Des studios ravis, une Game Factory réussie !

Le vendredi 4 mars se tenait notre première Game Factory de l’année 2022. Après deux années sans avoir pu l’organiser, nous étions heureux de pouvoir partager nos locaux avec les équipes de l’Indie Game Factory et les membres de l’association Mandora pour cette soirée conviviale.

Pour cette reprise, quatre studios indépendants de jeu vidéo étaient présents, ainsi qu’un éditeur de jeux de société. L’association Mandora avait aménagé un espace gaming, le Motherlab était ouvert pour le découvrir, et le Pourquoi Pas ? avait pour l’occasion concocté un quizz spécialement sur les jeux vidéo des années 2000. Retour sur ces quelques heures de divertissement !

Le jeu indépendant de Bordeaux mis en lumière avec la Game Factory

Le jeu vidéo indépendant est un des piliers du tissu économique et créatif en Nouvelle-Aquitaine, d’ailleurs largement soutenu par la région, au travers d’actions, de financements, et de soutiens aux festivals, à l’instar de l’Indie Game Factory produit par Lenno.

Lors de cette édition, nous avons fait le choix d’inviter quatre jeunes studios innovants, aux univers bien distincts. Ainsi, les joueurs et joueuses ont pu rencontrer les développeurs de ces jeux, échanger avec eux autour de leur métier et de leurs créations, et surtout, tester ces jeux pour aider les studios à affiner leurs propositions.

Merci donc aux studios Nightfields, Bathysphère, La Revria et Cheper (en association avec le Quantum Information Center of Sorbonne) d’être venu se prêter au jeu des playtests.

Les plus de 300 personnes présentes n’ont pas boudé leur plaisir, et la salle des tests n’a pas désemplie de 19h30 à 23h00, pour la plus grande fierté de nos invités.

Solys

Solys

Studio Nightfields

Ce jeu de tir multijoueur a plu aux amateurs de jeux de coopération et de stratégie, qui se sont démenés pour sauvegarder leur base et détruire celles de leurs adversaires, dans un univers coloré. Collecter des ressources sur votre ile, puis celles des adversaires, renforcer sa base, acheter de l’équipement et partir à l’assaut des forteresses ennemies : tout un programme dans Solys.

Dice of Olympus

Dice of Olympus

Studio Bathysphère

Un jeu tactique qui a plongé les joueurs dans l’univers de la Grèce Antique. Jouable en PvE comme en PvP, Dice of Olympus mêle à merveille la stratégie et le hasard, vous permettant de personnaliser vos dés en leur accolant des sorts uniques, mais vous forçant à jouer judicieusement en fonction de vos tirages aléatoires. Un jeu aux multiples rebondissements qui n’a pas laissé indifférent.

Essence of the Tjikko

La Revria Studio

Un jeu d’aventure façon puzzle, qui n’est pas sans rappeler la licence Zelda et les jeux d’aventure des années 2000 avec ses graphismes rétro 3D. Nos testeurs d’un soir ont pu tester le prologue de cette mystérieuse quête, qui fait autant appel à la réflexion qu’à l’exploration, pour tenter d’apprivoiser un environnement riche et étrange, où les plantes sont sous votre contrôle.

OptiQraft

OptiQraft

Studio Cheper

Les joueurs ont fait l’incroyable expérience d’approcher du bout de leur manette la physique quantique. Dans ce jeu de puzzle, vous avez à manipuler les différentes pièces qui composent un ordinateur quantique, dans des tableaux de plus en plus ardus. A chaque niveau, de nouvelles contraintes sont ajoutées, sous la forme des lois régissant le monde quantique. A la fois ludique et éducatif, ce jeu permet d’en apprendre davantage sur ce domaine scientifique complexe.

La Game Factory : une soirée de découvertes

Mais la Game Factory ne s’arrête pas aux playtests de jeux vidéo indépendants. Cette soirée est avant tout celle de la découverte, de la curiosité, et de la créativité locales. Était ainsi aussi présent l’éditeur Fun Fox Games pour présenter son jeu de plateau Deleted. Un jeu de cartes original et dynamique où vous devez faire en sorte de dépouiller vos adversaires de l’ensemble de leur main. Rapide et intense, vous ne vous ferez pas que des amis dans ce jeu de stratégie ! Mais les éclats de rire entendus tout au long de la soirée ont prouvé que Deleted avait touché au cœur les joueuses et joueurs.

Le Motherlab avait également ouvert ses portes aux curieux, pour découvrir ce nouvel espace dédié au numérique, à la robotique et au DIY. Raphaëlla Barré a eu le loisir de présenter ses machines et les différents ateliers qu’elle anime en 2021-2022 à l’Union Saint-Jean. Du cosplay à l’impression 3D, de la robotique au logiciel Pepakura, le Motherlab est idéal pour acquérir un savoir-faire technique concret, en fabriquant à chaque séance un objet de ses propres mains.

Côté lecture, deux stands étaient présents. Le scénariste, dessinateur et coloriste Shong, par ailleurs directeur artistique bordelais spécialisé dans le jeu vidéo, est venu promouvoir sa nouvelle bande dessinée : Aux pixels près … – Tome 1 : La prépod, qui dévoile les coulisses d’un studio de développement. Yong Shong est aussi le scénariste et dessinateur de la saga Airsoft Tim. Autre univers, les équipes de Lenno présentaient leur encyclopédie geek M42. Le deuxième volume sortira au mois d’avril et porte sur la culture geek au féminin, après une première édition sur la Magie et la Sorcellerie. Jeu vidéo, cinéma, jeu de rôle, littérature, légendes urbaines : aucun univers de la pop culture n’est oublié.

Deleted

Et côté animations : que propose la Game Factory ?

Eh oui, la soirée du 4 mars a été riche en activités. Entre les tests de nouveaux jeux indés, une initiation au bricolage au Motherlab, un arrêt pour feuilleter les pages d’ouvrages inédits, et une partie de cartes, il restait encore un peu de temps pour profiter des consoles de l’association Mandora. Que vous soyez plutôt PS4, Xbox ou Wii, il y en avait pour tous les goûts, et pour tous les genres : de Mario Kart à Gang Beast, des jeux de coop aux jeux d’affrontement, l’espace gaming a lui aussi été sollicité tout au long de la soirée !

Enfin, en plus d’assurer le service au bar, le Pourquoi Pas ? avait préparé un quizz sur les jeux vidéo des années 2000 qui a connu un franc succès. En équipe, tous les joueurs ont tenté d’éviter les pièges tendus et les trous de mémoire pour triompher des trois manches de l’animation.

Une soirée qui s’est donc déroulée dans les meilleures conditions, et qui a fait le bonheur tant des visiteurs que des invités. Et bonne nouvelle, la Game Factory revient avec de nouveaux invités et de nouvelles animations le vendredi 10 juin ! Alors, réservez dès à présent votre soirée.

Stand M42

Merci au Club Arthur Dent d’avoir répondu présent à la soirée, et d’avoir publié un article sur notre événement.