Du Jujitsu au Judo : les arts martiaux japonais à l’honneur à l’USJ

Judo

Après la cardio boxe, c’est au tour d’une nouvelle activité de faire son entrée dans la programmation Sport & Fitness de l’Union Saint-Jean pour la saison 2022-2023. Et pas n’importe laquelle, une activité double : Michel Roucheyrolle vous propose en effet un cours qui combine Judo et Jujitsu !

Deux arts martiaux japonais dont l’histoire est intimement liée, et dont les philosophies sous-jacentes s’entremêlent. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces deux sports avant de vous inscrire au cours ? Alors vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à télécharger votre dossier d’inscription à remettre à l’accueil de l’USJ, ou à vous inscrire sur le Portail Famille si vous êtes déjà adhérent.

Le Jujitsu, ou l’art de la souplesse

Nous ne parlons pas de Yoga ou de Pilates, mais bien de Jujitsu. Le terme qui retranscrit le mieux cet art martial japonais est jūjutsu, qui est composé des kanjis et jutsu, qui signifient respectivement « souple, tendre, mou » et « art, technique, moyen ». Par la souplesse, le Jujitsu transmet l’idée d’un art qui ne mise pas sur la force ni sur l’affrontement frontal, mais bien plutôt sur la canalisation de la force de l’adversaire. Utiliser la force de son attaquant pour en faire sa faiblesse, en le maîtrisant par des déplacements et des immobilisations, en se concentrant sur ses points vitaux et articulations.

En un mot, le Jujitsu, c’est « le doux qui maîtrise le fort ». Vieux de plus de 1500 ans, le jujitsu a bien évidemment évolué au fil des siècles, mais il a gardé profondément ancré en lui cette philosophie de la souplesse, de la défense avant l’attaque. Coïncidant avec l’apparition et l’émergence de la classe des samouraïs, le Jujitsu a été pratiqué, développé et transmis par ces guerriers, pour qui le combat au corps à corps en armure était très important. Interdit lors de la période d’expansion du Japon avec d’autres arts martiaux, le Jujitsu n’a cessé d’être enseigné, jusqu’à ce qu’il soit réhabilité en 1951 avec la fin de l’occupation américaine.

Plusieurs écoles ont été créées pour transmettre ce savoir, et pour former les samouraïs à ces techniques de combat, qui incluaient au départ davantage de technique de combat au katana, à l’arc, aux côtés des techniques au corps à corps, qui se diversifieront plus tard (sauts, coups de pied). Mais toutes gardent les mêmes codes d’honneur.

Jujitsu 1920

Le Judo, une forme de Jujitsu moderne et aseptisé

Le Judo est ce que l’on appelle un shin budō, c’est-à-dire une « voie martiale moderne », puisqu’il a été fondé en 1882 par le Japonais Jigorō Kanō, déjà maître d’arts martiaux à seulement 21 ans. S’inspirant de plusieurs arts martiaux ancestraux, et principalement du Jujitsu, il conceptualise sa propre discipline, en supprimant toute technique dangereuse des anciennes écoles d’arts martiaux qu’il avait étudiées afin de faire du judo un système éducatif, à usage d’activité physique et morale, pour la jeunesse de son pays. C’est par la suite que le judo évoluera via une branche spécifique en un sport de combat, et même en un sport olympique dès 1964.

Le « jūdō kodōkan » est composé des deux kanjis et qui signifient « souple, tendre, mou » toujours pour le premier, et « voie » pour le second. La filiation avec le Jujitsu est explicite, puisque le judo est la « voie de la souplesse ».

Jigorō Kanō a souhaité mettre en avant un véritable art qui prône la non-violence, là où il trouvait le Jujitsu trop rattaché à l’esprit guerrier des samouraïs. Ethique et recherche de soi sont au cœur de la pratique du judo, qui comme tous les arts martiaux, mêle à la fois sport et philosophie. Comme pour le jujitsu, l’objectif est de retourner la force de l’adversaire contre lui, mais ici, l’enseignement des techniques armées est secondaire, et purement théorique. C’est un véritable état d’esprit qui s’est construit, et qui se résume par deux maximes proposées par Jigorō Kanō lui-même : la « bonne utilisation de l’énergie », et « entraide et prospérité mutuelles ».

Teddy Riner Judo

Réunir ces deux activités

Jujitsu et Judo sont deux activités affiliées, mais aussi complémentaires. Désormais toutes deux reconnues au plan international, et dans les plus grandes compétitions sportives, elles tendent à être réunies dans la pratique, conformément à la volonté fédérale.

En insistant sur des aspects différents, nous avons beaucoup à apprendre à la fois de l’art et de la voie de la souplesse. Notre professeur Michel Roucheyrolle vous propose ainsi dès 10 ans de découvrir dans ce cours d’initiation le judo de projection, celui des immobilisations et encore les techniques du ju-jitsu, l’ensemble étant regroupé dans un système de combat en 3 phases avec judo debout, judo au sol et le ju-jitsu pour sa partie pieds/poings.

Pour s’adapter aux différents publics, nous vous proposons deux cours différents, l’un réservé aux 10/14 ans le mercredi, et l’autre le vendredi pour les 15 ans et plus. Ainsi, vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé et formateur, par un professionnel des arts martiaux, qui assure également notre nouveau cours de Self Défense.

A très vite à l’USJ !

Inscriptions Saison 2022-2023 via le Portail en cliquant ici !