Le coup de coeur littéraire de Virginie : Vernon Subutex, Virginie Despentes
L’USJ se livre avec Vernon Subutex
Vous l’avez peut-être remarqué, l’USJ dispose désormais d’emplacements dédiés à la lecture afin de vous faire profiter librement de notre stock de livres ! Libre à vous de déposer, échanger ou partager vos pépites littéraires. Tous les mois nos salariés/intervenants en profitent pour vous faire découvrir leur coup de cœur.
Aujourd’hui c’est Virginie, agent administratif de l’USJ qui vous invite à découvrir « Vernon Subutex » de Virginie Despentes.
L’avis littéraire de Virginie
À 20 ans, ils étaient punks. Et à 50, à quoi ressemble leur vie ? Virginie Despentes voyage à travers les classes sociales et les évolutions de la société française.
Une formidable cartographie de la société française contemporaine à travers l’itinéraire d’un disquaire (Subutex), obligé de fermer son magasin à cause de la dématérialisation de la musique, qui perdra vite son appartement et devra, avant de finir SDF, demander à chacun de ses amis de l’héberger un temps, devenant ainsi le parfait fil rouge pour nous faire pénétrer dans tous les milieux. Vernon Subutex est un livre brut et sans concession qui ne ressemble qu’à Virginie Despentes.
« Elle décrit à la perfection les relations humaines, la rudesse de la vie, la hargne, l’abandon, la trahison, l’amour, l’amitié, la jalousie… bref une palette organique et sensorielle reflet de l’âme humaine, sur fond de Rock’n roll. »
Vernon Subutex t.1, Virginie Despentes