2018 : Game In Super-Héros
Le plein de Super-Héros avec le Game In 2018
Ils sont ceux grâce à qui le monde va mieux, et ceux grâce à qui nous nous trouvons des modèles pour nos actions du quotidien. Il s’agit bien sûr des super-héros et super-héroïnes !
Que ferait Batman ? Quelle serait la réaction de Wonder Woman ? Que répondrait Iron Man à cela ? Quel était le conseil de maman ? Voilà le genre de questions qui peuvent parfois traverser notre esprit. Les super-héros sont partout autour de nous, avec ou sans cape.
Alors, le temps d’une journée, nous les avons convoqués à l’Union Saint-Jean.
Les incontournables de la pop culture
Les super-héros et la pop culture, c’est une longue histoire. Sans revenir jusqu’aux héros mythologiques qui façonnent encore notre imaginaire collectif, à l’instar de Thor, Loki ou Hercule, les super-héros sont nés dans les comics à la fin des années 1930, avec DC Comics et Superman. A partir de là, DC et Marvel vont mener une compétition créatrice qui va apporter son lot de super-héros, parfois emblématiques, parfois risibles, quelquefois semblables, mais qui trouveront tous, et toutes, un impact auprès du public.
Nul héros sans bon ennemi, les super-vilains constituent aussi une source d’inspiration inépuisable pour notre imagination. Nous avons d’ailleurs parfois plus à apprendre d’un bon super-vilain que d’un mauvais super-héros. Entre répulsion et admiration, entre repentance et leçon de morale, les super-vilains sont l’autre face d’une même pièce avec les héros.
Quelque peu tombés en désuétudes, les super-héros sont revenus avec fracas sur le devant de la scène avec les films du MCU, et l’arc narratif des Avengers, qui prendra fin en 2019 avec Avengers : Endgame, opus très attendu.
Face au plébiscite du genre depuis le premier Iron Man sorti en 2008, côté Marvel, et à la frénésie qui s’empare à la fois du public, du cinéma et rétroactivement des comics, nous avons souhaité nous aussi apporter notre preuve d’amour aux super-héros, et aux super-vilains, avec l’édition 2019 du Game In.
Merci à l’association Mandora de nous offrir ces si beaux souvenirs de cette journée incroyable !
Une super-journée à l’Union Saint-Jean
Pour vous replonger dans cette journée, vous pouvez consulter notre article souvenir.
Comme chaque année, il y en a eu pour tous les goûts.
Les lecteurs curieux ont pu découvrir une large sélection de comics fournis par la Bibliothèque de Bordeaux.
Les joueurs assidus ont pu se détendre autour des bornes d’arcades et autres jeux de plateau ou expériences de réalité augmentée proposés par Ludoludik.
Les plus jeunes ont pu profiter des parcours de motricités et d’animations diverses assurées par les super-héros et super-vilains eux-mêmes.
Et, pour la première fois, nous avons organisé un escape game hors-les-murs, qui a connu un grand succès grâce à votre motivation sans faille !
Une édition du Game In qui a laissé sa trace dans les esprits. Et pour prolonger l’expérience, vous pouvez vous plonger dans notre grande aventure littéraire.