Atelier de solfège : tous en rythme à l’USJ
La musique a toujours fait partie intégrante de l’identité de l’Union Saint-Jean. Dès les années 1930, une chorale est créée et elle connaît même un succès d’estime. Une fanfare rejoindra par la suite le panel des activités musicales proposées. Puis, jusqu’à aujourd’hui, ce sont des cours de guitare, de piano, de batterie et de percussions africaines qui sont proposés.
A la rentrée 2022, un nouvel atelier va voir le jour, sous la direction de Victor Henry, notre professeur de batterie. Il s’agit d’un cours de solfège, qui aura lieu les mardis soir de 17h00 à 18h00, et qui sera ouvert dès l’âge de 7 ans. Cette formation musicale vous permettra de déchiffrer le langage de la musique et de l’écrire. Atelier ludique avant tout, la culture musicale y sera également abordée, ainsi que le vocabulaire spécifique de la musique. Victor en profitera aussi pour vous initer à certains instruments, pour mêler l’utile à l’agréable !
Le solfège, qu’est-ce que c’est ?
Le solfège n’est rien d’autre que l’apprentissage de la lecture et de l’écoute musicale. Un passage plus ou moins obligé pour entrer pleinement dans le monde de la musique. En effet, si l’on peut apprendre à jouer de certains instruments sans passer par le solfège, il est préférable d’en connaître les bases pour déchiffrer les partitions de toutes sortes, composer ses propres musiques et s’accorder avec d’autres musiciens.
Apparu a priori au XIe siècle en Italie, le solfeggio (dérivé des notes sol et fa) se développe tout au long du Moyen-Age, et permet principalement de faciliter l’apprentissage du chant pour les moines. Le solfège est également un bon moyen d’harmoniser l’écriture et la lecture de la musique occidentale (musique classique ou populaire issue des pays occidentaux depuis l’époque de Charlemagne à nos jours). Toutes les partitions sont écrites avec le même alphabet, et le solfège permet d’en maîtriser tous les codes.
Aujourd’hui, le solfège a évolué pour prendre en compte les spécificités des autres musiques (comme les musiques africaines ou asiatiques, qui utilisent des quarts de ton, à l’inverse de la musique occidentale).
Dans cet atelier ludique et culturel, Victor vous apprendra ainsi à déchiffrer les partitions en un rien de temps. Et cela comporte bien des avantages !
Un gain de temps
Apprendre le solfège, c’est avoir la certitude de pouvoir lire une partition comme on lirait un roman. Ainsi, pour la pratique musicale, et notamment pour l’apprentissage de nouveaux morceaux, c’est une connaissance précieuse. Il vous suffit d’avoir accès à la partition pour pouvoir commencer à apprendre et répéter la mélodie. Sans cela, vous pouvez l’apprendre à l’oreille, ou par mimétisme, mais c’est beaucoup plus long et complexe.
En apprenant le solfège, vous facilitez donc votre progression dans la pratique d’un instrument, et vous vous verrez progresser bien plus rapidement.
Un luxe pour la mémoire et un gain de précision
Lorsque l’on apprend un morceau sans partition, il faut l’apprendre entièrement par cœur, et se souvenir de toutes les subtilités d’interprétation. Un flux d’informations qui encombre ainsi votre esprit.
En ayant la partition sous les yeux, la mémorisation du morceau devient secondaire, car vous aurez devant vous toutes les indications pour jouer correctement le morceau. Même si à force de jouer, la musique finit par devenir un automatisme, vous aurez toujours la possibilité de vous appuyer sur cette aide. Cela libère donc votre esprit d’une contrainte, et vous permet de vous concentrer davantage sur la maîtrise de votre instrument et du morceau, pour vous perfectionner toujours plus.
Autre avantage d’avoir la partition devant soi plutôt que de travailler à l’oreille ou de mémoire : vous avez accès à toutes les informations précisément. Les notes bien sûr, sans aucune possibilité de confusion, mais aussi le rythme, le tempo ou les nuances. Ainsi, vous pouvez là aussi vous concentrer sur la musique en elle-même et sur ses détails.
Faciliter le jeu collectif par le solfège
Puisque le solfège est un langage commun à tous les joueurs de musique occidentale, si vous connaissez le solfège, il vous sera beaucoup plus facile de communiquer avec vos partenaires au sein d’un groupe, ou avec un autre musicien. En effet, encore une fois, toutes les informations essentielles sont inscrites sur la partition, qui sert alors de base solide. Si l’on peut toujours moduler l’interprétation en fonction du rendu que l’on souhaite transmettre, la musique reste compréhensible par tous.
Qu’il s’agisse ainsi d’une composition originale ou d’une partition préexistante, tout le monde part d’un même point, et chacun voit (lit) comment se décompose le morceau.
Le solfège ou l’art de la composition
Enfin, et en écho au point précédent, si vous souhaitez coucher sur papier votre composition et la faire connaître autour de vous, le moyen le plus aisé est d’écrire la partition, que tout un chacun pourra lire et comprendre sans problème.
Connaître le solfège est ainsi aussi utile pour jouer que pour composer, seul ou à plusieurs.
Le solfège est indissociable du monde de la musique. Dès 7 ans, vous pourrez désormais prendre des cours de solfège, pour découvrir les bases théoriques de la musique, pour en apprendre davantage sur l’univers musical de manière amusante, et/ou pour vous perfectionner dans un instrument en particulier. Dans un cas comme dans un autre, vous avez tout intérêt à vous plonger dans cette langue universelle.
A très vite à l’USJ !