Le Mother Lab fait aussi sa rentrée à l’USJ !

Mother Lab

Le Mother Lab avait fait peau neuve en janvier 2022, après une première ouverture en 2016. Notre espace mettant en avant le numérique et le fait-main avait réouvert ses portes avec plusieurs ateliers d’initiation et des temps dédiés aux projets personnels.

Cette saison, le Mother Lab fait sa rentrée en même temps que l’USJ et ses activités sport, culture, zen & bien-être. Nous avons remanié notre offre, pour vous proposer des rendez-vous différents, et qui puissent répondre à toutes vos attentes. Raphaëlla Barré continuera donc sur cette saison à faire vivre l’esprit Fab Lab et tiers-lieu qui est le nôtre.

Au sommaire :

  1. Les ateliers DIY – Fabrique ton objet
  2. Les ateliers Savoir-Faire

Les ateliers DIY – Fabrique ton objet

Le mardi soir est dédié aux ateliers DIY (Do It Yourself), avec des ateliers qui s’étendent sur deux à quatre séances, de 2 heures à chaque fois (18h00-20h00).

L’objectif de ces ateliers est que vous puissiez acquérir un savoir-faire technique qui vous permettra de réaliser vous-même un objet, qui fera office de souvenir puisque vous repartirez avec à la fin de la formation. Le matériel nécessaire aux créations vous est à chaque fois fourni.

Trois ateliers DIY vous sont proposés. Alors, que choisissez-vous pour votre prochaine déco ?

1. L’atelier reliure « à la Moleskine »

Avoir son propre carnet réalisé par soi-même, et avec une couverture personnalisée en moleskine, c’est le but de cet atelier de deux séances. Avec ça, les dessins que vous griffonnerez, les notes que vous prendrez, les rendez-vous que vous définirez seront aussi uniques que votre carnet.

Tout simplement, vous pourrez réaliser votre carnet souple ! On vous fournira tout le matériel nécessaire, et il ne vous restera plus qu’à y insuffler votre touche personnelle. Raphaëlla vous accompagnera dans les différentes étapes du montage, du collage à la fabrication de la fameuse couverture personnalisable.

Atelier DIY - Reliure

2. L’atelier résine coulée et UV

La résine c’est magique, surtout quand elle est transparente et qu’on peut y inclure des colorants, des feuilles d’or, des petits objets …

Si vous êtes intéressés par cette matière « magique », cet atelier de deux séances de deux fois deux heures vous permettra d’en comprendre le fonctionnement et d’éviter les principaux écueils. Mais vous verrez rapidement qu’avec la résine, c’est un monde de possibilités infinies qui s’ouvre à vous.

Avec Raphaëlla vous passerez en revue les différentes résines disponibles (UV, coulée, imprimée, …) et vous réaliserez vos premières créations pour repartir avec ! Vous pourrez bien sûr personnaliser votre objet comme il vous plaira, que vous choisissiez de créer un bijou, un objet de déco, etc.

Atelier DIY - Résine

3. L’atelier Fabrication de dioramas au format Book Nook

Alors, commençons par les définitions : un diorama, c’est une maquette qui met en scène un paysage, un lieu, une action, souvent un panorama issu de l’univers de la pop culture. Un nook book, c’est une petite boite à insérer entre les livres, pour faire de votre bibliothèque un vrai petit monde fantastique, et qui vous ressemble.

On vous propose donc tout simplement de réaliser votre diorama de façon à habiller votre bibliothèque (mais vous pouvez l’exposer n’importe où, ça reste toujours aussi beau) : rues de Tokyo, univers Harry Potter, petit jardin zen, … La seule limite, c’est votre imagination, car tout est réalisable tant que ça vous tient à cœur.

Au programme donc : conception de fichiers 2D sur le logiciel Inkscape et découpe numérique pour la base, travail du balsa et utilisation de matériaux récupérés, peinture fx, etc. Vous aurez tous les conseils et les astuces pour mener votre projet DIY jusqu’à sa conclusion et repartir avec un beau diorama fait maison !

De quoi avoir une belle déco qui soit vraiment personnelle !

Atelier DIY - Diorama

Les ateliers Savoir-Faire

Les ateliers Savoir-Faire ont, quant à eux, lieu le samedi, de 10h00 à 12h00. Il s’agit d’ateliers ponctuels, en une seule séance, qui font office d’initiation à des savoir-faire plus spécifiques que pour les ateliers DIY. Là où les ateliers DIY sont davantage tournés vers le petit artisanat, les ateliers Savoir-Faire se spécialisent dans le numérique et l’électronique.

Nous vous proposons 4 ateliers différents, qui pourront vous servir aussi bien pour des projets personnels, pour du cosplay, pour de la décoration, …

1. L’atelier Initiation à la Modélisation et à l’Impression 3D

Les imprimantes 3D se démocratisent, et leurs champs d’application sont multiples : réalisation de pièces de déco, de pièces de cosplay, et même de pièces utiles au bricolage. Alors, si vous souhaitez acquérir ce type de machine, ou que l’impression 3D vous fascine, venez vous initier à cette technique sur notre imprimante.

Accompagnés par Raphaëlla, vous vous initierez à la modélisation 3D sur des logiciels simples et gratuits et vous apprendrez comment utiliser cette machine pleine de surprises ! Promis, il ne faut pas plus de deux heures pour en comprendre le fonctionnement. Pour le reste, faite confiance à votre imagination et votre créativité !

Atelier Savoir-Faire - Impression 3D

2. L’atelier Initiation à la Modélisation 3D sur le logiciel Fusion 360

Vous avez aimé l’atelier d’initiation à la modélisation et l’impression 3D, ou vous vous y connaissez déjà, et souhaitez aller plus loin ? Bienvenue dans ce deuxième atelier Savoir-Faire.

Ici, Raphaëlla vous fera découvrir le logiciel Fusion 360, une plateforme logiciel 3D cloud gratuite de modélisation CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui permet aussi de préparer ses pièces pour le fraisage numérique et l’impression 3D. Vous réaliserez des pièces plus précises, plus complexes, …

L’objectif de la séance est ici de modéliser une pièce sur le logiciel à partir d’un plan papier.

Atelier Savoir-Faire - Impression Fusion 360

3. L’atelier Initiation au logiciel Pepakura

Très utile dans le monde du cosplay, mais pas seulement, le logiciel Pepakura permet de transformer des fichiers 3D en pliages 2D. Cela vous permet d’imprimer sur des feuilles de papier l’objet de votre imagination, et de le reconstituer en 3D grâce à un peu de pliage et de collage.

Vous verrez, c’est parfait pour réaliser de véritables pièces de collection, et solides par-dessus tout. Originales et pratiques, les réalisations issues de Pepakura mêlent avec justesse les atouts du numérique et le plaisir du fait-main.

Idéal pour assouvir toutes vos idées de déco et de cosplay !

Atelier Savoir-Faire - Pepakura

4. L’atelier Initiation à l’électronique pour le cosplay, le maquettisme et la déco

Un titre bien long pour un atelier dédié à l’électronique. On utilise en effet des petits circuits dans le cosplay ou le diorama. Qu’il s’agisse d’ajouter un petit éclairage ou un effet mécanique, il est important de ne pas se retrouver bloqué lors de la création, à ne pas savoir où installer le moteur ou comment alimenter l’ampoule.

Eh bien notre atelier est justement là pour ça : pour comprendre comment fonctionne le courant et faire ses premiers pas sur Arduino, en réalisant de petits circuits très simples.

Vous pouvez même venir avec vos idées de projet, pour que nous puissions trouver la solution la plus adaptée.

Atelier Savoir-Faire - Electronique

A très vite à l’USJ, ou en l’occurrence, au Mother Lab  !