné qu’à sa mort, cette partie de son corps soit enterrée devant la grande porte du chœur de la cathédrale. Vous ne nous croyez pas ? Libre à vous de le vérifier, les visites sont libres et gratuites tout au long de l’année.

Fait N°2 : Le tramway « sans fil » de Bordeaux

Tramway Bordeaux

.

Le saviez-vous ?

Pour fonctionner, notre tramway a recours à une technologie mixte : il est à la fois alimenté par des câbles aériens mais aussi par des aimants incrustés au sol. En effet, lors du développement des transports en communs au sein de la commune bordelaise, il y a plus de quinze ans maintenant, notre cher maire Alain Juppé avait opté pour un système d’alimentation dans le sol pour notre tramway.

Dans quel but ?

Préserver l’esthétisme des quartiers historiques du centre-ville. Bordeaux a été la première ville à utiliser ce type de système, cela a tellement eu de succès que le système a été reconduit dans des grandes villes de France telles qu’Angers, Orléans, Reims ou encore Tours.

Fait N°3 : Un blog qui retrace la grande Histoire des noms des rues de Bordeaux

Rue Malbec

.

À ce jour, aucun texte n’oblige à baptiser le nom des rues. Cependant, la Poste a toujours fait pression sur les mairies pour que les facteurs puissent facilement s’y retrouver. A Bordeaux, 2 066 rues sont recensées, elles font toutes références à une personnalité connue ou à un fait marquant de l’histoire de la ville. Et le plus étonnant c’est qu’il existe même un blog qui permet de s’informer sur l’origine du nom de sa rue. Malheureusement, le blog est aujourd’hui fermé.