Le plaisir du dessin sous toutes ses formes à l’USJ
Le dessin, la peinture, l’illustration : autant d’arts picturaux qui font leur apparition parmi les activités culturelles proposées à l’USJ. Ce sont en effet deux nouveaux ateliers complémentaires qui rejoignent notre offre : l’atelier de dessin et l’atelier d’illustration de bande dessinée.
Pour autant, ce sont bien deux ateliers distincts, nécessitant une inscription à l’un ou l’autre. Les inscriptions sont ouvertes aux 8/12 ans, et aux 13/18 ans dans les deux cas. En fonction du profil des inscrits, les créneaux et les horaires sont susceptibles d’évoluer.
Les intervenants auront à cœur de s’adapter au niveau de chacun, pour faire progresser tout le monde au rythme qui lui convient. L’important est ici de s’exprimer pleinement, et de retranscrire sur la toile blanche les idées qui nous viennent en tête, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
L’atelier de dessin
Cet atelier est multiple, puisque l’art du dessin l’est tout autant. L’intervenant organisera tout au long de l’année des sessions dédiées à différentes techniques : les crayons de couleur bien sûr, pour le côté classique ; l’aquarelle, pour la peinture précise et délicate à l’eau ; la gouache, pour donner de la consistance aux couleurs ; l’acrylique, pour des projets rapides ; les pastels, pour varier la méthode et verser dans l’originalité ; etc.
Chaque enfant pourra ainsi découvrir plusieurs pans de la culture artistique, s’essayer aux différentes techniques et affirmer ses préférences, pour trouver son moyen d’expression favori. Pour chaque artiste, sa méthode de dessiner, et sa façon de laisser libre cours à son imagination.
Cet atelier constitue une très bonne entrée en matière, et offre un large panorama du monde du dessin.
L’atelier d’illustration de BD
Autre pan de la culture picturale, la bande dessinée parvient à mêler dessin, scénario et écriture. On propose ici un atelier complet, où le dessin est mis au profit d’un projet plus vaste Apprendre à élaborer une histoire, à la découper pour pouvoir représenter visuellement les étapes essentielles (à la différence de ce que l’on peut faire dans un atelier d’écriture), à concevoir et donner vie aux personnages, tout cela vient en complément de l’apprentissage des techniques de dessin et d’encrage.
Cet atelier sera ainsi l’occasion de découvrir l’envers du décor des bandes dessinées, et de la démarche artistique plus généralement. Quelles sont les étapes de création qui amènent au parachèvement d’une œuvre complète ? Tout au long de l’année, vous pourrez de ce fait découvrir et/ou améliorer vos compétences graphiques, et porter un projet de long terme.
Les bienfaits du dessin
Moyen d’expression personnel, le dessin présente bien des bénéfices pour l’esprit et pour le corps, et nos deux ateliers sauront allier plaisir et bien-être.
S’exprimer, créer, innover
Le dessin est une activité qui sollicite grandement le côté créatif qui sommeille en vous. Dans le dessin comme dans l’illustration, s’il y a quelques règles à maîtriser, une large part de l’activité consiste surtout à vous exprimer, vous, sur le sujet qui donne envie, et de la manière dont vous le souhaitez. L’art est une forme d’expression, qui permet de matérialiser vos idées, d’externaliser vos émotions, d’exprimer vos sensations et sentiments, que tout cela soit conscient ou inconscient.
Les intervenants seront présents pour vous accompagner dans votre démarche créative, en vous initiant aux méthodes et techniques picturales, mais aussi pour que vous vous laissiez guider par votre créativité. Et, comme un muscle, celle-ci s’affermit à mesure que vous pratiquez. Vos feuilles et vos toiles ne resteront pas blanches bien longtemps.
De plus, cette créativité artistique infusera aussi dans votre vie quotidienne et professionnelle. Nouvelles idées, innovations, solutions originales : le dessin permet de pousser plus loin votre côté réflexif au quotidien !
Décontraction et bien-être
Comme pour beaucoup d’activités que nous proposons, le dessin et l’illustration sont deux pratiques qui permettent à l’esprit de se relâcher, et au corps de se détendre. Une étude américaine menée en 2016 par l’université de Drexel a montré qu’après 45 minutes de pratique du dessin, les participants avaient vu leur taux de cortisol – l’hormone responsable du stress – diminuer de 75%.
Un bon moyen donc de se reconnecter avec soi-même, et de prendre le temps de se faire du bien. Se concentrer sur ce que vous souhaitez représenter, faire abstraction du reste, voilà une bonne manière de se retrouver, et d’être en phase avec l’instant présent, pour profiter au maximum de ce que l’on fait.
Le dessin renforce l’esprit
Tout comme pour les échecs, la pratique de ces activités culturelles a un impact bénéfique sur la mémoire et les capacités cognitives en règle générale. En effet, le dessin fait appel à l’imagination, à la mémoire, aux fonctions motrices, et de ce fait, fait travailler le cerveau à plein régime. Là encore, cette pratique permet de prévenir les maladies neurodégénératives.
On retrouve également des bienfaits en termes de logique et d’anticipation : dessiner améliore la capacité à résoudre des problèmes. Si cela peut paraître à première vue surprenant, cette aptitude s’explique par la capacité à aborder les problèmes de diverses manières en peinture et en dessin. Les possibilités de création sont multiples, les représentations variées, et l’on trouve toujours un moyen de donner à voir ce que l’on souhaite, malgré les contraintes. Et tout cela rejaillit sur nos capacités au quotidien. En parallèle, l’on devient également plus attentifs aux détails. Concentration et précision sont des qualités que l’on développe avec le dessin.
Et avec l’esprit, c’est aussi le corps qui bénéficie de cette pratique, en affinant la mobilité. Pour représenter les détails, on développe une motricité fine, des gestes précis. Une compétence qui va de pair avec un renforcement cérébral.
En un mot, la pratique artistique du dessin et de l’illustration de BD vous fera non seulement passer un bon moment durant nos ateliers, mais vous permettra aussi d’acquérir de solides compétences artistiques et cognitives.
Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?
A très vite à l’USJ !