Nouvelle Semaine Verte à l’horizon pour l’USJ
La dernière avait eu lieu début octobre : nous allons organiser une deuxième Semaine Verte pour la saison 2022-2023. Du 21 au 25 novembre, l’USJ met donc, un peu plus qu’à l’accoutumée, l’écologie au cœur de ses activités.
Une semaine qui n’a pas été choisie au hasard, puisque du 19 au 27 novembre, c’est la Semaine Européenne de réduction des déchets, célébrée plus explicitement le 22 novembre. A Bordeaux, la Quinzaine Solidurable se tient du 14 au 25 novembre. Nous nous associons donc au mouvement pour apporter notre pierre à l’édifice.
Semaine Verte : quel programme ?
Pour cette nouvelle Semaine Verte, nous proposons tout une palette d’activités et d’ateliers variés pour sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. C’est lors des temps de loisirs et périscolaires que nous mettons l’accent sur la Nature.
Dans chacune des sept écoles où nous intervenons, nous organisons un atelier goûter. L’objectif ici : promouvoir les acteurs locaux et le circuit-court dans nos habitudes alimentaires. Au quotidien, nous travaillons au maximum sur ces aspects. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons mis en place les goûters zéro déchet, et nous travaillons avec des acteurs alimentaires locaux (boulangerie, primeurs, …). Durant cette semaine, nous attirerons l’attention des enfants sur ces enjeux. Semaine de la réduction de déchets oblige, nous les sensibiliserons tout autant à la question du gaspillage (déchets finaux), mais aussi aux déchets générés pendant la fabrication et l’acheminement des aliments. Une recette vegan sera ainsi proposée, la consommation de viande étant très polluante, ainsi qu’un repas 100% local à l’école Somme, en ne travaillant que des produits issus de commerçants du quartier Nansouty.
Parmi les autres activités proposées, on retrouve comme à chaque Semaine Verte des sessions jardinage avec Benjardin (à l’USJ comme dans les écoles). De même, des ateliers bricolage seront organisé : après les bee-wraps, on proposera aux enfants de fabriquer eux-mêmes du baume à lèvres. Des activités manuelles seront enfin mises en place avec du matériel de récupération et recyclé, pour sensibiliser au réemploi et au surcyclage.
Enfin, dans le cadre de la Quinzaine Solidurable, nous participerons aux collectes initiées par la Ville de Bordeaux, et nous allons en plus exposer des affiches de sensibilisation sur l’impact de l’industrie textile, parmi les plus polluantes au monde …
Avec tout ça, la Semaine Verte sera riche en enseignements, mais aussi en bons moments !
La Quinzaine Solidurable
Mise en place par la Mairie de Bordeaux, la Quinzaine Solidurable fête cette année sa 7e édition. Elle prend place durant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, et consiste en une collecte d’objets dans les écoles municipales de la ville, afin de leur donner une seconde vie.
En 2021, l’opération avait permis de récolter 700 kg de jouets, 180 kg de vêtements, 15kg de masques chirurgicaux, 67kg de matériel sportif et vêtements de sport.
Solidurable vise à réduire le plus possible la production de déchets et à valoriser au mieux ceux qui n’ont pu être évités, dans un but solidaire et durable.
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets
La Semaine Européenne de réduction des déchets, ou SERD pour les intimes, est une initiative mise en place au niveau européen (d’où le nom) dès 2009. Elle s’inspire du modèle canadien, qui a été développé dès les années 1980.
En France, la SERD est portée par l’ADEME et par le Ministère du Développement Durable. Son objectif est clair : sensibiliser les citoyens à la question de la gestion des déchets, et viser à en réduire la quantité.
Elle concerne aussi bien les associations engagées dans le développement durable que les entreprises, les administrations, les écoles et les particuliers. Si chacun ne fait pas face aux mêmes besoins ni aux mêmes problématiques en termes de déchets, tout le monde peut trouver des solutions à sa mesure pour les réduire, et c’est tout le sens de cette action.
Pourquoi faire une Semaine Verte à l’USJ ?
L’écologie fait partie de nos valeurs à l’Union Saint-Jean. Voilà plusieurs années maintenant que nous avons lancé le projet EDE²N, qui se traduit par de nombreuses actions au quotidien. Ces actions touchent aussi bien les salariés de l’USJ que les habitants du quartier ou encore les enfants que nous avons en charge.
Les Semaines Vertes sont l’occasion pour nous de concentrer sur un court laps de temps nos efforts, et de créer une vraie campagne de sensibilisation auprès des enfants. Au travers d’ateliers ludiques, de sorties ou d’activités, nous approfondissons les thématiques que nous abordons à l’année. Ecologie, compost, recyclage, surcyclage, durabilité : il y a bien des thèmes à passer en revue !
Historique du projet EDE²N
2018
- Adoption et mise en place du projet 1821
- Lancement du Jardin Pédagogique de l’USJ
2019
- Ouverture du Pourquoi Pas ?, café culturel
- Lancement du projet EDE²N
- Suppression du parc automobile de l’USJ et achat d’un vélo-cargo
- Introduction des goûters zéro déchet sur tous nos sites scolaires, et suppression du plastique
2020
- Partenariat avec Terracycle et Les Clows Stéthoscopes pour la revalorisation des gourdes de compote et stylos de l’USJ
2022
- Réouverture du Mother Lab, espace dédié au fait-main et à la récupération
- Généralisation de la Boite à jouer
- Reprise du Jardin Pédagogique après la crise du Covid-19
- Installation d’un composteur collectif
- Partenariat avec La Cloche pour des ateliers manuels dans une perspective d’inclusivité
Comptez sur nous pour être au rendez-vous de la SERD cette année encore !
Alors, à très vite à l’USJ !