EDE²N : le tiers-lieu Bordeaux Sud

Bienvenue dans votre EDE²N*, le tiers-lieu conçu pour et par les habitants du quartier Bordeaux Sud.

Depuis 2019, nous transformons progressivement la maison de quartier Union Saint-Jean en un espace durable, mêlant écologie, solidarité et créativité, pour offrir un lieu de vie respectueux de l’environnement.

Ce projet est avant tout une aventure collective, où chacun peut participer et faire grandir ce lieu unique. Si un des projets vous parle, contactez-nous et rejoignez l’aventure !

*EDE²N, c’est l’Equilibre Des Energies et Eléments Naturels 🙂

Nos dernières actions au sein de la maison de quartier

2025

Plantation dans nos nouvelles jardinières

Benjardin x Accueil de loisirs Francin/USJ

  • Rénovation de la cour de l’USJ

  • 2e année consécutive pour le mois de la collecte de la collecte numérique

2024

Fêtes de fin d'année 100% récup'

Merci aux adhérents pour les dons !

  • Fêtes de fin d’année 100% récup’ grâce à la mobilisation des salariés, intervenants, bénévoles, animateurs et des enfants de l’USJ

  • Début de partenariat avec Bordeaux Métropole : mois de la collecte numérique

  • Le Mother Lab change de place !

2023

Composteur collectif

Inauguration du 4e bac à l'Union Saint-Jean !

  • Prototype des travaux de l’USJ dans la cour extérieure

  • Installation d’un 4e composteur collectif

2022

Espace Numérique & Kidz Lab

Mother Lab !

  • Réouverture du Mother & Kidz Lab – espace numérique, dédié au fait-main et à la récupération

  • Lancement des Brigades Vertes et les CleanWalk

    Malgré les messages de prévention et malgré les mesures coercitives prises au niveau national et local, de nombreux déchets sont encore et toujours jetés sur la voie publique et dans les espaces publics. Des déchets qui se retrouvent dans les rues, dans les cours d’écoles, et jusqu’à l’USJ. Nous avons lancé en 2022 les Brigades Vertes avec les enfants que nous accueillons. Une initiative ludique, qui vise avant tout à les sensibiliser à l’importance d’un environnement propre, au tri sélectif, et aux effets de la pollution sur les sols.

    Une initiative que nous souhaitons étendre au quartier, avec l’organisation de Cleanwalk sur la base du volontariat, avec les résidents du quartier, les adhérents et les équipes de l’USJ.

  • Généralisation de la Boîte à Jouer

    La boite à jouer, c’est un système tout simple basé sur la récupération : avoir à sa disposition tout un panel d’objets ludiques à destination des enfants. L’objectif est de valoriser des pratiques inventives et respectueuses de l’environnement. Ainsi, on retrouve dans nos boîtes à jouer des objets issus de la récupération, et dont les utilisations sont déclinables à l’infini, avec pour seule limite l’imagination des joueurs et joueuses.

    Des objets du quotidien aux vieilleries retrouvées, en passant par des jeux inusables, tous issus de la récupération, nos enfants ont de quoi s’amuser chaque jour en découvrant de nouvelles activités.

  • Reprise du jardin pédagogique après la crise du Covid-19

  • Installation d’un composteur collectif

    En mai 2022, un composteur collectif a été installé dans la cour de l’USJ, à côté du jardin pédagogique. Une initiative portée par les habitants du quartier, et accompagnée par les équipes de Bordeaux Métropole.

    Sur inscription, mais de manière volontaire et gratuite, chacun peut accéder au composteur collectif pour y jeter ses biodéchets. Lorsque le compost est prêt, nous le redistribuons de manière équitable entre les participants. Une bonne manière de récupérer un peu d’engrais naturel, et fabriqué au plus près de chez vous !

2019

Création du projet EDE²N

C'est parti !

  • Lancement du projet EDE²N

  • Introduction des goûters zéro déchet sur tous nos sites scolaires

  • Suppression du plastique

    Dès 2019, dans le cadre des accueils périscolaires et de loisirs, nous avons instauré en partenariat avec les parents les goûters zéro déchet pour les enfants dont nous avons la charge. L’occasion en même temps de notre côté de supprimer l’utilisation du plastique pour les repas.

    Privilégier les gourdes d’eau du robinet aux bouteilles plastiques d’eau minérale, les boites repas en verre, les plats fait-maison plutôt que les plats transformés, les Bee wraps pour protéger et conserver les aliments plutôt que les films plastiques ou le papier d’aluminium. Quelques pistes qui permettent de réduire drastiquement les déchets et l’utilisation du plastique. Et à l’échelle de 4 écoles maternelles et 3 écoles élémentaires, ça peut faire la différence.

2018

Sensibiliser les enfants à la biodiversité

Création d'un jardin pédagogique !

  • Adoption et mise en place du projet 1821

  • Lancement du jardin pédagogique de l’USJ

    En 2018, avec notre directeur de site Ben, nous avions inauguré un jardin pédagogique qui était entretenu avec passion par les enfants que nous accueillions sur les temps de loisirs. Une belle manière de leur apprendre le cycle de la nature, et de leur montrer qu’il n’est pas compliqué de faire pousser quelques fruits, légumes, agrumes et autres plantes aromatiques, même avec peu de place.

En savoir plus sur le projet EDE²N

Le projet EDE²N, c’est un projet global et systémique qui irrigue nos actions à l’USJ depuis 2019 déjà, mais qui ne fait que débuter, tant nous pouvons toujours aller plus loin sur le sujet.

Commençons par le commencement : que signifie EDE²N ? Un acronyme simple qui traduit une ambition à la fois importante et pourtant parfaitement indiquée dans le contexte social et environnemental qui est le nôtre. EDE²N, c’est l’Equilibre Des Energies et Eléments Naturels. Un projet d’envergure sur le fond et sur la forme, qui vise aussi bien à rénover le bâti de l’Union Saint-Jean, dans une optique de durabilité, de soutenabilité, de solidarité, de résilience et de sobriété, que nos valeurs et nos actions au quotidien.

EDE²N, c’est la suite logique du projet 1821, un projet triennal qui visait à remettre l’USJ au goût du jour après 112 ans d’existence. Refonte de la chartre graphique, évolution de notre communication, propositions de presque 20 activités supplémentaires, accueil du Pourquoi Pas l’année suivante, etc. Et de fil en aiguille, l’envie, déjà présente, de redonner à l’USJ sa place de maison de quartier, de foyer au cœur du quartier de Bordeaux Sud. Un espace d’épanouissement pour tous ceux qui y passent – adhérents, enfants, habitants – et un lieu respectueux de l’environnement. Une problématique plus que d’actualité, et qui va de pair avec le versant social qui constitue notre raison d’être.

Le chantier est important, et multiple. Depuis 2019, nous multiplions les actions et mesures en ce sens, en incluant chaque fois nos équipes, les adhérents et les enfants du Pôle Animation Enfance et Jeunesse. Notre plus grand obstacle désormais : les travaux de transformation des bâtiments.

L’Union Saint-Jean, c’est aujourd’hui deux bâtiments : l’un dont la dernière version date de 1989, l’autre de 2003. Après avoir sollicité l’avis de différents experts, et avoir essuyé les premières difficultés face à l’évolution de notre environnement, nous souhaitons refonder l’Union Saint-Jean sur des bases solides et durables, sur un modèle en accord avec les enjeux écologiques qui nous font face.

Biomimétisme, isolation thermique et sonore, gestion des énergies, récupération de l’eau de pluie, végétalisation de la cour et des bâtiments, création d’un troisième bâtiment, etc. Voilà nos principaux axes de travail. Voilà notre feuille de route pour les années à venir. Les idées ne manquent pas, les maquettes sont produites, le projet est bien concret dans nos esprits. Ne reste plus qu’à le concrétiser.

Un chantier ambitieux donc, et surtout coûteux. Mais nous ne manquons pas de volonté pour mener cette transformation nécessaire à terme.

En attendant que nos projets architecturaux prennent forme, nous ne restons pas inactifs, et nous agissons dès à présent sur ce qui est en notre pouvoir. Car, nous le savons, ce n’est qu’en agissant conjointement de manière complémentaire sur le matériel et l’immatériel que nous pourrons avoir une action efficace et cohérente. C’est là le moteur du proket EDE²N.

Alors, nous multiplions sans cesse les actions et les mesures écologiques et solidaires qui, à notre niveau, peuvent avoir un impact significatif. Mais surtout, nous misons sur la pédagogie, l’éducation, et la transmission pour que ces gestes effectués à l’Union Saint-Jean soient aussi appliqués ailleurs, et par plus de personnes. Inspirés par la pensée de Pierre Rabhi, nous croyons en la part du colibri. Une goutte seule n’a aucun effet, mais un océan n’est jamais qu’un amas de gouttes. Ensemble, nous pouvons former cet océan. Et agir ensemble, c’est reformer ce lien social qui est si important pour notre bien-être dans nos vies quotidiennes, et pour la dynamique du quartier. C’est aussi ce rôle que doit tenir une maison de quartier.

Composteur collectif, Jardin pédagogique, Mother LabBrigades vertes et Cleanwalkboites à jouergoûters zéro déchet, récupération et recyclage de nos principaux déchets, … Il y a tant à faire, et ensemble, nous avons le pouvoir d’agir.

Voilà ce qu’est le projet EDE²N : un ensemble d’actions et de valeurs sociales, solidaires, écologiques, qui entrent en cohérence les unes avec les autres.