Jour de la Terre : célébrer la nature à Bordeaux

Jour de la Terre

Comme chaque 22 avril, nous célébrons aujourd’hui le Jour de la Terre. L’occasion de faire le point sur nos pratiques quotidiennes, et sur ce qu’elles produisent comme impact, positif ou négatif, sur l’environnement.

A l’Union Saint-Jean, nous sommes convaincus que de petits changements et des actions modestes peuvent avoir un réel impact sur nos sociétés, et entraîner des mutations pérennes et d’ampleur. Des gestes simples du quotidien qui font du bien à la planète, et à nous-mêmes !

Aujourd’hui, plus que jamais, souvenons-nous de tout ce qu’il est possible de faire chaque jour.

Un jour de la Terre : pourquoi ?

Le Jour de la Terre est célébré depuis 1970, année où le sénateur démocrate Gaylord Nelson organisa la première journée de la Terre (Earth Day) aux Etats-Unis. Point d’orgue de l’émergence du mouvement environnementaliste outre-Atlantique, cette journée a ensuite été reprise chaque année, et a accédé à un statut international en 1990, année à partir de laquelle la France a participé à cette manifestation.

Dès lors, le 22 avril est devenu synonyme du principal événement écologiste à l’échelle mondiale. Depuis sa tenue en 1970, de nombreuses décisions politiques ont découlé de cette manifestation, aux Etats-Unis comme ailleurs : lois de protection de l’air, de l’eau ou encore des espèces menacées ; création de l’Agence de Protection de l’Environnement ; tenue du Sommet de la Terre en 1992 à Rio ; tenue des conférences de Kyoto et de la COP21 ; …

Désormais, près de 150 pays participent activement à cette journée, par le biais de 22 000 partenaires autour du globe. Ce sont plus d’un milliard de personnes qui se mobilisent chaque année, et qui font de cet événement le plus important au monde.

Au-delà d’actions concrètes, cette journée a notamment pour ambition de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux climatiques et environnementaux. Traditionnellement rebaptisée « Journée internationale de la Terre nourricière » ou « Terre mère », en référence aux premières mythologies qui font de la Terre un être à part entière, cette journée spécifique permet de rappeler que la Terre et ses écosystèmes sont essentiels à notre mode de vie, et à notre survie. Sans équilibre naturel et biologique, sans consommation raisonnée et raisonnable des ressources naturelles à disposition, les conséquences sont, comme nous nous y exposons, dommageables.

Jour de la Terre

Le jour de la Terre à Bordeaux

Après deux années sans avoir pu faire vivre cette journée de façon physique, 2022 permet à nouveau d’organiser des activités et des manifestations de sensibilisation. A Bordeaux notamment, le samedi 23 avril, auront lieu plusieurs ateliers collectifs. Au programme, on retrouve notamment des concerts, mais aussi une action de nettoyage du quartier pour sensibiliser à la pollution urbaine. Des stands seront présents pour présenter différents thèmes environnementaux. La journée se clôturera par un café-philo, où la discussion sera ouverte.

Du côté de l’Union Saint-Jean, c’est à l’année que nous sensibilisons adhérents et enfants aux enjeux environnementaux et climatiques, et nous engageons au travers du projet EDE²N. Des actions que nous menons au quotidien, des projets que nous portons sur le long terme, pour, comme le préconisait Pierre Rabhi, faire notre part, à notre niveau. De la rénovation de nos locaux à la mise en place de règles et mesures écologiques, peu contraignantes et ludiques, nous avons à cœur de transmettre quelques solutions simples, et efficaces.

Planning Jour de la Terre Bordeaux 2022

Quelques actions de l’Union Saint-Jean, jour de la Terre ou jour ordinaire

Les projets que nous portons s’appliquent dans le cadre de notre maison de quartier, mais peuvent aussi devenir les gestes du quotidien.

Jeter, trier, recycler

Une habitude qui s’enracine, mais qui n’est pas encore appliquée partout par tous. Si nous jetons nos déchets chez nous, une bonne partie se retrouvent encore dans l’espace public dès que nous sortons en extérieur. Attendre de trouver une poubelle pour jeter ses déchets est un geste simple, qui évite qu’ils se retrouvent dans les rues ou dans la nature. Le tri en vue du recyclage est l’étape suivante.

Nous avons ainsi instauré à l’Union Saint-Jean et sur les sites scolaires où nous opérons les Brigades Vertes, pour que les enfants puissent rendre propres leurs cours, et soient sensibilisés à la pollution urbaine et au bon tri des déchets.

Brigades Vertes

Composter ses biodéchets

Restes alimentaires, déchets de cuisine et déchets verts constituent une bonne partie de nos déchets ménagers. Les détruire consomment beaucoup d’énergie, alors qu’il est possible de leur offrir une seconde vie via le compostage. Une action qui permet aussi de bénéficier de terreau facilement, et de mener des travaux de jardinage chez soi !

Comme il n’est pas toujours facile d’avoir un composteur chez soi, nous allons installer à l’Union Saint-Jean un composteur collectif, accessible aux habitants du quartier, qui sera inauguré le mardi 17 mai en présence des équipes de Bordeaux Métropole. Une réunion d’information et de concertation aura lieu le 10 mai pour répondre à vos questions.

Cultiver son propre jardin

Avoir un potager chez soi, ou a minima, cultiver quelques herbes aromatiques sur son balcon, cela permet de bénéficier de produits frais et de saison, dont vous connaissez la provenance ! Une activité qui permet de renouer un lien avec la nature, et qui est relaxante à bien des égards. Et si vous compostez vos biodéchets, c’est encore plus simple de faire pousser vos fruits et légumes !

Le jardin pédagogique de l’Union Saint-Jean a fait son retour cette année. Les semis ont été plantés, et la mise en terre aura lieu dans les semaines à venir. Basilic, tomates cerises et melon jaune seront bientôt dégustés par les enfants, qui participent à ce projet de jardinage avec entrain.

Privilégier les transports doux et/ou en commun

La métropole de Bordeaux est fournie en transports en commun, et les moyens de transport alternatifs à la voiture se développent, en même temps que les infrastructures liées. Eviter de prendre seul sa voiture pour des trajets souvent courts, c’est fluidifier la circulation, et réduire son empreinte carbone. En tram, bus, vélo ou à pied, bien des trajets sont réalisables, et souvent en un temps similaire à la voiture.

Nous avons accueilli un forum de la mobilité senior en avril 2022, en présence de plusieurs acteurs de la mobilité à Bordeaux. Ils proposent bien des solutions pour différents publics, afin de permettre à chacun de se déplacer en toute quiétude dans la Métropole : prêt de vélos, aides financières, solutions personnalisées sont possibles.

Miser sur la récupération et le Do It Yourself

Donner une seconde vie à nos objets du quotidien, qu’il s’agisse de nos vêtements, de nos appareils électriques ou de nos objets de décoration, c’est possible. La récupération permet de prolonger l’utilisation d’objets qui peuvent encore servir, et ainsi éviter de produire de nouveaux objets. Une double action contre la pollution. Et avec un peu d’imagination et quelques tutos, il est bien souvent possible de donner une nouvelle utilisation à des objets en fin de vie et inutilisable dans leur fonction première.

C’est le choix que nous avons fait avec la boite à jouer. Développer l’imagination avec des objets du quotidien qui deviennent des jeux. Et pour ce qui est recyclage, réparation, récupération et Do It Yourself, le Motherlab entend donner quelques astuces et moyens pour s’y plonger pleinement !

Boite à jouer - Ecole Paul Antin