Nouvelle saison pour la Game Factory à l’USJ
La Game Factory, c’est notre rendez-vous vidéoludique à l’Union Saint-Jean. Depuis plusieurs années, nous accueillons cette soirée trois fois par an, afin de mettre en lumière les talents de l’industrie du jeu vidéo indépendant bordelais.
Pour cette première édition de la saison 2022-2023, les équipes de l’Indie Game Factory ont réuni deux studios de jeux vidéo, et deux créateurs de jeux de plateau. Et les bénévoles de l’association Mandora ont encore répondu présent pour animer le rez-de-chaussée avec leurs consoles.
Des créateurs toujours aussi innovants !
Ce 4 novembre, nous avons accueilli deux studios indépendants de jeu vidéo, qui nous ont présenté deux jeux bien différents, mais fortement appréciés !
Gloam
Cordylus
Le premier jeu était Gloam, du studio Cordylus. Un jeu de type Puzzle Royale, où il faut courir autour d’un manoir hanté et gelé, en combattant d’autres joueurs dans des mini-jeux variés. L’objectif est d’être le dernier joueur à rester en lice, en volant leurs flammes aux autres joueurs pour rester allumé plus longtemps. Car oui, vous jouez une chandelle dans Gloam. Réflexion, réflexes, rapidité, c’est un jeu de société pour tous les âges !
Tower of spirit
Hookaria Games
Le deuxième jeu était Tower of Spirit, d’Hookaria Games. Tower of Spirit est un rogue-like avec des combats au tour par tour. Rassemblez de nouveaux compagnons sur votre chemin, faites face à des séries de rencontres imprévisibles et battez-vous contre d’étranges créatures pour espérer atteindre la mystérieuse tour et vous emparez de ses trésors !
A côté des jeux vidéo, nous avons également reçu deux studios de jeux de plateau.
Roletime – La Plaine des Bourdonnements
Collective Adventure
Roletime – La Plaine des Bourdonnements est proposé par Collective Adventure. Il s’agit d’un véritable jeu de rôle, accessible à tout le monde. Jeu collaboratif, il se joue de 3 à 7 personnes. Vous y incarnez un groupe d’insectes aventuriers, encore peu connus mais le cœur rempli de bonne volonté : vous êtes disposés à aider ceux dont vous croisez la route. Que vous soyez une mouche sorcière, un bourdon druide ou un scarabée guerrier, il se pourrait bien que le destin d’Aristée soit désormais entre vos pattes !
Le dernier jeu, vous le connaissez peut-être déjà, puisque Deleted, de Fun Fox Games était déjà présent le 10 juin dernier !
Le jeu de cartes Deleted est « inspiré du Uno, et est devenu unique à sa manière, mélangeant chance, réflexion et dynamisme pour ne plus jamais s’ennuyer. ». D’intenses exclamations peuvent se faire entendre…
Et pour le reste ?
Comme d’habitude à la Game Factory, l’association Mandora était présente pour encore plus de jeu vidéo ! Jeux en versus ou en coop, rétrogaming ou jeux récents, vous avez pu vous amuser sur différents titres bien connus. Nouveauté sur cette édition, la présence du jeu d’horreur Five Nights at Freddy’s : Help Wanted, un jeu en réalité virtuelle. Un espace que les nombreux joueurs n’ont pas boudé !
L’association Club Arthur Dent, qui collabore avec les équipes de l’Indie Game Factory entre autres, était également présente pour faire la promotion de son encyclopédie geek M42, dont la campagne de financement participatif pour le troisième volume, Utopie et Dystopie, est en cours jusqu’au 29 novembre.
Côté USJ, le Mother Lab a veillé tard pour proposer des ateliers Papercraft et dioramas aux curieux. Des activités manuelles que vous pouvez retrouver à l’année lors de nos séances. Raphaëlla Barré avait pour l’occasion sorti son minitel, recyclé en borne de jeu vidéo. Sur cette borne, Mario n’a pas pris une ride !
Enfin, pour parfaire la soirée, le Pourquoi Pas était ouvert et proposait victuailles et rafraîchissements !
Comment participer à la Game Factory ?
Vous avez raté cette soirée gratuite et chaleureuse ? Aucun problème, la Game Factory, c’est trois fois par an !
Suivez bien nos réseaux pour ne rien louper des prochaines éditions, qui se dérouleront en mars, juin et novembre 2023. Visiteurs, curieux, venez tester les jeux gratuitement et rencontrer les créateurs présents, qui prennent toujours un grand plaisir à échanger avec les joueurs.
Et si vous souhaitez exposer lors de ces soirées, vous pouvez contacter directement les équipes de l’Indie Game Factory, via l’adresse mail gamefactory@lenno.fr ou sur leur plateforme de contact.
En attendant de nous retrouver à la Game Factory, on se donne rendez-vous le samedi 4 février pour le Game In. Préparez votre plus beau costume sur le thème de Disney, on prépare nos meilleures activités pour les enfants.
Alors, à très vite à l’USJ !