5 tutos écologiques simples à adopter chez soi
Dimanche dernier, le 5 juin, avait lieu la Journée Mondiale de l’Environnement. Une journée qui nous tient particulièrement à cœur à l’USJ, nous qui tentons à notre échelle de rendre la maison de quartier plus respectueuse de la nature. Nous avons déjà adopté certaines habitudes simples et efficaces pour réduire la production de déchets, et pour limiter notre empreinte carbone : le goûter zéro déchet, la boite à jouer, le recyclage systématique de nos déchets les plus communs, les Brigades Vertes, l’achat d’un vélo cargo, le MotherLab et sa volonté de mettre en avant la réparabilité, la récupération et le surcyclage, etc.
Ensemble, nous construisons aussi des projets d’envergure pour le futur, avec l’installation d’un composteur partagé en mai dernier grâce à votre investissement, ou avec le projet EDE²N, qui va à terme modifier la structure et le fonctionnement de l’USJ, sur un modèle plus durable, social et éco-responsable.
Pour prolonger ces actions, et en l’honneur de la Journée Mondiale de l’Environnement, nous vous dévoilons 5 tutos écologiques simples que vous pouvez reproduire chez vous !
1. Fabriquer son Bee Wrap pour mieux conserver ses aliments
Le Bee Wrap est la solution idéale pour conserver ses aliments de manière durable sans avoir recours au film plastique ou au papier d’aluminium, qui sont des emballages à usage unique, contenant souvent des composants toxiques pour la santé, et se recyclant très mal.
Le Bee Wrap se réutilise plusieurs fois, et permet de surcycler des tissus dont vous n’avez plus l’usage, tout en respectant vos aliments, et votre corps. Voici le premier des 5 tutos de cet article, et il est tout simple !
Matériel :
- Du tissu (au format des plats à recouvrir)
- Du papier sulfurisé
- De la cire d’abeille (en pépites ou à râper)
- Un fer à repasser
Fabrication :
- Sur votre table à repasser, déposer un vieux drap ou tissu de protection. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer ensuite le morceau de tissu de votre choix.
- Répartissez la cire d’abeille uniformément sur le tissu. Il n’est pas besoin que le tissu soit entièrement recouvert : en fondant, la cire va s’en charger d’elle-même.
- Recouvrez d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé, et repassez votre morceau de tissu jusqu’à ce que la cire soit bien fondue.
- Retirez les feuilles de papier sulfurisé, et laissez refroidir quelques minutes. Et voilà, votre Bee Wrap est prêt !
Utilisation :
Les Bee Wrap peuvent recouvrir vos plats ou être en contact direct avec les produits alimentaires. Pour les nettoyer, un coup d’eau froide pour rincer et enlever les éventuelles tâches. Et votre Bee Wrap se réutilise autant de fois que vous le souhaitez.
Avec l’usure, la cire peut par endroit finir par s’en aller. Il vous suffit de réitérer le processus de fabrication, en rajoutant un peu de cire d’abeille.
2. Réutiliser ses pots en verre
Si vous achetez vos yaourts en grande surface, il y a de fortes chances pour que certains d’entre eux soient en verre. Une fois ceux-ci mangés, les pots prennent la direction de la poubelle (à verre). Pourtant, on peut trouver des utilisations à ces petits pots :
- Décoration originale pour accueillir une plante, un pot-pourri ou des créations en tout genre ;
- Un pot à crayon personnalisable ;
- Un pot à goûter zéro déchet, à remplir de compote fait maison, d’amandes, ou de bonbons pour les plus gourmands (qui peut être couvert par un Bee Wrap) ;
- Ou tout simplement un pot pour vos yaourts maison ! Vous pouvez trouver des couvercles réutilisables et à petits prix sur le site Capuline.
3. Des feuilles d’essuie-tout lavables et réutilisables avec vos T-shirts usés
Au détour d’un tri dans votre garde-robe, vous voici avec des T-shirts en coton que vous ne pouvez plus porter. C’est l’occasion de créer votre essuie-tout réutilisable, pour donner une seconde vie à vos vêtements, et en économisant l’achat de papier absorbant à usage unique. Comme quoi, les tutos peuvent mêler l’utile à l’agréable !
Matériel pour 1 feuille :
- 1 morceau de tissu
- 1 morceau de tissu-éponge de même dimension
- Epingles à couture
- Du fil, une aiguille (ou une machine à coudre) et des ciseaux de couture
Fabrication :
- Positionnez endroit contre endroit votre morceau de tissu et votre morceau de tissu-éponge.
- Epinglez les deux morceaux pour les maintenir en place. Cousez-les à 1 cm du bord. Sur un des côtés, laissez une ouverture assez large, pour pouvoir retourner l’ouvrage, et le remettre à l’endroit.
- Une fois les bords cousus, retournez les deux pièces de tissu sur l’endroit. Si besoin, repassez votre feuille ainsi faite.
- Epinglez les contours et réalisez une nouvelle couture à 5 mm du bord, pour aplanir et maintenir la feuille.
- Vous voilà désormais avec une feuille absorbante que vous pouvez laver et réutiliser sans problème !
4. Produire son propre gel douche
Il est aujourd’hui facile de produire ses propres produits de soins corporels, qu’il s’agisse du gel douche, du shampoing ou de son dentifrice. On vous dévoile la recette du gel douche au savon d’Alep. Chaque année en France, ce sont près de 200 millions de flacons de gel douche qui sont vendus. En comptant les bouteilles de shampoing et de gel douche cumulées, l’ADEME estime que nous générons chaque année 16 000 tonnes d’emballages, dont moins de la moitié sont recyclées.
Faire son gel douche soi-même permet de ne pas utiliser d’emballage supplémentaire, puisque l’on peut utiliser le même flacon chaque fois. Et également, cela permet de n’utiliser que des produits que l’on connaît, bons pour la peau.
Matériel :
- 100g de savon d’Alep râpé
- 450mL d’eau
- 25mL de glycérine (pour adoucir et nourrir la peau)
- 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande (si votre peau ne réagit pas
Fabrication :
- Mélangez les ingrédients dans l’eau, que vous ferez chauffer progressivement.
- Remuez le mélange. S’il est trop épais, rajoutez de l’eau. S’il est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de savon.
- Une fois la bonne consistance obtenue, vous pouvez mettre le liquide en flacon. Patientez deux jours avant utilisation, et secouez toujours le flacon avant chaque utilisation.
5. Le produit ménager multifonction
Pour éviter d’acheter plusieurs produits ménagers différents, contenant parfois des composants nocifs pour la santé, vous pouvez fabriquer un produit nettoyant multiusage. L’un des tutos les plus faciles à faire et les plus efficaces, vous ferez des économies, et éviterez de produire des déchets plastiques.
Matériel :
- 50cL d’eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d’huile essentielle (pour parfumer, optionnel)
Fabrication :
- Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir un liquide homogène.
- Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser contre vos tâches.
Faire soi-même n’est pas toujours compliqué, et cela permet de limiter notre production de déchets ménagers, de faire des économies, et d’utiliser des produits sains. Et il existe bien des manières de surcycler nos objets du quotidien, ou de faire nos produits nous-mêmes. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plein de tutos sur Internet. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous voulez que nous en publions davantage.
A très vite à l’Union Saint-Jean !