Le coup de cœur littéraire de Cyrielle : La Chambre des merveilles, Julien Sandrel

Découvrez chaque mois notre coup de cœur littéraire, présenté par un salarié de l’USJ.

En novembre c’est Cyrielle, responsable du site Fieffé qui vous propose de découvrir son coup de cœur littéraire sous forme de mini interview La Chambre des merveilles écrit par Julien Sandrel.

Pourriez-vous nous présenter rapidement votre coup de cœur du mois ?

« Dans ce livre, Louis 12 ans vient de tomber dans le coma après qu’un camion l’ait percuté. Thelma, sa mère, désespérée en rentrant de l’hôpital trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses merveilles, c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision: page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle, il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans… »

Pourquoi avez-vous apprécié ce livre ?

« C’est un roman bouleversant et drôle à la fois qui nous donne de l’espoir. Il nous donne l’envie de vivre et de réaliser nos rêves les plus fous. »

À qui recommanderiez-vous ce livre ?

« Je conseille ce livre aux personnes qui ont envie de garder espoir, qui s’accrochent à la vie et qui ont envie de passer un bon moment avec cette lecture. Ce livre m’a donné envie de commencer une liste de choses que je veux absolument faire et de réaliser mes rêves. « 

Comment conseillerez-vous à nos lecteurs de lire ce livre ?

« C’est un livre rempli d’amour qui se lit facilement un après-midi pluvieux avec une bonne tasse de thé et un bon plaid. Il sera prochainement adapté au cinéma… pour mon plus grand plaisir! »

La Chambre des merveilles, Sandrel Julien

Librairie Générale Francaise – 27 mars 2019 

Coup de coeur littéraire de l’Union Saint Jean – Novembre 2020