Le Motherlab : DIY, numérique, sobriété et low tech à Bordeaux !
Le retour du Fab Lab à l’Union Saint
A la fin de l’année 2021, telle une fourmilière en ébullition, nous avons observé de nombreux allers et venues à l’USJ. Des imprimantes 3D ont été livrées, des robots ont commencé à coloniser les lieux, et des créations originales ont apporté un peu de décoration à la salle Mother. Depuis son inauguration en 2016, l’espace numérique n’avait pas connu de modifications. Et voilà qu’en ce début 2022, le Motherlab s’offre une seconde jeunesse.
A l’origine de cette transformation, Damien Beigbeder, directeur de l’Union Saint-Jean, et Raphaëlla Barré, passionnée de bricolage, connue en tant qu’artiste sous le nom de Raphi Corp. Ensemble, ils relancent donc l’espace Mother pour en faire un Fab Lab, et mettre en place des activités tournées autour du numérique, de la robotique et du petit artisanat. Retour avec eux sur cette nouvelle aventure qui (re)commence.
• Bonjour à tous les deux. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Raphaëlla Barré, je suis, entre autres casquettes, artisane accessoiriste pour le spectacle vivant et filmé. Je fabrique aussi des accessoires pour les cosplayeurs et les collectionneurs. Je ne vis pas de ma passion mais… C’est une passion !
Damien Beigbeder, je dirige avec beaucoup de joie et d’enthousiasme l’USJ depuis 10 ans et je suis ravi de l’arrivée de Raphi au sein de nos équipes afin de proposer moults activités au sein de notre maison de quartier, véritable tiers-lieu à Bordeaux Sud !
• Damien, l’espace numérique était une nouveauté en 2016. Quel était son objectif, et pourquoi le Motherlab en est le prolongement direct ?
Nous accueillons plus de 1200 enfants âgés de 4 à 11 ans par semaine à l’USJ sans compter les 3000 adhérents de tous âges au sein de nos 42 activités sportives et culturelles.
L’idée de Mother était de lutter contre la précarité numérique, de démocratiser l’accès à toutes les pratiques en lien, d’acculturer les plus jeunes, mais pas que, aux notions de codage, de robotique, d’IA … Bref : mettre un pied en conscience dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
C’est également penser réparabilité avec des sessions de repair café qui vont voir le jour, responsabiliser en parlant sobriété, s’intéresser à la low tech toujours dans cette optique de durabilité, d’accessibilité et de ressources finies.
Mother vient en résonnance et en complémentarité avec notre projet systémique EDE²N.
Pourquoi et comment je consomme ? Quels sont les enjeux ? Comment faire autrement ? Comment montrer l’exemple ? Comment faire sa part ?
Nous partons de loin, notre démarche reste humble mais elle est sincère et authentique.
Les enjeux sont colossaux mais nous croyons fermement à notre rôle en ce sens car une nation est riche de sa jeunesse et ce sont bien les jeunes de 2022 qui devront faire différemment tout en continuant à porter la flamme de l’humanité et, plus largement, du vivant.
Une aventure individuelle et collective trépidante à souhait !
• Raphaëlla, peux-tu nous en dire plus sur ce qu’est un Fab Lab ?
Un Fab Lab est un lieu pour les « pro » et les personnes « lambdas ». On peut venir en tant qu’artisan professionnel pour prototyper ou lancer de petites séries. Mais les amateurs et les avertis sont tout autant les bienvenus pour réaliser, apprendre et échanger. Nous avons en plus un côté « geek friendly » où les cosplayeurs-ses, joueurs-ses de bornes d’arcade et de jeux de plateaux/rôle sont accueilli-e-s à bras ouverts !
• D’ailleurs, à quelles activités va-t-on pouvoir participer à l’Union Saint-Jean ?
Pêle-mêle il y aura de la robotique, de l’électronique, de la conception et de l’impression 3D … Mais pas que ! Des activités plus artisanales comme la conception d’objets 3D par technique de pliage (avec le logiciel Pepakura), la création de bijoux et de décorations en résine ou la fabrication de dioramas.
Nous organiserons aussi des événements ponctuels autour de la culture geek en partenariat avec les événements phares de la région tels que le Bordeaux Geekfest et le Festival Animasia.
Enfin, et c’est encore à définir et finaliser avec d’autres partenaires, pousser autant que faire se peut des ateliers autour de la low tech.
• La question du numérique est centrale dans notre société. Que souhaitez-vous apporter avec les ateliers du Motherlab ?
Pendant ces ateliers, il y aura beaucoup de « récup’ », notamment des parties électroniques récupérées sur des objets cassés destinés aux ordures. Les ateliers du jeudi permettront de se familiariser avec le DIY (Do It Yourself ou Fais-le toi-même). Le numérique et l’Internet ont certes leurs défauts mais utilisés en bonne intelligence, ils peuvent être vecteurs d’échanges de connaissances, d’apprentissages autodidactes …
• Atelier Cosplay, atelier Jeux électroniques, atelier Repars avec ton robot … Les activités proposées font la part belle au divertissement. Peut-on tout de même avoir des perspectives professionnelles avec les compétences techniques acquises et la maitrise des outils disponibles ?
Nous donnons un état d’esprit et des valeurs : de découverte, d’entreprenariat, de persévérance, de travail ensemble, de curiosité, de solidarité … Nous initions, nous accompagnons, nous conseillons et peut être que cela donnera à certains-es l’envie de se former avec des spécialistes, chez les compagnons du Tour de France par exemple !
• Raphaëlla, de manière générale, comment mettre à profit ce que l’on aura appris à l’Union Saint-Jean, et comment continuer à développer ses compétences ?
C’est la pratique qui fera les compétences ! J’ajouterai que l’apprentissage par l’erreur est la meilleure des écoles !
• Les différentes activités sont accessibles à partir de 12 à 14 ans. Mais qu’en est-il des plus jeunes ? Faut-il les initier à la robotique, et si oui, comment ?
Les enfants du périscolaire et du mercredi s’initient déjà à la programmation et à la robotique au Mother Lab, par le jeu et des petits challenges.
• L’Union Saint-Jean est engagée depuis plusieurs années dans une démarche écologique et environnementale, notamment au travers de son projet EDE²N. Comment concilier développement durable, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies ?
Récup’ ! Surcyclage ! Fais-le toi-même ! Comprendre les enjeux de ressources et d’énergie qui, par nature, sont limitées. Et surtout du partage et de l’entraide.
• Damien, quelle est la force des initiatives locales face aux grands enjeux de notre temps ?
Je l’ai dit plus haut, il faut investir sur le présent, le vivant, les humains mais aussi planter des graines au sein des nouvelles générations. Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine, une saine compréhension des enjeux de ce 21e siècle et compter sur les forces collectives, sur de nouvelles énergies afin de créer une exponentielle positive capable de soulever des montages et de relever, je me répète de nouveau, les défis phénoménaux des prochaines années. La pédagogie, les professionnels de l’animation, de l’éducation, les familles, les bénévoles, … nous avons toutes et tous un rôle à jouer quotidiennement pour nourrir et faire grandir cette force. A nous le soin !
• Damien, l’atelier Cosplay va s’appuyer sur deux événements geek/pop culturels nationaux : le festival Animasia et le Bordeaux Geekfest. De manière générale, le Motherlab a-t-il vocation à développer des partenariats et créer des ponts avec d’autres acteurs associatifs et privés issus du numérique, du DIY et de l’ESS ?
Il est évident que nous allons faire le maximum pour créer et pérenniser des partenariats avec toutes structures qui entrent en résonnance avec notre projet global, sur le quartier de Bordeaux Sud et ailleurs.
Malgré la baisse des subsides publics, nous allons de l’avant avec l’arrivée de Raphi mais également de Cyrielle en tant que future chargée de la transition écologique et de l’ESS à l’USJ.
Il est vrai que l’on parle beaucoup de solidarité, d’actions sociales, de diversité et de mixité mais la réalité nous présente plutôt un repli sur soi, une radicalisation des idées et démontre qu’il est réellement compliqué de la faire vivre jour après jour.
Cependant, c’est le positionnement que nous voulons avoir à l’USJ avec EDE²N. Un lieu global, un lieu de partage, de découvertes, un lieu où faire société, qui me questionne dans mes pratiques, m’initie, m’ouvre à la différence, m’incite à la saine curiosité, à comprendre, à accepter l’autre, à débattre de manière contradictoire mais respectueuse, d’embrasser la nuance et le juste milieu afin de vivre sereinement et pleinement ensemble ; l’autre n’étant plus seulement vu comme une contrainte mais bien en complémentarité, en champ des possibles à explorer !
• Est-ce que l’on peut s’attendre à des nouveautés au sein du Motherlab à l’avenir ?
Comme vous avez pu le lire, les sujets ne manquent pas, vous pouvez donc compter sur nous pour proposer, défricher et faire toutes et tous ensemble !
Vous l’aurez compris au travers des mots de Raphaëlla et de Damien : le Motherlab prend son envol, mais le voyage ne fait que commencer ! Pour s’accorder un temps de découverte, de rencontres, d’apprentissage, de convivialité, pour s’essayer au monde du numérique, de la robotique, du DIY en toute simplicité, les différents ateliers de ce nouveau Fab Lab n’attendent que vous.
Vous pouvez vous inscrire pour les diverses séances via notre site ou à l’accueil de l’Union Saint-Jean.